Faire le choix d'un Master Management du spectacle vivant, Master Administration de la musique et du spectacle vivant, Master Arts de la scène et du spectacle vivant dans l'université de votre choix ou d'un Mastère Spectacle vivant, c'est avant tout choisir de se spécialiser puis d'intégrer les métiers de la production de spectacles de musique, de théâtre, de danse, de cirque mais aussi d'arts de la rue.
5 bonnes raisons de rejoindre notre Mastère Spectacle vivant
Alternant théorie et pratique via de nombreux projets de groupe ou individuel, le Mastère Spectacle vivant, en 2 ans, vous permet de maîtriser la gestion, l'administration et la production de spectacles.
Vous hésitez entre un Master Management du spectacle vivant, Master Administration de la musique et du spectacle vivant ou d'un Master Arts de la scène et du spectacle vivant enseigné à l'université et le Mastère Production de spectacle vivant dispensé par l'IESA arts&culture ?
L'acquisition de connaissances et compétences en spectacle vivant
La première année vous permet d’acquérir une méthodologie de production d’un spectacle vivant. Elle vous donne les compétences pour administrer une salle de spectacle, en allant de la conception à la programmation, de la production à la gestion en passant par le financement, la communication, le marketing et la médiation culturelle.
La seconde année vous donne les clés pour aborder l’entrepreneuriat, la communication et le marketing culturels en mettant l’accent sur le numérique afin de vous faire évoluer en accord avec votre temps. Durant cette 2ème année vous travaillerez sur des cas pratiques autour de sujets d'actualité : la diffusion du spectacle vivant en France et à l'international, les modalités de financement, le développement culturel des territoires, les résidences artistiques, la direction artistique, l'économie du spectacle vivant... Vous travaillez en petits groupes et vous êtes supervisé(e) par un professionnel qui vous transmettra une méthodologie d'ingénierie de projet culturel spécifique à son domaine d'expertise en spectacle vivant (théâtre, musique, art de la rue, danse, marionnette...).
Une employabilité optimale dans le secteur du spectacle vivant
La polyvalence des compétences et l’expérience acquises lors du Mastère Spectacle vivant permettent une insertion professionnelle de 85% de nos diplômés dans les 6 mois dans des secteurs très variés : théâtres et compagnies, festivals, scènes conventionnées, éditeurs, tourneurs, maisons de disque, agences d’événementiel ou agences artistiques, services culturels des collectivités, salles de concert, SMAC, société de droit d’auteur, fondations, presse spécialisée.
En suivant notre formation spectacle vivant, vous pourrez donc prétendre aux métiers d’administrateur de théâtre / salle de concert / festival, responsable de programmation, éditeur musical, chargé(e) de projets culturels, manager d'artistes, chargé(e) de mécénat, chargé(e) de production, responsable de la communication...
Une formation en spectacle vivant animée par des professionnels reconnus
Les intervenants sont principalement des professionnels en activité qui vous transmettent leur savoir-faire, partagent avec vous leurs expériences et expertises dans le spectacle vivant. Certains cours, au sein de structures publiques et privées, vous immergent dans le secteur du spectacle vivant et vous permettent d’échanger avec tous ses acteurs afin d’en maîtriser leurs fonctionnements.
Une insertion professionnelle progressive et maîtrisée par les stages
Avec un système de rythme alterné, l’IESA arts&culture vous permet d’effectuer des missions ponctuelles lors d’évènement culturels partenaires (MaMA festivals, Classique au vert, Floréales théatrales…) mais aussi des stages courts ou longs dans des compagnies ou des salles de théatres (Compagnie Mélodrames, théâtre Falguière…). En 1ère année, un rythme alterné est proposé jusqu'en avril, puis un stage long devra être réalisé entre mai et septembre. En 2ème année, un rythme alterné est proposé jusqu'en mars. Un stage long à temps plein est réalisé à partir d'avril pour 6 mois maximum.
Une expérience forte en spectacle vivant via la conception et l'organisation de projets réels
En 1ère année de Mastère Spectacle vivant, vous réalisez de A à Z et durant deux semestres, un projet collectif avec l’ensemble de votre classe, coaché par un professionnel. Cette année, nos étudiants étaient en charge du Tremplin Play it Indie. En groupe plus restreint (15 étudiants en moyenne), vous réalisez l'un des septs projets culturels proposés par l'école. En 2ème année, vous réalisez un PGR (Projet Grandeur Réelle). Accompagné(e) par un coach, vous concevez, organisez et animez indivisuellement un évenement (festival, concert, pièce de théatre, spectacle de rue... ). Celui-ci peut être d'après une idée originale comme le festival ou un concert ou bien co-produit avec une organisation déjà existante.