Objectifs de la formation
Vous êtes passionnée par le secteur de la culture. La musique, le théâtre, le cinéma et les séries sont votre quotidien et vous souhaitez en faire votre métier. Vous ne savez pas encore si vous préférez accompagner des artistes ou produire un festival de théâtre, travailler auprès des publics ou communiquer auprès de la presse et sur les réseaux sociaux pour le lancement d’un nouvel album ? Mais vous savez que votre place est au milieu des œuvres et des productions culturelles !
Les + de la formation
- Pédagogie par projet et découverte des grands secteurs des ICC par la rencontre de professionnels
- Rythme alterné permettant la réalisation de stages dès la première année et la possibilité d’effectuer la deuxième et la troisième année dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Ouverture à l’international : voyages d’études à Rome (1ère année) et à Berlin (2e année), semestres d’études et stages possibles à l’étranger (Charte Erasmus), soutien des départements internationaux de l’IESA (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe)
Les objectifs pédagogiques Les objectifs pédagogiques de ce bachelor s’articulent autour de :
- L’acquisition de savoirs fondamentaux permettant l’acquisiton des grandes compétences néessaires aux métiers des ICC : connaissance et analyse critique des productions culturelles, droit de la propriété littéraires et artistique, connaissance et analyse des publics, etc. ;
- L’acquisition des compétences nécessaires aux certifications visées (production et médiation ou communication) par l’apprentissage des méthodologies et des outils permettant de mobiliser les savoirs acquis et la réalisation de projets de groupe et d’un projet individuel en fin de cycle pour développer la capacité des les mettre en pratique autour d’un sujet donné ;
- La découverte du secteur des Industries Culturelles et Créatives et l’accompagnement professionnel de l’étudiant pour lui permettre de choisir son orientation professionnelle et de réaliser les insertions professionnelles (stage et alternance) qui nouriront son CV ;
- Développement de la curiosité de l’étudiant et de sa capacité à se saisir de sujets qui le passionnent pour nourrir son experience professionnelle et sa construction personnelle.
Une pédagogie en projets
Durant la formation vous réaliserez des projets de groupe en 1ère et 2e année qui vous permettront d’acquérir la méthodologie et les compétences que vous mettrez en œuvre dans votre projet personnel de 3e année, véritable synthèse des enseignements et de votre capacité à mettre en valeur vos expertises personnelles.
Dans le cadre de l’acquisition des différentes compétences, vous serez également amenés, tout au long de votre formation, à travailler en mode projet pour répondre en situation professionnelle à des cas pratiques. Ces apprentissages en mode projet vous permettront de relier les différents enseignements que vous recevrez et de les mettre en pratique.
Rythme et durée
La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou, pour la deuxième et la troisième années, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
. Le Bachelor dure 3 ans.
. Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : B1 : 600 B2 : 541 B3 : 561 (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).
. La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.
Programme
Année 1
UE1 : Disciplines artistiques et culturelles contemporaines
- Musiques actuelles
- Cinéma, séries et clips
- Spectacle vivant
- Arts visuels
- Esthétique et histoire de la pensée
UE2 : Structures et enjeux économiques des ICC
- Métiers des ICC
- Acteurs économiques
- Politiques culturelles en France
- Droit de la création
UE3 : Communication et marketing des projets culturels
- Fondamentaux du marketing
- Fondamentaux de la communication
- Business Game
UE4 : Ateliers de création de contenus
- PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
- Scénographie
- Photographie
- Video
UE5 : Professionnalisation
- Anglais appliqué
- Gestion de projet (excel, Canva, PPT)
- Prise de parole en public
- Travail collaboratif
- Voyage d'études
- Accompagnement professionnel
UE6 : Projets professionnels
- MAMA
- Projet métier du spectacle vivant ou projet métier de l’image
Année 2
UE1 : Disciplines artistiques et culturelles contemporaines
- Musiques actuelles
- Animation, jeu vidéo, réalité virtuelle
- Spectacle vivant
- Culture et numérique
- Esthétique et histoire de la pensée
- Méthodologie de présentation d'une œuvre et d'un artiste
UE2 : Les structures et enjeux économiques
- Les formes juridiques des entreprises culturelles et créatives
- Les financements publics et privés de la culture
- Le droit du travail
UE3 : Communication et marketing des projets culturels
- Marketing digital
- Stratégie, campagnes social media et influence
UE4 : Ateliers de création de contenus
- Social media
- Son / Pod cast
- Site internet/application no code
UE5 : Médiation
- Médiation culturelle
- Sociologie de la culture
- Workshop médiation
UE6 : Professionnalisation
- Outils de suivi de projet
- Anglais appliqué
- Méthodologie du projet de certification
- Accompagnement professionnel
- Citoyenneté
- Voyage d'étude
UE 1A : Production cinéma audiovisuel / jeu vidéo et réalité virtuelle
- Analyse d'écritures et d'œuvres audiovisuelles / jeu video et réalité virtuelle
- Anglais cinéma audiovisuel
- Stratégie et campagnes de com
- Worshop réalisation/production sur les jeu vidéo / la réalité virtuelle
UE 1B : Musique / Spectacle vivant
- Production de live, spectacle et tournée
- Anglais musique et spectacle vivant
- Stratégie et campagnes de com évènementielle
- Workshop
UE : Ateliers professionnels (2 au choix)
- Production d'une expo
- Production phono
- Tiers lieux
- Réalité virtuelle
UE : Projet grandeur réelle
- Video awards / musique de films
- OU Prix IESA des musiques actuelles
Les débouchés
- responsable/directeur de production ;
- responsable marketing culturel ;
- chargé de développement des publics ;
- médiateur culturel ;
- production manager ;
- adjoint de production ;
- adjoint à la culture ;
- chargé de production/assistante de production ;
- directeur artistique ;
- chargé de communication ;
- community manager ,
- chargée de relation presse.
Taux d’insertion professionnelle :
95%
à 6 mois
dont 69% dans les métiers visés
(enquête renouvellement de la certification 2022 hors poursuite d'étude)
Poursuite d'études possibles
- Mastères Spectacle vivant et Management de la musique
- Mastère Cinéma et audiovisuel
- MBA in arts and cultural Management
- MBA in Performing arts
- Mastère Commissariat d’exposition
- Mastère Ecoculture, héritage et innovation
- Mastère Politiques de médiation socioculturelle
International
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
. Des voyages d’études en 1ere année à Rome et en 2e année à Berlin pour découvrir les propositions culturelles et les professionnels de deux grandes capitales européennes de la culture
Des cours d’anglais professionnel
. La possibilité de suivre un semestre d’étude dans établissement d’enseignement supérieur partenaires ou de faire des stages à l’étranger
. Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines et la possibilité d’être accompagné pour réaliser des projets avec des artistes étranger en France ou à l’étranger.
. La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Les spécialisations en 3ème année
Ce Bachelor vous ouvre les portes des industries culturelles et créatives en vous proposant en 3e année de vous spécialiser soit dans le champs de la production et de la médiation soit dans celui de la communication.
Le programme propose plusieurs orientations :
- Gérer des productions culturelles
- Diffuser/Distribuer des productions culturelles
- Réaliser des actions de médiation culturelles
- Mettre en place des politiques de communication pour faire venir les publics
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
- Des travaux dirigés en galerie, salle des ventes et musées.
- Des rencontres avec des professionnels du secteur.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
- Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.
87%
des étudiants en Bachelor Industries Culturelles et Créatives ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête de fin d'année 2022-2023)
88%
des étudiants en Bachelor Industries Culturelles et Créatives ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
(Enquête de fin d'année 2022-2023)
78%
c'est le taux d’obtention de la certification en 2022
(Enquête de fin d'année 2022-2023)
Lieux de la formation
Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et d’un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation permet également de suivre des enseignements in situ dans des institutions culturelles, salles de spectacles, salons et rencontres professionnelles afin de mieux comprendre le fonctionnement du secteur, d’aller à la rencontre de la création et de développer votre réseau professionnel.
Coût de la formation :
- 1ère année : 8 300€
- 2ème année : 8 600€
- Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 200 €
- 3ème année : 8 900€
- Admission directe / parallèle en 3ème année : 9 500 €
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.
Titre de Responsable de production de projets culturels ECAD CONSULTANTS, Niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37040 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 23 juillet 2022 pour une durée de 2 ans.
Retrouvez dans les pages du titre de Responsable de production de projets culturels et de Chargé(e) de communication :
- Les éléments liés à la pédagogie enseignée
- Les modalités d'évaluation
- Les informations sur le diplôme
- L'acquisition de compétences
- La professionalisation
Nos anciens étudiants témoignent
« Les enseignements très variés et structurés par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier. »