Procédure VAE

Valorisez votre expérience professionnelle et obtenez une certification par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) !

Pensez à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et obtenez votre diplôme !

Vous avez de l'expérience dans un secteur d'activité mais pas le diplôme correspondant ?

Vous souhaitez sécuriser votre parcours professionnel ?

Faire reconnaitre vos compétences ?

Obtenir jusqu'a un bac+5 grâce à votre expérience sans niveau de formation ?

Choisissez la VAE !

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir la totalité ou une partie d'une certification (diplôme, titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou certificat de qualification professionnelle), par la reconnaissance de l’expérience acquise tout au long de la vie.

Vous devrez démontrer que vos compétences acquises durant votre vie professionnelle correspondent à celles requises pour le titre ou diplôme que vous souhaitez obtenir.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

La démarche de VAE requiert un travail de réflexion, de recherche et de formalisation par l’écrit de la pratique.

  • Pas besoin de formation
  • Pas besoin de reprendre des études
  • On vous explique tout !

Pourquoi ? Pour qui ?

POURQUOI FAIRE UNE VAE ?

La VAE est un outil de gestion de carrière qui facilite la mobilité professionnelle interne ou externe.

Elle peut permettre d’obtenir une promotion, une évolution de salaire ou tout simplement une valorisation ou légitimité à titre personnel.

  • Obtenir une certification officielle en valorisant son expérience
  • Faire reconnaitre ses compétences et sécuriser son parcours professionnel
  • Développer son employabilité
  • Gagner en confiance en soi
  • Gagner du temps par rapport à un parcours de formation
  • Obtenir un diplôme ou un titre permettant de créer une entreprise ou de passer un concours

UNE VAE POUR QUI ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette expérience professionnelle peut avoir été acquise sous statut salarié, non salarié, bénévole ou volontaire, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

La VAE évolue !

A la suite de la publication de la loi relative au marché du travail, le droit à la validation des acquis de l’expérience (VAE) va être renforcé au cours de l’année 2023, sur les principaux points suivants :

Conditions pour bénéficier de la VAE

  • La loi instaure un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif.
  • Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont prises en compte dans la durée d’expérience.
  • Le minimum d’un an pour cette durée d’expérience est supprimé.

Possibilité d’acquérir un bloc de compétences d’une certification

Les actions de VAE ne viseront plus uniquement l’acquisition d’une certification complète. Elles pourront permettre d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle.

Précision sur le parcours de validation

Le contenu du parcours de VAE est précisé. Il comprend les actions d’accompagnement et, le cas échéant, des actions de formation ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Cela aura pour effet de ne plus le conditionner à la phase administrative de recevabilité du dossier de VAE, aujourd’hui formalisée par un Cerfa. La mise en œuvre de l’accompagnement des candidats débutera ainsi le parcours. Les Régions pourront prendre en charge cet accompagnement sans attendre que le dossier de VAE des demandeurs d’emploi candidats à la VAE ait été déclaré recevable.

Durée du congé de VAE

Afin de donner au candidat salarié le temps nécessaire à la préparation de son épreuve de validation, la durée maximale du congé de VAE est portée à 48 heures, au lieu de 24 heures. En outre, cette durée pourra être augmentée par convention ou accord collectif pour tous les salariés, et non plus uniquement pour ceux n’ayant pas le niveau du baccalauréat ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques.

Financement

La loi permet aux associations Transitions pro pérennise la prise en charge les frais afférents à une procédure de VAE, selon des modalités qui devraient reprendre celles de l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 intervenue pour faire face aux effets de la pandémie de covid 19 sur la formation professionnelle : prise en charge sur la base d’un montant forfaitaire dans la limite de 3 000 euros des frais de positionnement du bénéficiaire, d’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et de préparation au jury de validation des acquis de l’expérience, ainsi que les frais afférents à ces jurys.

Création d’un service public de la VAE et d’un guichet unique numérique

Un groupement d’intérêt public (GIP), dont la mission sera d’orienter et d’accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience sera créé. Le GIP contribuera à l’information des personnes et à leur orientation dans l’organisation de leur parcours, à la promotion de la VAE ainsi qu’à l’animation et à la cohérence des pratiques sur le territoire.

L’État, les régions, Pôle emploi, l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), les opérateurs de compétences et les associations Transitions pro seront membres de droit du GIP. D’autres personnes morales publiques ou privées pourront adhérer au groupement. Ces dispositions permettront d’instituer un guichet unique et numérique pour les démarches des candidats à la VAE.

Expérimentation d’actions de VAE intégrées au contrat de professionnalisation

Afin de favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés de recrutement, durant 3 ans des expérimentations de contrats de professionnalisation comportant des actions de VAE seront menées.

Notre accompagnement en 18h00

  • Un accompagnement à distance
  • Un coaching unique et personnalisé
  • Un référent expert en VAE
  • Des accompagnateurs de la certification choisie

Durée d'accompagnement prévue : 18 heures en individuel et à distance

Objectifs de l'accompagnement : aider le candidat à analyser son parcours, à choisir les expériences à décrire en relation avec les référentiels de compétences et d'activités, à rédiger et formaliser le livret 2 en répondant aux attentes, à rassembler les preuves et justificatifs pertinents et à se préparer à l'entretien avec le jury

Notre coaching aide à conserver la motivation, car la rédaction du dossier peut parfois durer jusqu'à 1 an

Les accompagnateurs sont des enseignants spécialistes du titre ou du secteur d'activité. Ils maîtrisent les référentiels des certifications visées et sont aptes à conseiller les candidats sur l'interprétation du référentiel et les preuves pertinentes à apporter

 

NOTRE FORMULE SANS ACCOMPAGNEMENT

Nous proposons une heure d’accompagnement en visioconférence sur les attendus du livret 2 et du jury de VAE. Nous vous remettons également les documents supports de travail (référentiel, livret 2, grille de validation du jury) afin que vous rédigiez seul votre livret 2.

Ce forfait doit être réservé aux personnes ayant une excellente maitrise des compétences du référentiel, une forte autonomie et une grande aisance rédactionnelle et orale.

Quelles sont les différentes étapes de la VAE ?

L’entrée en VAE est possible tout au long de l’année.

Etape 1 : Information et conseils pour trouver la certification et le niveau de diplôme adaptés à votre expérience. Informations sur la procédure, les tarifs, les modalités de réalisation et les différents modes de financement possibles.

Etape 2 : Réalisation du dossier de recevabilité (livret 1) : formulaire CERFA, justificatifs, CV, grille d’autopositionnement spécifique à la certification.

 

Etape 3 : Etude du dossier de recevabilité par une commission pédagogique et notification de la réponse.

Etape 4 : Si vous êtes recevable, réalisation du dossier d’admissibilité (livret 2).

Parce qu’il est essentiel de bien constituer ce dossier d’admissibilité qui démontrera votre expérience et vos compétences, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Celui-ci est facultatif, mais fortement conseillé au vu des enjeux. Vous êtes donc libre d’y souscrire.

Etape 5 : Passage devant le jury de VAE. Après l’étude du dossier d’admissibilité et l’entretien d’une heure, le jury peut prendre 3 décisions :

  • Validation totale : Attribution du titre RNCP complet
  • Validation partielle : Attribution d’un certificat précisant les blocs de compétences acquis. Des recommandations sont fournies au candidat en vue de l’obtention du titre demandé : expériences complémentaires ou formations qui lui permettraient d’acquérir les compétences manquantes. Possibilité de représenter les blocs manquants devant le jury gratuitement dans les 12 mois suivants
  • Refus de validation du titre

Tarifs et modalités de financement

LES TARIFS DE LA VAE

Formule avec 18h d’accompagnement en individuel et à distance : 3 600 € (frais de jury compris) dont 9h d’accompagnement en face à face en visioconférence et 9h de relecture, correction du livret 2 et entrainement à l’oral de VAE

Formule avec 1h d’accompagnement post recevabilité à distance sur les attendus du livret 2 et les attendus du jury de VAE : 1 400€ (frais de jury compris)

LES MODALITES DE FINANCEMENT

La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue.

A ce titre, elle peut être financée totalement ou partiellement par un organisme tiers, suivant votre situation : CPF (Compte personnel de formation, code 200), employeur, OPCO, Pôle emploi…

Mon compte formation logo

Pour les autres statuts, la procédure à suivre pour demander le financement d’une VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur adéquat.

PLUS D'INFORMATIONS

Pour obtenir plus d'informations sur la VAE, merci de nous contacter par mail.

Nous vous recontacterons très rapidement pour échanger sur votre projet.

Modalités et délais d’accès

Dès que nous recevons votre demande d’information sur la VAE, nous la traitons sous 7 jours maximum et nous vous proposons un rendez-vous téléphonique pour vous conseiller et vous orienter vers le diplôme correspondant à votre expérience.

Nous étudions ensuite votre dossier de recevabilité dans un délai de 30 jours au maximum. En cas de recevabilité, les rentrées en VAE sont possibles à tout moment de l’année. Le délai d’entrée dépendra de votre moyen de financement, de la formule choisie et de vos disponibilités.

 HANDICAP

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ?

L'IESA vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.

Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre VAE.

Contactez notre référent handicap

Prérequis spécifiques

Pour être éligible à la VAE, il y a 2 prérequis :

  • Disposer d’1 an d’expérience au minimum en lien direct avec la certification choisie
  • Obtenir une réponse positive à la demande de recevabilité, suite à l’étude de votre dossier complet.

 

 

Chiffres clés

Sur la période 2020-2023 : 11 candidats – 10 recevabilités – 6 certifiés

Taux de certification : 100% 

 

Je souhaite être contacté par un conseiller VAE