MASTERE COMMISSARIAT D'EXPOSITION

Objectifs de la formation

Vous aimez transmettre votre passion des avants gardes des XXème et XXIème siècle tout en participant à l’analyse et l’étude critique des grandes évolutions conceptuelles et formelles qu’elle aborde : climat, conflits, égalités, libertés et nouvelles technologies ?

Le Mastère commissariat d’exposition ou curateur dans le domaine de l’art contemporain s’adresse à vous. Cette formation vous permettra d’acquérir une excellente connaissance de l’art contemporain et de sa monstration à différents types de publics.

Les + de la formation

  1. Pédagogie opérationnelle et professionnalisante
  2. Alternance
  3. Ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce Mastère sont : 

  • L’acquisition des compétences liées aux métiers du marché de l’art contemporain.
  • Développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain des avant-gardes à nos jours et des expositions ; étudier leurs évolutions formelles et conceptuelles en analysant leurs liens avec les grands questionnements contemporains (climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.).
  • Maîtriser l’économie des arts contemporains et les grands événements la structurant pour accompagner les artistes dans leur carrière ; gérer un lieu d’exposition pluriel ou une résidence d’artiste.
  • Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web en fonction du public visé. La formation permet la réalisation d’un projet de groupe en Mastère 1 et d’un projet personnel en Mastère 2.
  • Écrire et communiquer sur les œuvres d’art contemporain et sur des expositions ; écrire des critiques ou des catalogues d’exposition, innover dans les manières de diffuser les œuvres et de communiquer sur les artistes.
  • Faire se rencontrer et travailler ensemble à travers des partenariats les étudiants de ce mastère et de jeunes artistes en formation, comme ceux de L'École des Beaux-arts de Paris ou ceux de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs afin de créer l’ouverture d’un compagnonage entre eux.

Une pédagogie par le projet

Associés à des cours académiques permettant aux étudiants de développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain et des avant-gardes à nos jours, la mise en pratique des connaissances se réalise avec de nombreux ateliers et mise en situation professionnelle : 

  • Production d’un budget prévisionnel et des principaux contrats et pièces juridiques liés à un évènement culturel (exposition, vente, production etc.).
  • Conceptualiser et scénographier un projet d’exposition, en fonction du lieu et les outils de médiation pour un ou plusieurs publics (cartels, présentation de l’exposition, textes pour le web).
  • Concevoir un plan de communication (définition et rédaction des outils, définition des cibles), un cahier des charges et des préconisations quant au choix des prestataires de communication, un dossier de partenariat et une proposition de partenaires visés.
  • Réalisation de projets avec des partenaires prestigieux comme l’association Aware pour la promotion des œuvres de femmes artistes.
  • Collaboration et ouverture de compagnonnage à travers des partenariats avec l’École des Beaux-arts de Paris ou l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs pour permettre aux étudiants de travailler avec des artistes en formation et développer une complicité professionnelle avec eux.
  • Réalisation d’un projet personnel en Mastère 2 : exposition, colloque, soirées performatives…
  • Ateliers d’écriture et de prise de parole afin de communiquer sur les œuvres d’arts contemporains et sur des expositions. 

Rythme et durée

  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Le Mastère dure deux ans.  
  • Vous totaliserez 504 heures de face à face pédagogique et d’examens en Mastère 1 et 501 heures en Mastère 2. Ce calendrier est susceptible de modifications en fonction des années).
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Poursuites d’études possibles 

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une exposition ou un centre d’art.
  • Commissariat et conception d’expositions personnelles et collectives.
  • Communiquer sur un lieu d’art contemporain accueillant une collection ou/et des expositions temporaires.
  • Critique d’art et journaliste spécialisé dans les expositions d’art contemporain.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des travaux dirigés en galerie, salle des ventes et musées.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
  • Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.

Lieux de formation

Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation permet également de suivre des enseignements in situ au sein des plus grandes collections et centres d’exposition de l’art contemporain à Paris et en Ile-de-France mais également au sein des galeries et des salles des ventes spécialisées.

Campus IESA

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 9 500 €
  • 2ème année : 9 800 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990 €

 

Frais pédagogiques* : 150 €
*Chaque année
 
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.

Elle enseigne à l'IESA en Mastère commissariat d'exposition

Enseignante à l'IESA

Françoise Docquiert, enseignante à l'IESA arts&culture dans la section Mastère 1 et 2 Commissariat d'exposition est une spécialiste de l'esthétique contemporaine et de la médiation artistique. Anciennement maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle a dirigé des projets culturels d'ampleur et participé à des expositions prestigieuses à travers le monde. En tant que curatrice indépendante, ses contributions à la scène artistique internationale font d'elle une figure incontournable de l'art contemporain.

Admission

Bac +3 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024.

Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation

Nos anciens étudiants témoignent

étudiants en marché de l'art

Arnaud Faure Beaulieu

 "Si l’École du Louvre forme les conservateurs et historiens de l’art, je pense pouvoir dire que l’IESA est l’école dont on retrouve le plus fréquemment les étudiants sur le marché : au sein des galeries, auprès des fondations et autres institutions, des maisons de ventes, auprès des artistes, des commissaires d’exposition et j’en passe."