Objectifs de la formation
Objectifs d’acquisition de compétences :
Ce MBA in Arts and collecting management, entièrement dispensé en anglais, est destiné à tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine des collections d’œuvres d’art, qu’elles soient publiques ou privées, comme consultant ou art advisor, régisseur ou commissaire d’exposition, acheteur ou responsable de la valorisation de la collection auprès des professionnels et des publics. Il dispense tous les savoirs et les outils essentiels pour travailler dans le marché de l’art, la diffusion des savoirs en histoire de l’art et en expertise, et la gestion des collections.
- Savoir expertiser une œuvre d’art et en évaluer l’importance au regard de l’histoire de l’art et de la production d’un artiste et rédiger des textes les valorisant pour des publics et des objectifs spécifiques
- Comprendre l’organisation du marché de l’art et de son économie
- Apprendre à gérer une collection en prenant en compte les critères techniques et de conservation des œuvres, leur importance historique et stylistique, leur cohérence dans le cadre d’une collection particulière
- Savoir organiser une exposition, de sa conception à sa réalisation et à sa médiation
- Pouvoir développer une collection et la mettre en valeur, acquisition et prêts d’œuvres, en innovant dans les techniques de communication et de marketing
Pour atteindre ces objectifs, le Bac+5 en Art et gestion des collections offre aux étudiants des enseignements professionnels alliant savoirs théoriques et compétences professionnelles. La formation se clôture par la réalisation d’un projet d’exposition en groupe, un rapport écrit et une dissertation théorique individuelle. Les étudiants sont accompagnés par un directeur de recherche et un coach. Un voyage d'études dans une ville européenne est organisé chaque semestre et permet aux étudiants, eux mêmes issus de pays et de cultures différentes, de mieux appréhender les pratiques professionnelles, en France comme à l'international.
Intégrer la formation
L'admission au MBA se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.
Vous avez encore des interrogations ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission MBA in Arts and collecting management".
Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.
Taux d’insertion professionnelle :
85%
des étudiants de MBA trouvent un emploi dans les 6 mois, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique latine
Diplôme délivré
- *Titre d'Expert en commercialisation et diffusion d'oeuvres d'art" d'ECAD consultants - IESA NSF 310m - Niveau 7 (Eu) I (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018
Compétences
- Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une collection publique ou privée
- Expertiser, valoriser et décrireune ou des œuvres d’art
- Définir et mettre en œuvre une politique d’achat, de prêt et de marketing
- Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art et sa médiation
- Communiquer sur une collection ou une exposition
Poursuites d’études
Cette formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.
Nos anciens étudiants témoignent
"L'IESA a joué un rôle important en portant nos idées à ce niveau d'éxécution. Nous avons bénéficié d l'encadrement continu de nos enseignants Fabrice Bonniot et Anne-Sophie Lombard et l'assistance de l'équipe de l'IESA en particulier Cynthia Cervantes, directrice du département international et Maud Prangey à la communication qui nous ont soutenu avec leurs réseau et la communication autour de l'évènement."