Objectifs de la formation
Vous êtes passionné·e par la peinture du XVIIIe siècle ? Par le mobilier français ? Par les arts décoratifs, le dessin du XIXe ou les estampes ? Vous aimez l’idée qu’une œuvre artistique ou décorative ait voyagé dans le temps pour arriver jusqu’à vous, connaître son histoire et la mettre en valeur ? Ce mastère est fait pour vous !
Il vous donnera, de la Renaissance à l’art moderne, une connaissance approfondie des grands courants artistiques et des marchés internationaux qui s’y rattachent. La formation vous permettra également d’entrer en contact avec des professionnels réputés, de profiter de leur expérience, et de participer à des événements prestigieux tels que les foires BRAFA de Bruxelles ou TEFAF de Maastricht.
Vous bâtirez ainsi une réelle expertise dans le marché international de l’art ancien et moderne (de la Renaissance à l’ère moderne) et pourrez notamment devenir courtier·ère, antiquaire, marchand·e d’art, directeur·rice de galerie, opérateur·rice de vente, expert·e en œuvres d’art, responsable de collection ou encore commissaire d’exposition.
Les plus de la formation :
- Une forte ouverture internationale : intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…
- Des voyages et visites des plus grandes foires internationales
- Une exposition à thème, collective, organisée en 1re année
Rythme et durée
- La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
- Le Mastère dure deux ans.
- Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 504h, M2 : 501h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)
- La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation
Le Mastère Marché international de l’art permet l’obtention du titre Administrateur de projets artistiques et culturels NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans. Ce titre vise l’acquisition des compétences suivantes :
- Définir un projet artistique et culturel : concevoir un projet d’exposition pour une institution, une galerie ou une maison de vente
- Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel : élaborer un budget pour une exposition, maitriser les fondamentaux juridiques et administratifs du marché de l’art (fiscalité, droit d’auteur, provenance)
- Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel : organiser une vente ou une exposition en ligne, promouvoir une vente ou une exposition via des canaux de communication digitaux, savoir écrire et communiquer sur les œuvres et objets d’art
- Piloter un projet artistique et culturel : maîtriser les spécificités de la gestion de projet appliqué au secteur du marché de l’art ancien et déployer les méthodologies à des projets réalisés en grandeur réelle (produire une exposition, organiser un vente aux enchères)
- Expertiser et conditionner les œuvres et objets d’art : les œuvres et objets d’art du XVe au début du XXe siècles : peinture, dessin, estampe, mobilier, verrerie, orfèvrerie, bronze et sculpture, céramique
La pédagogie par le projet
En plus des cours académiques permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une connaissance solide des courants et marchés de l’art ancien et moderne, ce Mastère est axé sur la mise en pratique avec de nombreux workshops, ateliers et mises en situation professionnelle.
Les étudiant·e·s pourront par exemple, dans le cadre d’un projet collectif en 1re année, organiser eux-mêmes, de bout en bout, une exposition à thème. Identifier les œuvres, obtenir les prêts, documenter et scénographier l’exposition, assurer la communication
Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il/elle présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.
Les débouchés
- Antiquaire
- Courtier·ère
- Directeur·rice de galerie
- Marchand·e d’art
- Opérateur·rice de ventes
- Galeriste
- Business developer en art
- Expert·e en œuvres d’art
- Art advisor
- Responsable de collection et de mécénat artistique
- Commissaire d’exposition
- Responsable marketing/communication
- Responsable du développement des publics
- Régisseur/eusse (Registrar) de collections ou de salons artistiques
- Juriste spécialisé·e en marché de l’art
- Expert·e en assurance d’œuvres d’art
Taux d’insertion professionnelle :
86%
à 6 mois
(enquête d'insertion 2023)
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
- Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s français et internationaux de la culture et du marché de l’art pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés à la médiation dans la culture afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels.
- Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.
L’international
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
- Des cours d’anglais professionnel
- La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
- La présence de plus de 25% d’étudiant·e·s étranger·ère·s au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Programme
Année 1
UE1- Connaissance des œuvres
- Approche globale des œuvres d'art
- Mobilier ancien FR et UE : connaissance et expertise
- Peinture ancienne : techniques et expertise
- Sculptures et bronzes (Antiquité-XIXe) : connaissance/expertise
- Expertise arts asiatiques
- Histoire et histoire des arts à Versailles
- Bijoux et horlogerie : connaissance et expertise
- Photographie : expertise
- TD Galerie et musées
- Voyage d'études
UE2- Diffusion des œuvres
- Séminaire exposition : le grand tour
- L'art en entreprise (résidence d'artistes et scène contemporaine)
- Digitalisation du marché de l'art
- Politique d'édition et de diffusion
UE3- Missions professionnelles et anglais
- Séminaire sur le faux (histoire faussaires + prestataires authenticité)
- Séminaire Projet grandeur réelle
- Anglais professionnel
- Professionnalisation et rencontres de professionnels
- Économie circulaire x Marché de l'art
- Séminaire de rentrée
UE4- Communication et marketing
- Marketing du marché de l'art
- Stratégie de communication
- PAO
UE5- Droit et gestion
- Droit d'auteur
- Droit et fiscalité du marché de l'art
- Droit des contrats (marché de l'art/culture)
- Diligences et marché de l'art
- Séminaire : circulation des biens culturels
- Monter et gérer une collection d'entreprise/fondation
- Mettre en valeur une collection
- Soutenances et examens
Année 2
UE1- Connaissance des œuvres
- Approche globale des œuvres d'art
- Approche globale des œuvres 1880-1930
- Mobilier moderne/design FR et EU
- Expertise œuvres graphiques et estampes du XIXe/XXe
- Expertise céramique
- Expertise orfèvrerie
- Expertise bronze et sculpture 20e
- Expertise des arts premiers
- Séminaire des arts décoratifs du XXe/XXIe
- Séminaire automobiles de collection
- Séminaire vins et spiritueux
- Séminaire les arts verriers
- Voyage d'études BRAFA ART FAIR du 30 au 31 janvier 2025
UE2- Diffusion des œuvres
- Scénographie/atelier pratique
- Transport et assurance des œuvres d'art
- Développer une stratégie de vente/achat : advisoring
- Séminaire : art et finance
- RSE, mécénat et engagement
UE3- Missions professionnelles et anglais
- Anglais professionnel
- Professionnalisation
- Art x RSE
- Séminaire PGR
- Pré rentrée
UE4- Communication et marketing
- WordPress
- Community management
- PAO (parcours achat - stratégie de communication)
- Médiation
UE5- Droit et gestion
- Séminaire : entreprenariat (monter et gérer son entreprise)
- Gérer un budget : exposition – ventes aux enchères - foires
- Recherche de provenance
- Examens
Nos anciens étudiants témoignent
"Je suis antiquaire spécialisé dans les sièges du XVIIIe siècle. J'ai eu le coup de foudre grâce à l'IESA où j'ai pu découvrir ma passion pour ce domaine. Le carnet d'adresse et les stages ont été un grand plus dans ma carrière "
Charles Hooreman, antiquaire
Titre certifié et reconnu par l'état
Administrateur de projets artistiques et culturels
NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans. Retrouvez plus d'information dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)
Équivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
Taux d’obtention du titre :
90,6%
(Chiffres 2023)
Lieu de la formation
Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...
- Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
Admission
L'entrée en 1ère année se fait après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent, sur présentation d'un dossier de candidature et entretien avec le comité d'admission.
Admissions parallèles en 2e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.
Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.). Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.
Coût de la formation :
- 1ère année : 9 450 €
- 1ère année avec RàN : 9 950 €
- 2ème année directe : 9 950 €