Se spécialiser dans la communication des projets culturels
Après les deux premières années du Bachelor ICC (ou d’un cursus similaire), votre passion pour les métiers de la culture est toujours aussi forte, et vous n’avez qu’une envie : partager votre enthousiasme !
Vos pas vous portent donc naturellement vers une spécialisation de 3e année en communication dans la culture et les industries créatives.
Cette formation vous permettra d’aborder tous les aspects de la communication culturelle, de la définition de la stratégie de communication à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par l’identification des publics « cibles », le choix des médias (online et offline), la définition des messages et la production des campagnes de communication notamment digitales.
Vous serez ainsi apte à occuper des fonctions de chargé·e de communication dans des entreprises ou des institutions culturelles, de responsable du marketing digital, d’attaché·e de presse, de chef de projet en agence de communication spécialisée, ou même de journaliste.
Les + de la formation :
- Ateliers créatifs donnant une expérience du point de vue artistique
- Rencontres de professionnels et workshops pour découvrir les spécialités de la communication et du marketing et les différents secteurs de la culture
- Formation accesible en alternance
- Business cases pour le compte d’institutions culturelles partenaires, permettant de répondre à des besoins réels
88%
des étudiants en Bachelor Industries culturelles et créatives ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
Enquête de fin d'année 2022-2023
- Acquisition d’une expertise sur les secteurs de la culture pour maîtriser les enjeux et les modes de communication sur les productions artistiques, les institutions et les entreprises culturelles ;
- Acquisition des savoirs fondamentaux du management et de la stratégie de marque pour élaborer et gérer des campagnes de communication pour des projets ou des structures culturelles ;
- Acquisition des savoirs fondamentaux du droit de la propriété littéraire et artistique
- Développement des capacités à définir et mettre en place des campagnes de communication 360° alliant relations presse, opérations événementielles, et opérations online
- Maîtrise des outils de marketing et de communication en ligne (web, réseaux sociaux…) destinés à la conquête des publics.
La pédagogie par le projet
En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s de plonger dans l’univers des industries culturelles et créatives, de ses disciplines et de ses métiers, ce Bachelor est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux ateliers, séminaires, visites et événements.
Parmi eux, et en étroite collaboration avec les professionnel·le·s qui les encadreront, les étudiant·e·s s’essaient aux ateliers créatifs pour expérimenter l’aspect artistique et réaliseront, pour une entreprise ou institution culturelle, un « business case » afin d’apporter des réponses à des problématiques de communication réelles.
Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers ces expériences de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il/elle présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.
Le Bachelor dure 3 ans. Cette page concerne la spécialisation de 3e année du Bachelor Industries culturelles et créatives.
Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :
B1 : 620 h
B2 : 500 h
B3 : 500 h
(Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).
La formation se suit sous un rythme alterné dès la 2e année de bachelor, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.
Les débouchés
- Chargé (e) de communication digitale
- Chargé (e) de communication et de marketing
- Chef de projet digital / chargée de projet (on line -offline)
- Chef de projet communication
- Chef de projet évènementiel
- Chargé (e) des relations publics
- Consultant RP et E. RP
- Attaché(e) de presse
- Community Manager
- Social media manager
- Coordinateur.trice d’événements
- Concepteur rédacteur
- Journaliste
Taux d’insertion professionnelle :
86%
à 6 mois
(Enquête de renouvellement de la certification 2022)
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
- Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de la communication, de la culture et des industries créatives pour être prise avec la réalité et l’actualité du marché.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·le·s.
- Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.
L’international
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
- Des cours d’anglais professionnel
- La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
- La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Programme
3ème année
UE1- Disciplines de la culture
- Transdisciplinarité
- Musiques extra européennes
- Esthétique de l'image
- Arts du cirque/arts de la rue
UE2- Stratégie de communication et marketing
- Adwords et ecommerce
- Outils analytiques media/data
- Web 3.0, NFT
- Plan de communication et campagne 360
- Études marketing
- Droit de la communication
- Enjeux sociétaux et légaux des entreprises
- Gestion financière
UE3- Campagnes de communication 360
- Stratégie social media ICC
- Relations presse et relations publiques
- Influenceurs du web et RS pour le marché de l'art
- Stratégie média digital (display, social)
UE4- Workshop création de contenus
- Atelier PAO
- Wordpress
- IA créative
- DA social media
- Atelier écriture
- Voyages d'études à Lisbonne du 04 au 07 février 2025
- Atelier vidéo
UE5- Professionnalisation/anglais
- Coaching professionnel
- Anglais culturel
- Cas pratique de communication 360 externe/interne
- Coaching projet titre certifié
UE6- Médiation culturelle
- Médiation culturelle
- Sociologie de la culture
Nos anciens étudiants témoignent
" Les enseignements très variés et structurées par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier."
Marie Odile Pichon
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Titre certifié et reconnu par l'État
Chargé de communication d’ESGCV - 75253547600325, NSF 320 / Niveau 6 / Enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2023 pour une durée de 3 ans.
Equivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Poursuite d'études
- Mastère Stratégie de communication culturelle
- Mastère Management de la musique
- Mastère Production et diffusion spectacle vivant – Cours Florent
- Mastère Production et distribution audiovisuelle et cinéma
- Mastère marketing et développement des institutions culturelles
- Mastère Médiation culturelle et développement des publics
- MBA Performing Arts Management & Entertainment
Taux d’obtention de la certification :
80%
(statistiques 2023)
Un campus au cœur de Paris
Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...
- Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
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Comment intégrer la formation ?
L’entrée en 3e année se fait après avoir validé une première et une deuxième année d’enseignement supérieur (120 ECTS) dans le Bachelor ICC ou une formation correspondant aux enjeux de compétences et du secteur. Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.
Admission parallèle en 3e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.
Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 5 (bac +2), d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche.
Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.
Coût de la formation :
- 3e année après 2 ans du Bachelor ICC : 8 900 €
- 3e année directe : 9 500 €
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.