FAQ des futur(e)s étudiant(e)s
Quelles sont les formations préparant aux métiers de la cuture dispensées à l’IESA arts&culture ?
L’IESA arts&culture prépare aux métiers de la culture dans trois filières.
En production et diffusion de projets culturels, elle propose :
- Un Bachelor Production et médiation culturelle accessible après le bac en ou en admissions parallèles après un bac+1 ou ou bac+2 validé. Dans le cadre de ce bachelor, vous pourrez vous spécialiser soit dans le domaine des arts visuels et des expositions, soit dans ceux de la musique et du théâtre, soit enfin dans ceux du cinéma et de l’audiovisuel
- Un Mastère Production et financement de la culture, accessibles après une Licence avec trois spécialisations : Spectacle-vivant, Cinéma et audiovisuel et Patrimoine et tourisme culturel
- Un Mastère professionnel Gestion de projets culturels après un master 1 ou dans le cadre de la formation professionnelle
- Deux MBA, MBA in Arts and cultural management, en partenariat avec Paris School of Businnes, et l’autre cultural MBA in Performing arts management, tous deus dispensés intégralement en anglais et accessibles après un bac+3 validé (16 mois) ou après un master 1 validé (12 mois)
En communication et marketing pour la culture, elle propose :
- Un Bachelor Communication culturelle accessible après le bac en ou en admissions parallèles après un bac+1 ou ou bac+2 validé.
En médiation socioculturelle et numérique, elle propose :
- Un Bachelor Médiation socioculturelle accessible après le bac en ou en admissions parallèles. Ce bachelor ouvrant en 2017, il n’est pas accessible en admissions parallèles.
Quelles sont les formations en commerce de l’art proposées par l’IESA arts&culture ?
Dans la filière Marché de l’art, l’IESA arts&culture propose :
- Un Bachelor Expertise et commerce de l’art accessible après le bac en ou en admissions parallèles après un bac+1 ou ou bac+2 validé. Dans le cadre de ce bachelor, vous pourrez vous spécialiser soit dans le domaine du mobilier et des objets d’art, soit dans celui de la peinture et des arts graphiques, de la Renaissance à l’art contemporain
- Un Mastère Marché de l'art coprenant trois spécialités : Art ancien et moderne, Art contemporain et Commissariat d'exposition accessibles après une Licence
- Un Mastère professionnel Marché de l’art accessible après un master 1 ou dans le cadre de la formation professionnelle. Dans le cadre de ce Mastère professionnel, vous pourrez vous spécialiser en art ancien et moderne ou en art contemporain
- Trois MBAs, MBA Contemporary art: sales, display and collecting, MBA in Arts and luxury management et MBA in Arts and collecting management tous trois dispensés intégralement en anglais et accessibles après un bac+3 validé (16 mois) ou après un master 1 validé (12 mois)
Existe-t-il des formations entièrement dispensées en anglais à l’IESA arts&culture ?
Oui, l’IESA arts&culture a un département de formation international qui ne dispense que des formations en anglais, du bac+3 au bac+5.
Vous pourrez ainsi suivre :
- Un Bachelor in French art - accessible après un bac+2.
Cinq MBA accessibles après une licence (16 mois) ou un master 1 (12 mois), dont un en partenariat avec Paris School of Business :
- Contemporary Art: Sales Display and Collecting
- Arts and Luxury management
- Arts and Cultural Management (dispensé en commun avec l'école de commerce Paris School of Business)
- Arts and collecting management
- Performing arts management
Ces cursus sont validés par des diplômes de Titre niveau II (Bac+3) et Titre niveau I (Bac+5) certifiés et reconnus par l'Etat.*
Quelles sont les formations dédiées à la formation continue pour adulte ?
Les cursus certifiants de l’IESA arts&culture sont accessibles dans le cadre de la formation continue :
- Mastère professionnel en un an "Gestion de projets culturels" - Titre niveau I (Bac+5) certifié et reconnu par l'Etat
- Mastère professionnel en un an "Marché de l'art" - Titre niveau I (Bac+5) certifié et reconnu par l'Etat
- Une formation d'"Innovation et entrepreunariat culturels" - Diplôme d'école correspondant à 20 crédits ECTS
- Une formation de "Chargé(e) de production musiques actuelles" - Titre niveau III (Bac+2) certifié et reconnu par l'Etat
- Une formation de "Responsable d'administration d'entreprise culturelle" - Titre niveau III (Bac+2) certifié et reconnu par l'Etat
- Une formation de "Chargé(e) de production de projets artistiques" - Titre niveau III (Bac+2) certifié et reconnu par l'Etat
Les titres de l’IESA arts&culture sont également accessibles dans le cadre de la VAE.
L’IESA délivre-t-il des diplômes reconnus par l’Etat ?
Tous les titres délivrés par l'IESA arts&culture sont inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), leurs niveaux sont certifiés par l’État.
Pour les étudiants, comme pour les professionnels qui seront amenés à les embaucher, c’est un gage de qualité. Cette certification par l’État repose en effet sur deux principes fondamentaux : la cohérence des compétences acquises par l’étudiant avec les réalités du secteur professionnel (référentiel de compétences) et la réalité de la capacité de l’école à former des étudiants qui trouvent du travail après leur formation (placement des titrés).
L’IESA arts&culture délivre 5 titres inscrits au RNCP, de niveaux III, II et I et reconnus par l'État.
Organisez-vous des Journées Portes Ouvertes ?
L’école organise, une fois par mois environ, une Journée Porte Ouverte ou une Journée d’information. Les dates sont annoncées sur le site internet.
Les Journées portes ouvertes (10h-17h) vous permettront de suivre des conférences sur les métiers et les secteurs de la culture et du marché de l’art mais également de rencontrer des professeurs et des étudiants, de découvrir les projets de nos étudiants ainsi que les différentes entreprises ou institutions dans lesquels ils effectuent leurs stages.
Les Journées d’information (13h-17h) vous permettront, quant à elles, de rencontrer les responsables des admissions et des étudiants pour mieux comprendre le fonctionnement de l’école et des formations à travers leurs témoignages.
Puis-je entrer à l’IESA sans bac et quel profil dois-je avoir ?
L'obtention du baccalauréat est requise pour intégrer nos formations. Par contre, nous n'appliquons pas de sélection par filière, vous pouvez donc candidater que vous ayez obtenu un bac général, professionnel ou technologique.
Ce qui compte pour nous c’est votre motivation et votre culture générale. Elles sont essentielles pour les métiers de l’art et de la culture.
Pour préparez votre entretien d’admission, réfléchissez donc bien à ce qui vous intéresse dans la spécialité que vous avez choisie ! Pourquoi vous souhaitez faire cette formation ? Quels sont les artistes qui vous inspirent et que vous souhaitez défendre ? Quels types de métiers vous tentent ? Autant de questions qui vous permettront de vérifier au cours de l’entretien que la formation à laquelle vous candidatez est bien faite pour vous !
Dois-je passer par le portail Parcoursup (ancien APB) pour m'inscrire à l'IESA arts&culture ?
L’IESA arts&culture, comme beaucoup d’écoles qui forment aux métiers de la culture, ne souhaite pas s’inscrire dans le processus Parcoursup (ancien APB).
Nous souhaitons en effet rencontrer nos futurs étudiants et évaluer leur choix dans une discussion personnelle qui nous permet de vérifier avec eux qu’ils seront bien à leur place dans la formation pour laquelle ils candidatent !
Votre dossier scolaire est important pour nous mais il n’est pas l’essentiel. Votre personnalité et votre engagement dans votre choix d’étude est tout aussi important. Ce rapport personnel à l’étudiant est donc pour nous primordial et il ne peut pas se faire par la simple lecture de dossiers sur Internet.
De ce fait, vous pouvez candidater et venir nous rencontrer quand vous le souhaitez, à partir du mois de novembre.
Quel profil pour les admissions parallèles (2ème et 3ème année en Bachelor) ?
Pour intégrer la 2e année du bachelor, vous devez avoir validé une première année d’études supérieures (60 ECTS). Il vous faudra ensuite nous montrer que vous avez déjà une bonne culture générale et que le domaine que vous avez choisi vous est déjà un peu familier. Vous n’avez pas donc pas besoin d’avoir forcément validé une année dans le même domaine de spécialité.
Pour intégrer la 3e année du bachelor, vous devez avoir validé un bac+2 (120 ECTS dans la même formation). La 3e année de bachelor, en accès parralèle, est une formation dense qui regroupe des cours de 2e et 3e année. Il est recommandé d’avoir déjà une formation dans un domaine proche ou complémentaire de la formation que vous allez choisir. Mais n’hésitez pas à rencontrer nos responsable des admissions, ils pourront faire le pont avec vous et vous conseiller pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Quel type de licence dois- je avoir fait pour entrer en mastère ?
Toutes les licences sont acceptées pour intégrer les mastères de l’IESA arts&culture. Nous portons en revanche une grande attention à votre projet professionnel et à votre culture générale dans le domaine que vous souhaitez intégrer. Le fait que les étudiants viennent d’univers différents (droit, sciences sociales, histoire de l’art et médiation culturelle, commerce et marketing, etc.) permet une grande richesse de points de vue dans le cadre des enseignements et des projets de groupe.
Pour les mastères en art ancien et moderne ou en art contemporain, une remise à niveau est proposée aux étudiants n’ayant pas fait d’études en histoire de l’art.
Suis-je admissible au Mastère professionnel ?
Les mastères professionnels de l’IESA arts&culture accueillent aussi bien des étudiants en dernière année de formation que des professionnels en spécialisation ou en reconversion.
Les prérequis pour un mastère professionnel sont donc soit un bac+4 validé (240 ECTS), soit une bonne expérience professionnelle. Cette complémentarité entre des étudiants en cours d’étude et des adultes qui y reviennent après une expérience professionnelle est très enrichissante.
L’admission en mastère professionnel se fait essentiellement sur la motivation du candidat. Le projet professionnel, la maturité de sa démarche, la connaissance du secteur… sont donc des éléments essentiels.
Les responsables des admissions sont là pour vous aider à discerner si le mastère professionnel que vous avez choisi est la formation qui vous convient. Venez donc les rencontrer !
Comment se déroule l'entretien d’admission ?
L’entretien d’admission est un entretien individuel. Il permet à l’école de mieux comprendre vos attentes, vos projets et les motivations qui vous ont poussées à candidater à la formation que vous avez choisie. Il nous permet également de vérifier votre niveau et de vous poser des questions sur vos centres d’intérêt en rapport avec la formation visée. Pour vous, comme pour l’école, c’est une étape importante qui permet de vérifier que le cursus que vous avez choisi correspond bien à vos souhaits et à vos besoins. Vous pouvez d’ailleurs hésiter entre deux formations ou spécialités, c’est tout à fait normal, et l’entretien d’admission permettra de faire le point et de vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux. L’entretien d’admission peut avoir lieu du lundi au vendredi de 10h à 16h30 ou si cela est plus simple pour vous le samedi dans le cadre d’une journée d’information ou d’une journée portes ouvertes. Si vous habitez loin de Paris (notamment à l’étranger), vous pouvez également faire cet entretien par skype ou par téléphone.
Quels sont les délais pour une candidature ?
Le délai de la candidature est fixé par la limite des places disponibles. Pour savoir s'il reste des places sur le cursus qui vous intéresse, vous pouvez contacter le service des Admissions de l'IESA arts&culture.
Comment financer mes études?
Vous pouvez payer votre formation de manière échelonnée. Pour ceux qui le souhaitent, les formations de l’IESA (à part la première année de Bachelor et les Mastères professionnels et MBA) peuvent être suivies dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Si l’école vous aidera, c’est quand même à vous de trouver votre entreprise d’accueil. Enfin, l’IESA a signé un partenariat bancaire vous permettant de financer vos études à un taux négocier. N’hésitez donc pas à nous demander conseil.
Pour la formation professionnelle, les parcours peuvent être pris en charge : Congés Individuels de Formation, financements Pole Emploi hors conventionnement, heures CPF, etc. Les responsables des admissions vous accompagnent pour la constitution des dossiers de prises en charge.
Quel est le rythme de formation ?
Toutes les formations de l’IESA arts&culture sont construites sur un double parcours, académique et professionnalisant. Pour les bachelors et les mastères, le rythme de la formation est alterné.
Il permet aux étudiants de suivre leur formation tout en capitalisant des expériences professionnelles grâce à des stages à temps partiel (4 à 6 demi-journées) ou à temps plein (2 mois minimum). Pour les mastères professionnels, la formation comprend d’abord 6 mois de cours puis un stage de 2 mois minimum.
Les stages sont obligatoires, ils font pleinement partie du parcours de formation et sont sanctionnés par des rapports et des soutenances. Avec la réalisation de projets, les résolutions de cas pratiques et la rencontre de professionnels venant partager leur expérience, ils participent au parcours professionnalisant de l’étudiant, lui permettant de se constituer un CV et un réseau.
Vais-je acquérir une expérience professionnelle durant la formation ?
Si le parcours académique est très important dans les formations de l’IESA arts&culture, le parcours de professionnalisation l’est tout autant. Le but de nos formations est en effet de permettre aux étudiants d’utiliser leurs savoirs dans le monde professionnel dès leur sortie de formation.
Le parcours de professionnalisation comprend trois axes majeurs : les cours et travaux pratiques qui forment aux compétences professionnelles (expertise, production, communication, médiation, financement, etc.), les projets de groupe et personnels qui permettent de mettre en pratique un ensemble de compétences mais également de réaliser une production, de sa conception à sa communication, et les stages en institutions ou en entreprises qui permettent d’utiliser les compétences acquises dans une pratique professionnelle réelle et d’apprendre auprès de professionnels reconnus les pratiques des métiers visés.
Dans chaque formation, des rencontres de professionnels permettent également de mieux comprendre les différents métiers et la réalité du secteur culturel et de ses fonctionnements.
Quels sont les principaux métiers du marché d’art accessibles ?
Dans le secteur du marché de l'Art, les principaux métiers concernent la vente et l’expertise d’œuvres d’art, le montage d’exposition et la constitution de collections, les foires et salons ou les services spécialisés (assurance, transports, communication, mécénat et investissement).
Nous retrouvons ainsi les antiquaires, les brocanteurs et les galeristes, les commissaires-priseurs, les clercs de commissaire-priseur et l’ensemble des acteurs des maisons et salles de ventes au enchères, les conseillers et courtiers en œuvres d'art et les art advisors, les commissaires d'exposition et les régisseurs de collection, les experts en œuvres d'art, mais aussi les responsables de foire, les administrateur de biennales d’art contemporain, les journalistes spécialisés et les critiques d’art, les experts en assurance et en conservation d’œuvres d’art, etc.
Quels sont les principaux métiers de la culture acccessibles ?
Dans le secteur des métiers de la culture, les grands types de métiers sont ceux de la production et de la diffusion, de la médiation, de la communication et de l’administration. Ils existent pour chaque secteur : exposition, spectacle-vivant et festivals, cinéma et audiovisuel, patrimoine et tourisme culturel. Les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, département, régions) ont également des services culturels.
Nous retrouvons ainsi des métiers comme chargé et directeur de production, producteur, chargé de diffusion, bookeur ou distributeur, programmateur d’une salle ou d’un festival, médiateur culturel ou socioculturel, animateur culturel, responsable des publics et de leur développement, chargé de communication, attaché de presse ou community manager, administrateur de compagnie, de salle de spectacle ou de sites patrimoniaux, responsable du mécénat, régisseur, développeur de produits touristiques, directeur de la culture d’une collectivité, responsable d’un Comité ou d’un office du tourisme, etc.