Le chemin de l'expertise en art contemporain
Passionné·e d'art, vous êtes particulièrement sensible à la création des 20e et 21e siècles, à ses formes et à ses discours novateurs ainsi qu'à ses interactions avec la société et les courants qui la traversent. Pour vous, l’art est vivant et en prise directe avec le monde.
Cette formation vous donnera une connaissance approfondie des marchés qui se rattachent aux différentes disciplines des arts visuels contemporains, y compris dans leurs dimensions internationales ou les plus actuelles (NFT, réalité virtuelle, etc.). Elle vous donnera accès à l’expérience de professionnels réputés ou à des institutions prestigieuses telles que Art Basel par exemple. Vous constituerez ainsi les bases solides d’une carrière d’expert.
A l'issue de ce Mastère, vous pourrez devenir galeriste, art director, responsable de mécénat artistique ou assistant.e de clerc dans une maison de vente par exemple.
Les + de la formation :
- Une forte ouverture internationale.
- Un voyage d'étude à la Biennale de Venise
- L'organisation d'une vente aux enchères caritative en 1ère année du Mastère
Les objectifs pédagogiques
Cette formation vise à fournir les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales au développement d’une carrière dans l’art contemporain :
- Acquisition d’une connaissance approfondie des différents courants des arts visuels des 20e et 21e siècles ;
- Acquisition d’une connaissance des enjeux et des acteurs clés du marché de l’art (galeristes, collectionneurs, critiques, etc.) ;
- Acquisition d’une expertise dans le négoce des œuvres d’art (expertise et valorisation des œuvres, connaissance des acteurs clés, maisons de vente, foires, etc.) ;
- Développement de pratiques professionnelles, et notamment des compétences relationnelles, spécifiques à ce marché.
La pédagogie par le projet
En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une réelle expertise dans le secteur de l’art contemporain, ce Mastère est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux workshops, ateliers et mises en situation professionnelles.
Les étudiant·e·s auront notamment la possibilité d’organiser une exposition et une vente aux enchères à visée caritative au profit de causes telle que Amnesty International : sélection des artistes et négociation des œuvres, production de l’exposition et organisation de la vente, communication auprès des acheteurs et des collectionneurs etc.
Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.
Rythme et durée
Le Mastère dure 2 ans. Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :
- M1 : 500 h
- M2 : 500 h
Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.
La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.
Programme
Année 1
UE1- Esthétique et expertise de l'art contemporain
- La création contemporaine (cours et TD Musée d'Art Moderne et Centre Pompidou)
- Les théories de l'art contemporain
- Art contemporain d'Amérique Latine
- Photographie (esthétique et marché)
- Art contemporain d'Afrique et de ses diasporas
- Art vidéo
- Séminaire de rentrée
- Expertiser une œuvre d'art
- Exposer l'art contemporain
- Living art (cours et TD à la BNF)
- Concevoir et éditer un catalogue d'exposition
- Projet grandeur réel en groupe
- Produire une exposition
UE2- Missions professionnelles
- Professionnalisation
- Politiques culturelles en France
- Développer ses compétences humaines et relationnelles vis-à-vis des acteurs du monde de l'art
- Anglais appliqué au secteur
UE3- Communication et marketing
- Stratégie de communication 360°
- Mécénat du marché de l'art
- Les fondamentaux du marketing
- Crowfunding
- PAO
UE4- Droit, gestion et économie
- Droit d'auteur
- Droit et fiscalité du marché de l'art
- Ecosystème des institutions et aides publiques à la création
- Economie du marché de l'art contemporain
- RSE et transition écologique
UE5A- Spécialité marché de l'art contemporain
- Voyage d'étude
- TD Galeries émergentes
- TD Galeries internationales
- Examens et soutenances
Année 2
UE1- Esthétique et expertise de l'art contemporain
- Art contemporain chinois
- Art contemporain des pays post-socialistes
- Le dessin contemporain
- Approche globale des œuvres d'art
- Histoire et esthétique de l'exposition
- Produire un discours écrit sur un·e artiste
- Design
- Séminaire de rentrée
- Art criticism
- Expertiser une œuvre d'art
- Art contemporain d'Asie du Sud-Est
- L'art et le vivant
- La scène émergente (art du XXIe siècle)
- NFT, VR, réalité augmentée : écologie du digital
UE2- Produire une exposition
- Régie, transports et assurances des œuvres d'art
- Scénographie (2 groupes)
- Séminaire : concevoir une exposition en ligne
UE3- Missions professionnelles
- Professionnalisation
- Soutenir un discours oral sur une œuvre
- Coaching PGR
- Entrepreneuriat et conduite financière d'un projet-savoir lever des fonds : workshop certifiant
- Conduite administrative d'un projet
- Organiser une vente en ligne
- Manager une équipe : workshop certifiant
UE4- Communication et marketing
- Stratégies de communication et techniques de community management : workshop certifiant
- Réalisation de site internet (wordpress)
- Marketing et gestion d'un fichier client : workshop certifiant
UE5- Droit et gestion
- Statuts et contrats des artistes et des commissaires
- Musées et fondations : de nouveaux modèles économiques
UE6A : Spécialité marché de l'art contemporain
- Understanding emerging market
- Géopolitique de l'art
- Construire une collection privée
- Voyage d'études, Biennale de Venise du 6 au 8 novembre 2024
Les débouchés
- Marchand d'art
- Courtier ou consultant en art
- Clerc de commissaire priseur
- Directeur·trice de département dans une maison de vente
- Business developper en art
- Art business manager
- Manager d’artiste
- Art director
- Directeur de galerie/ galeriste
- Art curator
- Gestionnaire de patrimoine artistique
- Opérateur/trice de ventes volontaires (directeur/responsable de département)
- Expert/e en œuvres d’art,
- Art advisor
- Responsable de collection et de mécénat artistique
- Responsable de communication ou des publics
- Développeur de marchés innovants (web 3.0 et Métaverse)
- Juriste spécialisé en marché de l’art, ou expert /e en assurance spécialisé en œuvres d’art
Taux d’insertion professionnelle :
86%
à 6 mois
(enquête d'insertion 2023)
Poursuites d'études possibles
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
International
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Un corps professoral comprenant des intervenant étrangers ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
- Des cours d’anglais professionnel
- La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
- La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant durant l'ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
- Des enseignements dispensés par des professionnels de la culture œuvrant au développement des marques et institutions culturelles (Directeurs et directrices du développement, de la communication et du marketing, Directeurs et directrices du mécénat et des partenariats, Directeurs et directrices d’établissement culturels, etc) pour être prise avec la réalité et l’actualité du marché.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marketing et au développement dans la culture afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels.
- Quel que soit leur cursus, les étudiant.e.s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.
Dès la 1re année, les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler sur des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique, en appliquant les méthodologies transmises dans le cadre de l’enseignement de l’école, leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition.
Coût de la formation :
- 1ère année : 9 500 €
- 2ème année : 9 800 €
- Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990 €
82%
des étudiants en Mastères Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête Novembre 2022)
90,6%
des étudiants obtiennent la certification préparée
(Statistiques 2023)
Comment intégrer la formation ?
L’entrée en 1re année se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3 ou équivalent.
Admissions parallèles en 2e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.
Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.). Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.
Admission
Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :
- Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
- Durée de la formation
- Modalité d'accès
- Coût de la formation
Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024.
Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)
- Les éléments liés à la pédagogie enseignée
- Les modalités d'évaluation
- Les informations sur le diplôme
- L'acquisition de compétences
- La professionalisation
Nos anciens étudiants témoignent
"Le projet personnel à créer, monter et produire. C’est un réel exercice pratique qui nous permet de nous mettre dans la peau d’un professionnel et de se rendre compte réellement d’un métier au sens complet du terme puisque toutes les tâches sont à faire !"
Claire Desproges