Objectifs de la formation
Vous rêvez d’organiser des tournées dans le monde entier ? De diriger une salle de concert, gérer la communication d’un festival ou manager des artistes de renom ? Le Mastère Management de la musique est fait pour vous !
La formation vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à la conduite de projets dans l’univers de la musique en France et à l’international : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique.
Les + de la formation
- Pédagogie opérationnelle est professionnalisante.
- Alternance
- Ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur de la musique.
- Acquérir les compétences métiers indispensables à la conduite de projet dans l’univers de la musique en France et à l’international : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique
- Développer des expériences et un réseau professionnel par l’alternance, les partenariats et les projets de qualité professionnelle montés pendant la formation.
- Acquérir et maitriser les usages professionnels du secteur de la musique : posture, soft skills, vocabulaire.
- Maitriser les tendances actuelles et à venir sur les plans artistiques et économiques
- Permettre aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets pertinents en phase avec les exigences du secteur aujourd’hui et de ses prochaines évolutions
- Acquérir une ouverture internationale et une aisance en anglais professionnel à travers des séminaires et des masters class menés par professionnels exerçant à l’étranger, et 15% de cours dispensés en anglais par des natifs professionnels du secteur de la musique
- Approfondir les grands enjeux des évolutions technologiques appliquées à la musique – Metaverse, NFT, Livestream
Rythme et durée
La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et dure 2 ans.
Programme
Année 1
UE1 : Esthétique de la musique et du spectacle vivant
- Musiques actuelles
- Arts du spectacle
- Pop Culture
UE2 : Professionnalisation/Anglais
- Professionnalisation - Etude de secteur, Accompagnement Pro, Rencontres Pro
- Méthodologie projet de titre
- Music Today
- Droit de la propriété intellectuelle, Creative Commons et RGPD
- Séminaire Rentrée
UE3 : Administration de la Musique et du spectacle vivant
- Structuration juridique et administrative
- Stratégie de Financement d'un projet culturel
- Structuration, réseaux et financements de la Musique en France
UE4 : Production et diffusion
- Organisation technique et logistique d'une représentation ou d'un événement
- Stratégie de programmation
- Production phonographique
UE5 : Marketing et Communication
- Stratégie de communication
- Communication et Data
- Atelier - Plan de Communication d'un projet musical
UE6 : Ateliers pratiques
- Projet de groupe
- Frederic Antetomaso
- Etude de cas Musique et territoires
- Atelier PAO
UE7 : Les industries culturelles et créatives
- Transdisciplinarité de la création contemporaine
- Sociologie & Ecologie culturelles
- Economie de la culture & Paysage institutionnel de la culture en France
UE8 : Méthodologie et créativité
- Méthodologie de gestion de projet culturelle (groupes mélangés)
- Atelier d'idéation (groupes mélangés)
- Prise de parole, Story telling, Communication interpersonnelle (groupes mélangés)
Année 2
UE1 : Culture musicale
- Musiques Electroniques
- Musiques Urbaines
- Jazz et Musiques Improvisées
UE2 : Professionnalisation/Anglais
- Coaching PGR
- Citoyenneté
- MasterClass
- Music Today
- Professionnalisation
UE3A : Administration et financement de l'Industrie des musiques actuelles
- Administration d'une structure de production
- Workshop : Dossier de Subvention CNM cours et cas pratique
- Billetterie & Data
- Crowdfunding d'un projet musical
UE3B : Production et diffusion musicales
- Production Phonographique & Streaming
- Editions Musicales
- Tournée et Booking
- Mangement Artistique
UE3C : Marketing et Communication musique
- Developper la Fan Base d'un Artiste
- Stratégie de Communication d'un projet musical
UE4 : Ateliers et voyage d'étude
- Atelier - Monter une vidéo pour les RS
- Atelier DAW
- Salon professionnel - BIS de Nantes 17 et 18.01
UE5 - Entreprenariat culturel
- Démarche entrepreneuriale
UE6 : Le devenir de la culture séminaire au choix
- Création artistique et NFT
- Eco Culture
UE7- Workshops certifiants
- Concevoir et mettre en œuvre une action de médiation culturelle
- Déployer une stratégie de communication et marketing
- Animer une équipe projet
- Soutenance et Oraux
- Jury
Les débouchés
- Directeur de production / diffusion / booking d’un lieu ou d’une entreprise du spectacle vivant (Streaming, Live, Éditions)
- Administrateur, Directeur des publics/médiation/communication d’une institution culturelle dans le domaine de la musique
- Manager d’artistes
- Responsable Communication & Marketing digital dans le secteur musical
Taux d’insertion professionnelle :
86%
à 6 mois
(enquête d'insertion 2023)
Poursuites d’études possibles
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
Spécialisation
Le programme propose plusieurs orientations :
- Métiers de la production d'artistes
- Métiers de l'organisation d'événements
- Métiers de l'édition musicale
Exemples :
- Chef de projet en label : Le chef de projet en label coordonne et met en œuvre l'enregistrement et la sortie des titres pour un catalogue d'artistes dont il a la responsabilité, sur les plateformes de streaming et en physique.
- Programmateur de salles de concert ou de festivals : Le programmateur - ou chargé de programmation - construit la sélection de concerts et de spectacles présentés dans une salle sur une saison. Il est responsable de la direction artistique et de l'équilibre économique des événements programmés.
- A&R (Artiste & Répertoire) pour un éditeur musical : L’A&R est un conseiller artistique auprès de l'éditeur. Il découvre de nouveaux talents et négocie les contrats avec les artistes.
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant durant le Master est une priorité. Elle se traduit par :
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
- Des rencontres avec des professionnels du secteur.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
Les pratiques professionnelles
Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury ainsi que la réalisation d’un CV. L’objectif : permettre à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
76%
des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la qualité de la vie à l’école
Enquête Novembre 2022
76%
des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la confiance qu’ils ont dans leur avenir professionnel
Enquête Novembre 2022
Lieux de la formation
Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Tout au long de la formation, ils auront l’opportunité de découvrir de nombreux lieux culturels. Ils participeront aussi aux BIS (Biennales Internationales du Spectacle) - salon professionnel à Nantes - ainsi qu’au Printemps de Bourges.
Coût de la formation :
- 1ère année : 9 500 €
- 2ème année : 9 800 €
- Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990€
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.
International
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Des séminaires et master-classes menés par des professionnels exerçant à l’étranger
- Des cours d’anglais professionnel
- Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4
- Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines
- La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur de la musique.
- Acquérir les compétences métiers indispensables à la conduite de projet dans l’univers de la musique en France et à l’international : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique
- Développer des expériences et un réseau professionnel par l’alternance, les partenariats et les projets de qualité professionnelle montés pendant la formation.
- Acquérir et maitriser les usages professionnels du secteur de la musique : posture, soft skills, vocabulaire.
- Maitriser les tendances actuelles et à venir sur les plans artistiques et économiques
- Permettre aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets pertinents en phase avec les exigences du secteur aujourd’hui et de ses prochaines évolutions
- Acquérir une ouverture internationale et une aisance en anglais professionnel à travers des séminaires et des masters class menés par professionnels exerçant à l’étranger, et 15% de cours dispensés en anglais par des natifs professionnels du secteur de la musique
- Approfondir les grands enjeux des évolutions technologiques appliquées à la musique – Metaverse, NFT, Livestream
Examen final
Le titre certifié de niveau 7(Fr), Administrateur de projets artistiques et culturels est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure. Le candidat y présente un article lié à l’actualité culturelle et le projet personnel qu’il a réalisé dans le cadre de sa 2e année.
Aquisition des compétences
La formation Mastère Management de la musique est construite pour permettre l’acquisition des compétences permettant l’obtention de la certification de niveau 7, inscrite au RNCP, Administrateur de projets artistiques et culturels. Ces compétences sont regroupées en quatre blocs :
- Concevoir et déployer un projet artistique et culturel soutenant la stratégie de développement de l'organisation ou du commanditaire.
- Piloter la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière d'un projet artistique ou culturel.
- Concevoir et déployer une politique de communication et de médiation auprès de partenaires, mécènes, clients, garantissant le rayonnement d'un projet artistique et culturel.
- Gérer la relation et la coordination des parties prenantes (fournisseurs, partenaires et équipe) d'un projet culturel et artistique et garantir la qualité de la prestation finale.
Les connaissances fondamentales
Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe.
Cours
La formation comprend :
- Des cours et séminaires sur les connaissances générales liées à l’histoire de la musique
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe
- Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels
- La réalisation d'un projet de fin d’étude
Mémoire
Les étudiants réalisent un Projet Grandeur Réelle : organisation d’un concert, festival, colloque, etc.
Blocs de compétences du titre Administration de projets culturels ( objectifs pédagogiques)
Définir un projet artistique et culturel
Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel
Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
Piloter les parties prenantes d'un projet artistique et culturel
- Bloc 5 : Expertiser et conditionner les œuvres et objets d’art
- Bloc 6 : Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d’un projet artistique et culturel
Comment intégrer la formation ?
Pour candidater à la formation, vous devez renvoyer votre fiche de candidature ou candidater en ligne. Le service des admissions vous appellera pour un entretien qui conditionnera votre admission. Cet entretien s’appuiera sur un dossier d’admission à remplir qui permettra votre positionnement par rapport à la formation choisie en termes de connaissances et de compétences ainsi que son adéquation avec votre projet professionnel.
Une commission d’admission se réunit tous les vendredis matin, vous recevrez donc la décision de la commission au plus tard le lundi suivant votre entretien d’admission.
L’année de formation peut être suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Admission
L’administrateur de projets culturels conçoit, organise et met en œuvre des projets culturels, événementiels, visant à valoriser et promouvoir le patrimoine et/ou la création artistique auprès de publics. Il peut également prendre le titre de chef de projets culturels, directeur du développement culturel ou responsable de projets culturels.
Admission
Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :
- Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
- Durée de la formation
- Modalité d'accès
- Coût de la formation
Diplôme délivré
Administrateur de projets artistiques et culturels
NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Reconnu par l'état et enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans
Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels :
- Les éléments liés à la pédagogie enseignée
- Les modalités d'évaluation
- Les informations sur le diplôme
- L'acquisition de compétences
- La professionalisation
Ils témoignent
"Avant d’être des acteurs de la musique de demain, mes étudiants sont aussi les consommateurs d’aujourd’hui, c’est pourquoi j’observe avec attention leur comportement face à la musique et je me mets à l’écoute de ce qui les anime dans leur projet professionnel."
Frédéric Antetomaso, responsable univers musique