Bachelor Marché de l'art

La formation qui donne les clefs du marché de l'art

Vous ne ratez aucune grande exposition, arpentez les galeries quand vous visitez une ville, êtes fasciné·e par la vision du monde que proposent les artistes. L’art est également un marché, aussi riche et divers que les disciplines et les œuvres qu’il englobe. Antiquités, beaux-arts, classiques ou contemporains, design, joaillerie… tous ces secteurs ont besoin de professionnel·le·s pour leur diffusion, leur promotion et leur commercialisation.

Avec cette formation, vous découvrirez les rouages nationaux et internationaux de ce marché mondialisé bien spécifique, l'ensemble des métiers qui le composent et le font vivre, et acquerrez les savoirs nécessaires pour y entrer : non seulement la connaissance des différentes époques ou courants artistiques, mais également les compétences transverses telles que le droit, la communication, la production d'exposition ou la commercialisation.  

Grâce aux cours électifs de 3e année, vous pourrez approfondir votre expertise sur les objets d'art, la peinture ou les arts graphiques, des secteurs que vous aurez également découverts lors des travaux dirigés mis en place tout au long de la formation dans des galeries prestigieuses, des salles des ventes et des musées.

Avec ce bachelor, vous pourrez devenir vous-même galeriste, conseiller·ère en art, responsable de foire internationale, ou encore marchand·e d’art.

Les + de la formation :

  • l’intervention de professionnel·le·s du secteur (expert·e·s, commissaires d’exposition, directeurs.trices de maison de vente etc.)
  • des visites de galeries et musées prestigieux, en France et à l’étranger, dans le cadre de voyages d’études
  • une formation en alternance possible dès la 2e année

4.1/5

C’est la note moyenne donnée par nos étudiants du Bachelor Marché de l’art pour développer un réseau qui leur sera utile dans leur carrière.
Enquête novembre 2022

La formation comprend un parcours académique destiné à donner aux étudiant·e·s une réelle expertise du marché de l’art et une bonne culture générale, ainsi que des modules professionnalisants fondés sur l’acquisition d’expériences et de compétences concrètes :

  • Acquisition d’une solide culture générale en histoire de l’art, avec notamment le lien entre histoire des œuvres et des courants artistiques et « grande Histoire » ;
  • Acquisition d’une expertise sur les œuvres et les secteurs artistiques pour permettre l’élaboration de stratégies de commercialisation et de communication autour des ventes, ainsi que leur mise en œuvre ;
  • Maîtrise des process et démarches spécifiques au marché de l’art : expertise et authentification, restauration, préservation, etc. ;
  • Acquisition d’un savoir-être et de compétences relationnelles spécifiques à ce marché ;
  • Acquisition des savoir-faire et compétences générales en communication, rédaction de notices, organisation d’expositions, marketing et fidélisation, droit, gestion de budget et gestion des prestataires.

La pédagogie par le projet

En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s de plonger dans l’univers du marché de l’art et découvrir ses métiers, ce Bachelor est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux ateliers, séminaires, visites et événements.

Parmi eux, et en étroite collaboration avec les professionnel·le·s qui les encadreront, les étudiant·e·s organiseront collectivement le Prix Juvenars de la jeune création, en lien avec des écoles d’art, ainsi qu’une exposition inédite.

Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers ces expériences de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il/elle présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.

Le Bachelor dure 3 ans.   

Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 
B1 : 620 h
B2 : 500 h
B3 : 500 h
(Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).
La formation se suit sous un rythme alterné dès la 2e année de bachelor, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Professionnalisation

La  professionnalisation de l’étudiant durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné dès la 2e année de Bachelor (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de l’art et de la culture pour être prise avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un  parcours de professionnalisation  personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·le·s.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

L’international

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Nos anciens étudiants témoignent

 "Le grand nombre et la diversité des stages m’ont convaincu. Je crois bien qu’à l’époque, j’étais parmi ceux qui avaient réalisé le plus de stages ; toucher à tout pour mieux guider mon propre choix, ma spécialité ! Voilà ce qui m’a vraiment attiré dans cette école."

Matthieu Lamoure

Matthieu Lamoure

Titre certifié et reconnu par l'État

Titre Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art, NSF 312v / Niveau 6 / Enregistré au RNCP par arrêté du 27/06/2024 pour une durée de 4 ans.

Equivalences

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Poursuite d'études

Taux d’obtention de la certification :

83,3%

(statistiques 2023)

Un campus au cœur de Paris

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

L’entrée en 1re année se fait après l’obtention du baccalauréat, sur présentation d'un dossier de candidature et un entretien avec le comité d'admission.

Admissions parallèles en 2e ou 3e année possibles sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.

Pour une admission en 2e année, il est obligatoire d’avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).

Pour une admission en 3e année, il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 5 (bac +2), d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche.

Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 8 300 €
  • 2ème année : 8 600 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 200 €
  • 3ème année : 8 900 €
  • Admission directe / parallèle en 3ème année : 9 500 €

Frais pédagogiques : 150 € 

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.