Le secteur de la culture offre un large éventail de métiers parmi lesquels celui d’administrateur de projets culturels. Voici les informations importantes concernant ce métier dans cet article :
- Quelles sont les missions de l'administrateur de projets culturels ?
- Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
- Quelle formation pour devenir adminsitrateur de projets culturels ?
- Quel est le statut de ce professionnel du secteur culturel ?
- Quelle évolution de carrière pour ce métier ?
- Quel est le salaire d'un administrateur de projets culturels ?
Les missions de l’administrateur de projets culturels
L'administrateur de projets culturels se charge de la conception, de l’organisation ainsi que de la mise en œuvre de projets culturels, événementiels ou pérennes. Les productions culturelles mises en place sont destinées à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine culturel d’un site ou d’une région et la création artistique auprès d’un public. Pouvant être à l’origine des projets, il peut également travailler pour des commanditaires. Dans ce cas, il assure une mission d’assistance, de conseil et de pilotage auprès de ses commanditaires. Dans le cadre de sa mission, ce spécialiste étudie la pertinence et la faisabilité d’un projet culturel en fonction du lieu et de son environnement. D’autres tâches lui incombent, notamment la gestion administrative, réglementaire et financière du projet ou la gestion de l’aspect juridique.
Quelles sont les compétences requises pour devenir administrateur de projets culturels ?
Pour devenir administrateur de projets culturels, les candidats doivent disposer de certaines compétences techniques. En effet, ce métier requiert une bonne connaissance du domaine culturel concerné. Par ailleurs, les prétendants au poste doivent avoir des connaissances en management de projet, en étude de faisabilité ou encore en techniques d’analyse quantitative et qualitative. Certaines qualités personnelles sont aussi recherchées par les recruteurs, notamment le sens de la communication, le sens de l’analyse ainsi qu’une aisance relationnelle.
Quelle formation pour devenir administrateur de projet culturels ?
Au sein de l’IESA arts&culture, école culturelle parisienne, le métier d’administrateur de projets culturels est accessible après un Bac+5 gestion de projets culturels. Destiné à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion de projets culturels, ces formations permettent d’acquérir les bases fondamentales de la gestion de projets événementiels et de l’administration de lieux ou politiques culturelles.
- Mastère Production culturelle
Admission Bac+3 - Mastère professionnel Gestion de projets culturels
Admission Bac+4
Quel est le statut et le domaine d'exercice d'un administrateur de projets culturels ?
L’administrateur de projets culturels peut évoluer en tant que salarié ou indépendant au sein d’une entreprise privée ou associative. Il peut également travailler pour la fonction publique.
Quelle évolution de carrière d'un administrateur de projets culturels ?
Avec de l’expérience, ce professionnel peut prétendre au poste de directeur du service culturel d’une entreprise ou d’une association.
Quel est le salaire d'un administrateur de projets culturels ?
Les salaires de l’administrateur de projets culturels varient selon qu’il travaille pour la fonction publique, une association ou une entreprise privée. Les rémunérations dépendent également de son expérience ainsi que des moyens de l’organisme qui l’embauche.