Objectifs de la formation

Vous souhaitez travailler dans le Patrimoine, le tourisme culturel ou le développement culturel des territoires, ce programme vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à la création et à l'administration de projets portant sur la mise en valeur des patrimoines bâtis, naturels et immatériels.

Tenant compte des enjeux de développement durable et des questions sociétales, des possibilités offertes par les innovations numériques et des spécificités des territoires, il vous permettra de développer une expertise sur la compréhension, la médiation et le développement des publics.

S'appuyant sur des modalités pédagogiques privilégiant l'intelligence collective et l'apprentissage par le projet, il aborde l'ingénierie culturelle et la méthodologie de valorisation par l'étude des patrimoines dans leur contexte territorial, la mise en réseau de ses acteurs et la compréhension de ses enjeux.

L'IESA est composé d'intervenants complémentaires : historiens de l'art pour une approche scientifique du patrimoine, professionnels des territoires pour une approche contextualisée et professionnalisante des patrimoines, sociologues, communicants, facilitateurs et spécialistes des médiations pour développer une approche par les publics au plus près des besoins et des éco systèmes de la culture. 

L'IESA a mis en place un mode d'évaluation et d'accompagnement tout au long de l'année, dans une démarche bienveillante, exigeante et valorisant le potentiel de chacun.e.

Les + de la formation : 

  • Une approche pédagogique par les projets et les travaux de groupe permettant la mise en pratique des savoirs et la recherche de solutions innovantes en fonction des spécificités territoriales et des objectifs de développement.
  • Une approche professionnalisante par l'alternance (stages ou apprentissage).
  • Une ouverture à l'international : possibilités de stages à l'étranger, anglais professionnel...

Cette formation est conçue pour répondre aux préoccupations actuelles de rencontre avec les publics, mise en valeur des territoires et préservation de l’héritage :

  • Acquisition de connaissances fondamentales sur le patrimoine artistique, architectural, naturel et immatériel, ainsi que sur les politiques culturelles nationales et territoriales ;
  • Développement d’une sensibilité aux problématiques de revitalisation des territoires grâce au patrimoine ;
  • Acquisition de connaissances et de compétences dans la gestion de projet culturel qui répondent aux enjeux de durabilité et diversité, et acquisition notamment d’une expertise en tourisme durable.

Une pédagogie par les projets et l'idéation

Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise des patrimoines et du secteur, la formation privilégie la mise en pratique des connaissances par les projets et les méthodes d'idéation permettant de développer des réponses collectives adaptées aux spécificités des cas proposés :

  • L’organisation du Prix VMF-IESA (Vielles Maisons Françaises) 
  • Workshops : Patrimoine et médiation culturelle, déployer une stratégie de communication et marketing, animer une équipe projet...
  • Séminaires : démarche entrepreneuriale, métiers émergents... 
  • Ateliers : idéation, PAO…
  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Le Mastère dure deux ans.  
  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 511h, M2 : 514,5h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Les débouchés

A l’issue de la formation Mastère Patrimoine et tourisme culturel, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel du tourisme et du patrimoine. En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Patrimoine et tourisme culturel.

Taux d’insertion professionnelle :

86%

à 6 mois
(enquête d'insertion 2023)

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant tout au long du Mastère est primordiale. Elle passe par :

  • La réalisation de projets réels en groupe. L’objectif ? Appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.
  • L’enseignement dispensé par un corps professoral composé en grande majorité de professionnels en exercice, soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

 

International

Le Mastère Éco-culture, héritage & innovation est résolument tourné vers l’international : 

  • Des cours d’anglais professionnel sont dispensés aux étudiants 
  • Un voyage d’études à lieu en Suisse en seconde année 
  • L’école accueille 25 % d’étudiants étrangers, favorisant ainsi les échanges et le dialogue interculturel 

Nos anciens étudiants témoignent

Etudiante en mastère patrimoine

 "La possibilité de faire un stage à temps partiel m'a tout de suite propulsée dans le monde concret du travail dans la sphère culturelle et c'est vraiment motivant de suivre des cours qui se concrétisent directement d'une manière ou d'une autre."

Spécialisation

Ce mastère propose un enseignement du secteur à 360 permettant aux apprenants de se spécialiser dans l’un des segments spécifiques. 

Cela peut être :

  • Administrer, animer un site patrimonial 
  • Devenir Responsable de tourisme culturel
  • Consultant, conseil en ingénierie culturelle 
  • Consultant en innovation pour les sites patrimoniaux
  • Consultant en éco-responsabilité pour les sites patrimonaiux
  • Responsable d’un office de tourisme ou d’une direction patrimoine de collectivité territoriale

Lieu de la formation

Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. De nombreux cours ont aussi lieu hors les murs, par exemple : 

  • Des travaux dirigés dans les musées
  • Un séminaire professionnel au Château de Versailles
  • Un cas pratique communication et médiation au Château de Chillon en Suisse
  • Un voyage d’étude pour le prix VMF-IESA (Vielles Maisons Françaises)
Campus IESA

Titre certifié et reconnu par l'État

Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels, NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Équivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 9 500 €
  • 2ème année : 9 800 € 

Frais pédagogiques : 150 €  

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.