Construisez les scènes musicales de demain

Vivre de et pour la musique n’est pas réservé aux musicien·ne·s, et de nombreuses carrières offrent la possibilité de contribuer à faire vivre cet art si présent dans nos vies.

Ce mastère donne les clefs de ce secteur si varié, par l’acquisition d’une solide culture générale sur les musiques actuelles (musiques urbaines, électro, jazz…) ainsi que des compétences indispensables à la conduite de projet dans l’univers de la musique : de la recherche de financement à la gestion, du management d’artiste à la communication, avec une forte ouverture internationale. Réalisée en alternance, cette formation de deux ans au plus près des milieux professionnels permet en outre de commencer à se constituer un réseau.

Grâce à ce mastère, vous pouvez par exemple envisager de devenir booker (ou tourneur·euse), chargé·e d’éditions phonographiques, responsable de la communication d’un festival ou directeur·rice d’une salle de concert. 

Les + de la formation :

  • Une formation orientée vers les musiques actuelles avec une forte composante internationale
  • Des ateliers et cours animés par des professionnel·le·s du secteur
  • Projet au choix : organisation d’un festival ou édition d’une compilation  
  • Un voyage d’études à New York (USA)

76%

des étudiants en Mastère Management de la musique ont un avis très favorable sur la confiance qu’ils ont dans leur avenir professionnel
Enquête Novembre 2022

Cette formation vise à former des experts poly-compétents du secteur de la musique :

  • Acquisition d’une solide culture sur les musiques actuelles (rap, pop, électro, …) et d’une expertise sur les enjeux et les évolutions du secteur : streaming, live, éditions musicales, etc.
  • Acquisition des compétences nécessaires à la tenue de postes stratégiques ou opérationnels autant dans l’édition musicale que dans le « live » ou le management d’artistes : gestion, financement, marketing, communication, etc.
  • Développement des capacités d’adaptation et de la poly-compétence, essentielles à une carrière dans la musique.

La pédagogie par le projet

Ce mastère est construit sur des cours et séminaires dispensant les connaissances générales liées à l’histoire de la création, aux grandes thématiques musicales et aux actualités du secteur, mais aussi sur la mise en pratique des connaissances à travers des workshops, ateliers et mises en situation professionnelle.

Les étudiant·e·s auront notamment la possibilité, selon leur projet professionnels, d’organiser leur propre festival d’artistes émergent·e·s, ou d’éditer une compilation.

Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.

Le Mastère dure 2 ans.   

Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :  

  • M1 : 500 h
  • M2 : 500 h

(Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).

La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Quels sont les débouchés dans l'industrie musicale ?

Taux d’insertion professionnelle :

86%

dans les métiers visés à 6 mois
(enquête d'insertion 2023)

Une formation à Paris en alternance ou en stage alterné

La professionnalisation de l’étudiant·e  durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
  • Des enseignements dispensés par des professionnels de l’industrie musicale pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché et commencer à se constituer un réseau.
  • Un  parcours de professionnalisation  personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés à la médiation dans la culture afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels. 
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

L’international : music business management

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral  comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA  ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de plus de 25% d’étudiant·e·s étranger·ère·s au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Les anciens étudiants de l'IESA témoignent

 "Le Mastère Musique m'a permis de me professionnaliser grâce à des projets concrets, des rencontres avec des experts et un ancrage constant dans l'actualité musicale. Une réelle préparation au monde professionnel !  "

Yanis

étudiants en marché de l'art

Titre certifié et reconnu par l'État

Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels, NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Équivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.

Taux d’obtention de la certification :

90,6%

(statistiques 2023)

Un campus au cœur de Paris

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

L’entrée en 1re année se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3 ou équivalent.

Admissions parallèles en 2e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.  

Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).

Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 9 500 €
  • 2ème année : 9 800 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990€

Frais pédagogiques : 150 € 

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.