Objectifs de la formation

Vous souhaitez approfondir votre formation artistique et culturelle pour relancer vos projets ou vous reconvertir dans le secteur culturel et artistique ?

Le Mastère professionnel Gestion de projets culturels vous formera à organiser des expositions, produire des concerts et valoriser des territoires via des projets culturels. Vous acquerrez les compétences nécessaires à la gestion dans ce domaine : production, gestion administrative, diffusion, marketing et communication digitale.

L’administrateur de projets culturels conçoit, organise et promeut des projets culturels et peut porter les titres de chef de projets culturels, directeur du développement culturel, ou responsable de projets culturels.

Le Mastère pro. Gestion de Projets Culturels présente plusieurs avantages : 

  • Un diplôme Bac+5 en un an
  • Un accompagnement personnalisé, la réalisation d'un projet personnel et des stages de 2 à 6 mois.
  • Une approche pédagogique pratique et intensive, avec des spécialisations précises, idéale pour une reconversion rapide dans le secteur culturel.

Vous souhaitez travailler dans la gestion et l'administration de projets culturels ? Suivez une formation spécialisée en gestion de projets culturels à l'IESA arts&culture.

Les + de la formation :

1. Une approche basée sur la pédagogie par le projet : développer votre propre projet pour valider votre formation.

2.  Des intervenants professionnels du secteur.

3.  Des effectifs classe réduits pour un accompagnement personnalisé.

4. Une formation reconnue par la certification Qualiopi.

5. Une formation adossée à un titre RNCP de niveau 7 permettant de solliciter des financements.

6.  La possibilité de bénéficier d’une convention de stage (en fin de formation).

Testimoniaux

"L'IESA m'a offert une formation complète en master pro de management de projets culturels, grâce à l'intervention de professionnels du secteur. Cette expérience riche m'a permis de me préparer efficacement aux défis de l'industrie culturelle."

Juliette L.

Débouchés 

Le mastère professionnel Gestion de projets culturels ouvre un large champ de débouchés :

À l’issue de la formation Mastère professionnel Gestion de projets culturels, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la danse, du théâtre, de la musique, des arts du cirque mais aussi du patrimoine et du cinéma.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Gestion de projets culturels.

Comment nous rejoindre ?

L'admission au Mastère professionnel se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à un rendez-vous personnalisé et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'une présentation de l'école et d'un entretien individuel. À l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous un délais de 7 à 10 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Mastère Professionnel Gestion de projets culturels".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnel ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature

Coût de la formation : 

  • Tarif : 10 850€ 

 

Frais pédagogiques : 150 euros 

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.

Durée de la formation

 6 mois + 2 à 6 mois de stage possible

Le calendrier des stages

A l’issue de la formation, vous effectuerez un stage de 2 à 6 mois sur la période d’avril à décembre.

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de permettre à l’apprenant, en fin de cursus, de :

  • Acquérir les compétences métiers indispensables à la conduite de projet dans l’univers artistique et culturel : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique.
  • Développer des expériences et un réseau professionnel par le contact avec les intervenants, les partenariats noués par l’école, la concrétisation d’un projet individuel grandeur réelle ou encore la réalisation d’un stage.
  • Acquérir et maitriser les usages professionnels du secteur artistique et culturel : posture, soft skills, vocabulaire. Maitriser les tendances actuelles et à venir sur le plan artistique et économique.
  • Permettre aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets pertinents en phase avec les exigences du secteur aujourd’hui et de ses prochaines évolutions.
  • Approfondir les grands enjeux des évolutions technologiques appliquées au secteur artistique et culturel – Metaverse, NFT, Livestream.

La professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant tout au long de sa formation est primordiale. Elle passe par : 

  • Un corps professoral composé de professionnels en exercice capables de transmettre les savoirs et les compétences mais également de les replacer dans le cadre de leur utilisation dans la vie professionnelle. 
  • La réalisation de projets réels de groupe permettant d’appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours. 
  • Un projet personnel reflétant la singularité de l’étudiant. 
  • un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, l’acquisition de compétences complémentaires en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternances) et la création d’un réseau professionnel. 
 

Nos anciens étudiants témoignent

Anaïs de Senneville

photo étudiante - Anais de Senneville

"En fait, l’IESA m’a apporté la capacité à monter un projet culturel du début à la fin. L’école m’a aussi permis de découvrir le spectacle vivant, de faire un tour des administrations culturelles de l'État."

Magali Vannier

photo alumni- Magalie Vannier

 "L'IESA m'a apporté des rencontres fructueuses avec des professionnels experts dans leurs domaines aussi variés que le mécénat culturel, la production de scènes actuelles, la conservation du patrimoine, la médiation ou l'ingénierie culturelle…"