Objectifs de la formation

Vous êtes passionnée par le secteur de la culture. La musique, le théâtre, le cinéma et les séries sont votre quotidien et vous souhaitez en faire votre métier. Vous ne savez pas encore si vous préférez accompagner des artistes ou produire un festival de théâtre, travailler auprès des publics ou communiquer auprès de la presse et sur les réseaux sociaux pour le lancement d’un nouvel album ? Mais vous savez que votre place est au milieu des œuvres et des productions culturelles ! 

Les + de la formation 

  • Pédagogie par projet et découverte des grands secteurs des ICC par la rencontre de professionnels
  • Rythme alterné permettant la réalisation de stages dès la première année et la possibilité d’effectuer la deuxième et la troisième année dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 
  • Ouverture à l’international : voyages d’études à Rome (1ère année) et à Berlin (2e année), semestres d’études et stages possibles à l’étranger (Charte Erasmus), soutien des départements internationaux de l’IESA (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe)

Les objectifs pédagogiques Les objectifs pédagogiques de ce bachelor s’articulent autour de :

  • L’acquisition de savoirs fondamentaux permettant l’acquisiton des grandes compétences néessaires aux métiers des ICC : connaissance et analyse critique des productions culturelles, droit de la propriété littéraires et artistique, connaissance et analyse des publics, etc. ;
  • L’acquisition des compétences nécessaires aux certifications visées (production et médiation ou communication) par l’apprentissage des méthodologies et des outils permettant de mobiliser les savoirs acquis et la réalisation de projets de groupe et d’un projet individuel en fin de cycle pour développer la capacité des les mettre en pratique autour d’un sujet donné ;
  • La découverte du secteur des Industries Culturelles et Créatives et l’accompagnement professionnel de l’étudiant pour lui permettre de choisir son orientation professionnelle et de réaliser les insertions professionnelles (stage et alternance) qui nouriront son CV ;
  • Développement de la curiosité de l’étudiant et de sa capacité à se saisir de sujets qui le passionnent pour nourrir son experience professionnelle et sa construction personnelle. 

Une pédagogie en projets

Durant la formation vous réaliserez des projets de groupe en 1ère et 2e année qui vous permettront d’acquérir la méthodologie et les compétences que vous mettrez en œuvre dans votre projet personnel de 3e année, véritable synthèse des enseignements et de votre capacité à mettre en valeur vos expertises personnelles.

Dans le cadre de l’acquisition des différentes compétences, vous serez également amenés, tout au long de votre formation, à travailler en mode projet pour répondre en situation professionnelle à des cas pratiques. Ces apprentissages en mode projet vous permettront de relier les différents enseignements que vous recevrez et de les mettre en pratique.

Rythme et durée

La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou, pour la deuxième et la troisième années, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
.  Le Bachelor dure 3 ans.
.  Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : B1 : 600 B2 : 541 B3 : 561 (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).
.  La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

 

Taux d’insertion professionnelle :

95%
à 6 mois 

dont 69% dans les métiers visés

 (enquête renouvellement de la certification 2022 hors poursuite d'étude)

Poursuite d'études possibles

  • Mastères Spectacle vivant et Management de la musique
  • Mastère Cinéma et audiovisuel
  • MBA in arts and cultural Management
  • MBA in Performing arts
  • Mastère Commissariat d’exposition
  • Mastère Ecoculture, héritage et innovation
  • Mastère Politiques de médiation socioculturelle

International

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

Des voyages d’études en 1ere année à Rome et en 2e année à Berlin pour découvrir les propositions culturelles et les professionnels de deux grandes capitales européennes de la culture
Des cours d’anglais professionnel
. La possibilité de suivre un semestre d’étude dans établissement d’enseignement supérieur partenaires ou de faire des stages à l’étranger
. Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines et la possibilité d’être accompagné pour réaliser des projets avec des artistes étranger en France ou à l’étranger.
. La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Les spécialisations en 3ème année 

Ce Bachelor vous ouvre les portes des industries culturelles et créatives en vous proposant en 3e année de vous spécialiser soit dans le champs de la production et de la médiation soit dans celui de la communication.

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Gérer des productions culturelles
  • Diffuser/Distribuer des productions culturelles
  • Réaliser des actions de médiation culturelles
  • Mettre en place des politiques de communication pour faire venir les publics

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des travaux dirigés en galerie, salle des ventes et musées.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
  •  Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.

87%
des étudiants en Bachelor Industries Culturelles et Créatives ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête de fin d'année 2022-2023)

88%
des étudiants en Bachelor Industries Culturelles et Créatives ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
(Enquête de fin d'année 2022-2023)

78%
c'est le taux d’obtention de la certification en 2022 
(Enquête de fin d'année 2022-2023)

 

Lieux de la formation

Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et d’un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation permet également de suivre des enseignements in situ dans des institutions culturelles, salles de spectacles, salons et rencontres professionnelles afin de mieux comprendre le fonctionnement du secteur, d’aller à la rencontre de la création et de développer votre réseau professionnel.

Campus IESA

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 8 300€
  • 2ème année : 8 600€
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 200 €
  • 3ème année : 8 900€
  • Admission directe / parallèle en 3ème année : 9 500 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.

Titre de Responsable de production de projets culturels ECAD CONSULTANTS - IESA arts&culture, Niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 39603 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 1er octobre 2024 pour une durée de 2 ans.

Retrouvez dans les pages du titre de Responsable de production de projets culturels et de Chargé(e) de communication :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation

Nos anciens étudiants témoignent

étudiants en marché de l'art

« Les enseignements très variés et structurés par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier. »