Objectifs de la formation

Vous êtes passionné.e par la culture et souhaitez apporter une contribution décisive au développement des institutions et organisations de ce secteur ? Vous souhaitez promouvoir la création et développer des projets culturels concrets et ambitieux ? Ce mastère est fait pour vous.

Conquérir de nouveaux publics, concevoir des actions culurelles innovantes, valoriser la culture et les artsites, développer les marques culturelles, inventer de nouvelles approches pour le mécénat, imaginer et mettre en œuvre des collaborations internationales au service d’un projet culturel… Des enjeux passionnants et stratégiques que vous pourrez découvrir, apprendre… mais aussi mettre en œuvre à travers notre pédagogie par le projet !

Les + de la formation :

  • La pédagogie par le projet, opérationnelle et professionnalisante
  • Un enseignement dispensé par des professionnels du secteur (musées, fondations, opéras...)
  • Une approche résolument internationale : cours en anglais, intervenants étrangers, voyages d’étude
  • L’alternance dès la première année de Mastère
  • Un campus d’exception au cœur du 5arrondissement

 

86 %
des étudiants en Mastère ont un avis très favorable sur l’école

Les objectifs pédagogiques de ce Mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au développement des institutions et marques culturelles :

  • Acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement et des enjeux des institutions culturelles.
  • Développer une expertise dans les spécificités du marketing, de la communication des biens, services culturels et marques culturelles.
  • Apprendre à élaborer des plans de développement pour des entreprises et institutions culturelles : publics, ressources propres, partenariats.
  • Maîtriser les outils et techniques du marketing digital appliqués au domaine de la culture.
  • Développer des compétences en gestion de projets culturels.
  • Comprendre les aspects juridiques et économiques propres au secteur culturel.
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de recherche de financements.
  • Développer des politiques d’actions culturelles à destination des publiques spécifiques.
  • Concevoir et déployer des projets et partenariats culturels à l’échelle internationale.
  • Accompagner la transformation des entreprises et des institutions culturelles dans les domaines de la transition environnementale, digitale et sociale.

La pédagogie par le projet

En plus des cours académiques, permettant aux étudiants d’acquérir de solides compétences au service du développement de projets culturels, le Mastère Marketing et développement des institutions culturelles est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux ateliers et mises en situation professionnelles. 

Parmi eux, les étudiants auront la possibilité de mener une mission de conseil au service d’une grande institution culturelle parisienne pour l’accompagner dans la valorisation de sa marque ou encore de monter une exposition entièrement auto-financée, de la sélection des œuvres au plan de communication. 

Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant sera à même, suivi par un professionnel, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.

Les débouchés

  • Responsable du développement des publics et de l’action culturelle
  • Responsable du marketing et des partenariats culturels 
  • Brand manager
  • Responsable marketing et communication
  • Administrateur.ice d’établissement culturel
  • Responsable du mécénat
  • Responsable du développement
  • Responsable business development
  • Responsable de projets culturels
  • Chargé.e de projets
  • Chargé.e de coopération
  • Consultant.e

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école.
  • Des enseignements dispensés par des professionnel.le.s de la culture œuvrant au développement des marques et institutions culturelles (directeurs et directrices du développement, de la communication et du marketing, Directeurs et directrices du mécénat et des partenariats, Directeurs et directrices d’établissement culturels, etc.) pour être en prise avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marketing et au développement dans la culture afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant.e.s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

L’international

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant étrangers ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
  • Des voyages d'études dans les grandes villes européennes (Athènes, Berlin, Londres...) ou lors d'événements incontournables tels que la Biennale et Venise ou la Foire de Bâle, accompagnés par des professeur.e.s, permettent d'aborder la réalité internationale des différents secteurs culturels
Voyage à Bruxelles IESA

Nos anciens étudiants témoignent

Marie-odile Pichon - Etudiante IESA

"Les enseignements très variés et structurés par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidée à appréhender mon futur métier. "

Marie-Odile Pichon

Titre certifié et reconnu par l'état

Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024. Retrouvez plus d'information dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)

Équivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

 

Taux d’obtention du titre :

90,6%

(Chiffres 2023) 

Lieux de formation

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
Campus de l'école IESA

Admission

L'entrée en 1ère année se fait après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent, sur présentation d'un dossier de candidature et entretien avec le comité d'admission.

Admissions parallèles en 2e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.
Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.). Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Coût de la formation

  • 1ère année : 9 500 €
  • 2ème année : 9 800 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l'année 2025/2026, révisables chaque année.