Bachelor in Arts Management

Vue d'ensemble

Ce Bachelor forme les futurs managers des métiers de l’art, un secteur qui évolue de façon trépidante. Cette formation à la fois théorique (approches globales des divers arts) et pratique (mise en situation professionnelle) prépare les étudiants à répondre aux défis du marché de l’art au niveau international et à s’approprier ses transformations numériques. Une histoire générale des arts visuels, intègre les échanges artistiques entre pays et continents, les relations interculturelles et l’impact du colonialisme sur la production et la réception de l’art. Les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences professionnelles dans le management des arts grâce à un cursus qui associe le droit appliqué aux métiers de l’art, la vente et l’exposition en galerie ou aux enchères, le marketing, ainsi que la numérisation du secteur, outils fondamentaux pour les marchés de l’art actuels. 

L'IESA arts&culture est la première école d'art en Europe à développer un programme spécifique pour former les étudiants à travailler dans le métavers avec des ateliers pratiques sur le métavers, le WEB3, les NFT et la blockchain. 

Les étudiants développeront des connaissances et des compétences professionnelles appliquées à la gestion des arts par le biais de cours, d'ateliers et de modules sur le droit de l'art, les ventes, l'exposition, le marketing, ainsi que sur la numérisation du commerce de l'art et la collecte de fonds, qui sont les outils fondamentaux du marché aujourd'hui.

Voyage d'études à Naples avec les Bachelor in Arts Management

Chaque année, les étudiants du Bachelor in Arts Management partent pour un voyage d'études à Naples, accompagnés des enseignants de l’IESA.

Au cœur de cette expérience se trouve la visite du Madre Museo d'Arte Contemporanea Donnaregina, logé dans le Palazzo Donnaregina mais aussi des lieux mythiques tel que Pompéï ou encore le musée Capodimonte.

Ce voyage offre aux étudiants une immersion dans la scène artistique contemporaine, et un panorama des sites historiques incontournables. Cette exploration enrichit leur formation en gestion artistique par des connaissances pratiques et une inspiration durable.

En savoir plus 

Voyages d'études à Naples

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences

Le Bachelor in Arts Management est construit pour permettre l’acquisition des compétences permettant l’obtention de la certification de niveau 6, inscrite au RNCP, Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art. Ces compétences sont regroupées en quatre blocs :

  1. Expertiser les œuvres : contexte historique, provenance, valuation; rédiger des descriptifs d’œuvres 
  2. Assurer la promotion, la communication, et la vente des œuvres d’art ; 
  3. Concevoir et organiser les expositions, assurer la logistique et la protection des œuvres 
  4. Coordonner et réaliser les ventes et les sécuriser juridiquement.

Objectifs pédagogiques

Afin d’acquérir ces compétences et connaissances, la formation s’appuie sur trois objectifs pédagogiques :

1. La professionnalisation de l’étudiant par :

  • la réalisation de projets réels de groupe permettant d’appliquer sur le terrain les compétences acquises durant les cours 
  • un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires en situation professionnelle (stages, projets grandeur réelle) et de créer un réseau professionnel  
  • l’enseignement dispensé à 90 % par des professionnels en exercice, y compris dans le secteur de la digitalisation, ce qui permet une transmission des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle
  • constitution d’un CV performant et d’un réseau professionnel

2. Acquisition de compétences dans le domaine de la transformation numérique du marché de l’art :

  • élaborer des modèles de commercialisation et l’esprit d’entreprise ; innover et développer des stratégies digitales de vente
  • élaborer des stratégies de communication digitale en direction de publics ciblés et de collectionneurs
  • concevoir des expositions virtuelles et des outils de médiation pour les promouvoir

3. Construction d’une approche globale de la gestion des arts : :

  • cours dispensés par les quatre départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines avec un accent sur l’histoire mondiale de l’art (global art history)
  • des voyages d’études ou visites complémentaires,
  • un dialogue interculturel grâce à la présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, provenant de plus de 30 pays 

Poursuites d’études 

Les étudiants titulaires du Bachelor in Arts Management peuvent continuer leur formation à l’IESA arts&culture en rejoignant les filières suivantes :

Ces formations préparent le Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024.

D’autres formations (Mastères) sont possibles mais en langue française.

Débouchés 

Ces métiers évoluant vers : antiquaire, brocanteur, courtier, expert, galeriste, directeur de département en magasin d’art, société de ventes, foires...

Taux d’insertion professionnelle :

85%
dans le secteur artistique dont

80%
dans les métiers visés.

Ces pourcentages ne prennent pas en compte les poursuites d’études (20%).
(Enquête réalisée en 2018 pour le renouvellement de la certification)

Coût de la formation 

    • 1ère année : 9 500 €
    • 2ème année : 9 700 €
    • 3ème année : 9 900 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.

Diplôme délivré

  • La formation délivre le titre Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 39220, par décision du Directeur Général de France Compétences du 27 juin 2024
  • Le titre Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

 

84%

Le taux d’obtention de la certification en 2020 

Pédagogie

Méthodologie

  • Des cours d’histoire globale de l’art (à savoir : l’étude des échanges artistiques à l’échelle mondiale et des phénomènes qui y sont reliés) afin de développer une réflexion critique et de se former à l’analyse synthétique des œuvres d’art.
  • Des travaux dirigés en présentiel et distanciel, des cas pratiques professionnels et des projets de groupe afin de transmettre aux étudiants une meilleure compréhension des transformations numériques du marché de l’art actuel et de se mettre en situations de vie professionnelle. Ils peuvent ainsi utiliser les compétences acquises de manière concrète, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau.
  • Des travaux dirigés en galeries, salles des ventes, salles aux enchères et musées
  • Des voyages pédagogiques inclus dans la formation pour affiner le regard, développer la curiosité et constituer une base de données d’œuvres de références indispensable pour tous travaux d’expertise et de recherche.
  • La rédaction d’un mémoire de fin d’étude pour développer la capacité à s’engager en profondeur dans les recherches sur un sujet spécifique, mettre en place un corpus d’œuvre, acquérir des méthodes de recherches et rédiger un texte argumenté appuyé sur des références internes et externes.
  • Un parcours de professionnalisation accompagné et personnalisé afin de soutenir des pratiques professionnelles et une compréhension du secteur de la gestion de l’art. Il allie, sur trois ans, des cours, des ateliers d’écriture (CV, lettres de motivations, analyse d’oeuvres), la prise de parole en public et la construction d’un Curriculum Vitæ par les stages, projets de groupe, ou autres insertions professionnelles en fonction du projet personnel de l’étudiant.

Modalités d’évaluation

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

Élaboration d’un dossier d’inventaire, d’une fiche catalogue de vente aux enchères, rédaction d’un constat d’œuvre et d’un dossier d’expertise - Analyse et expertise de 3 œuvres (arts visuels) devant jury.

Conception et rédaction d’une campagne de communication : plan média, dossier et communiqué de presse, brèves pour les réseaux sociaux, propositions d’événements.

Montage d’une exposition physique ou virtuelle (OVR, online viewing room) pour une vente aux enchères ou une galerie. Présentation de l’exposition, formalisation du budget, définition des procédures de transport, d’accrochage, de stockage (mesures conservatrices) et d’assurance.

Réalisation des documents nécessaires à la présentation d’une vente. Mise en situation d’une présentation devant un comité d’achat, en présentiel ou distanciel.

  • Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche, projets de groupe et la rédaction et soutenance d’un mémoire de fin de cycle.
  • Les études sectorielles et les rapports de stages soutenus devant jury valident les pratiques professionnelles (stages, projets de groupe) des étudiants, de même que la réalisation de leur CV mettant en valeur l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation.
  • Le titre certifié de niveau 6 (Fr), Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante. Les candidats passent un oral de quarante-cinq minutes durant lequel ils doivent présenter l’expertise contextualisée de trois œuvres (arts visuels) ainsi que leur mémoire de fin de cycle.

 

95%

des étudiants du Bachelor expertise et commerce de l'art estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine 

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

 

Nos anciens étudiants témoignent

Claire Desproges

photo étudiante - Claire Desproges

 "L’école m’a apporté, par ses professeurs et les intervenants une autre vision du marché de l’art que celle que je connaissais depuis plusieurs années déjà. Le marché de l’art est un petit milieu, la rencontre et la pédagogie des personnalités de ce milieu est enrichissant et permet une vision large du domaine. "

Candidature

ÉTAPE 1. TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Sur notre site web : Candidater 

Saisissez vos informations dans les espaces vides du formulaire de candidature.  

(Les candidatures manuscrites ne seront pas acceptées)  

ÉTAPE 2. ENVOYER LE DOSSIER

  • Scannez tous les documents et envoyez-les par courrier à international@iesa.fr
  • Formulaire de candidature 
  • Copie du passeport 
  • Curriculum vitae en anglais et lettre de motivation 
  • Copie du diplôme le plus élevé obtenu avec les trans-officielles des 2 dernières années traduites en anglais. 
  • 1 lettre de recommandation avec le numéro de téléphone et l'adresse électronique de la personne à contacter.  
  • Téléphone et courriel. 
  • Copie du diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent. 
  • Maîtrise de l'anglais pour les personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. (TOEFL, CAE ou IELTS) 

ÉTAPE 3 : CONFIRMATION

Les candidats doivent passer un entretien d'admission. Les entretiens se déroulent en anglais en physique, par téléphone ou par Teams. 

Les candidats recevront la décision du jury d'admission par courrier et par courrier électronique. Une fois admis, chaque candidat reçoit une lettre d'acceptation. 

CONTACT

Admissions : international@iesa.fr