Participer à la creation des manifestations et projets culturels

Après les deux premières années du Bachelor ICC (ou d’un cursus similaire), votre intérêt pour la création, la gestion, la participation aux projets culturels n’a cessé de croître et vous souhaitez à votre tour devenir acteur·rice de ce secteur dynamique

La 3e année de spécialisation en production dans les Industries culturelles et créatives vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la gestion de projets culturels, d’acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles et de collaborer, déjà, avec des professionnels du secteur.

Vous apprendrez à organiser et produire des événements ou des projets culturels, à gérer des budgets et à conduire des équipes, tout en découvrant les enjeux spécifiques aux domaines du cinéma, de la musique, et du spectacle vivant. Vous pourrez vous spécialiser soit dans la production cinéma ou audiovisuelle, soit dans la musique et le spectacle vivant.

Grâce à cette formation professionnalisante, vous pourrez accéder à des métiers comme chargé·e de production, assistant·e régisseur·se, responsable logistique pour des festivals ou encore coordonnateur·rice d’événements culturels.

Les + de la formation :

  •     Ateliers pratiques animés par des intervenants professionnels issus des ICC et ateliers créatifs animés par des artistes
  •     Projets grandeur réelle (PGR) pour se confronter à des enjeux concrets de production
  •     Voyage d’étude dans un haut lieu de culture internationale
  •     Encadrement personnalisé pour construire un projet professionnel solide et adapté à vos ambitions

88%

des étudiants en Bachelor Industries culturelles et créatives ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
(Enquête de fin d’année 2022-2023)

  • Acquisition d’une expertise sur culture artistique contemporaine, prenant le parti de parler d’œuvres et d’artistes vivants et au cœur de l’actualité et des intérêts des étudiants
  • Acquisition des savoirs fondamentaux de production et de gestion projets culturels pour élaborer et gérer des événements et projets pour le compte d’artistes ou de structures culturelles
  • Compréhension des enjeux par des ateliers créatifs pratiques enseignés par des artistes et formant un socle indispensable dans l’assimilation et l’appropriation des différentes pratiques artistiques actuelles par les étudiants
  • Construction d’un parcours d’expériences terrain et d’un réseau professionnel adapté à l’étudiant, à ses envies et à ses aspirations à travers des modules de professionnalisation des étudiants

La pédagogie par le projet

En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s de plonger dans l’univers des industries culturelles et créatives, de ses disciplines et de ses métiers, ce Bachelor est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux ateliers, séminaires, visites et événements.

Parmi eux, et en étroite collaboration avec les professionnel·le·s qui les encadreront, les étudiant·e·s s’essaient aux ateliers créatifs pour expérimenter l’aspect artistique et produiront collectivement une création artistique ou culturelle.

Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers ces expériences de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il/elle présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.

Le Bachelor dure 3 ans. Cette page concerne la spécialisation de 3e année du Bachelor Industries culturelles et créatives.  

Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 

  • B1 : 620 h
  • B2 : 500 h
  • B3 : 500 h

(Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).

La formation se suit sous un rythme alterné dès la 2e année de bachelor, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Professionnalisation

La  professionnalisation de l’étudiant  durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de la production, de la médiation, de la culture et des industries créatives pour être prise avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un  parcours de professionnalisation  personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·le·s.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

L’international

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Nos anciens étudiants témoignent

« De février à juin 2021, on a adaptéles Sundown sessions en live-stream un jeudi sur deux au sein de l’école.Un format court de trente minutes suivi d’une interview de chaque artiste retransmise sur la plateforme de livestreaming Twitch et Facebok. » 

Alexis Beauvais

Titre certifié et reconnu par l'État

Titre de Responsable de production de projets culturels, NSF 323, 323s / Niveau 6 / Enregistré au RNCP par arrêté du 01/10/2024 pour une durée de 2 ans.

Equivalences

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Poursuite d'études

  • Mastère Production et diffusion spectacle vivant – Cours Florent
  • Mastère Production et distribution audiovisuelle et cinéma
  • Mastère Management de la musique
  • Mastère Stratégie de communication culturelle
  • Mastère Médiation culturelle et développement des publics
  • MBA Performing Arts Management & Entertainment

Taux d’obtention de la certification :

95%

(statistiques 2023)

Un campus au cœur de Paris

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.

 

Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

L’entrée en 3e année se fait après avoir validé une première et une deuxième année d’enseignement supérieur (120 ECTS) dans le Bachelor ICC ou une formation correspondant aux enjeux de compétences et du secteur. Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Admission parallèle en 3e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.

Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 5 (bac +2), d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche.

Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Coût de la formation : 

  • 3e année après 2 ans du Bachelor ICC : 8 900 €
  • 3e année directe : 9 500 €

Frais pédagogiques : 150 € 

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.