Devenez un.e professionnel.le de la communication culturelle !
Pour vous, l’art vit autant en ligne que sur scène ou dans les galeries. Les artistes d’aujourd’hui se font connaître et fidélisent leur public sur les réseaux sociaux, et les institutions culturelles leur ont emboîté le pas : posts, performances et événements virtuels sont leurs nouveaux modes de communication pour assurer la promotion de leur programmation ou des artistes.
Ce mastère en stratégie de communication culturelle vous permettra de vous perfectionner en stratégie de marketing et communication digitales, ainsi que dans leur mise en œuvre opérationnelle, et d’acquérir une maîtrise des réseaux sociaux et des outils d’influence (actuels et émergents). Une grande attention est également portée au perfectionnement en anglais professionnel spécifique à ces métiers.
Au terme de cette formation, vous pourrez devenir responsable du marketing digital, chargé·e de l’influence et des réseaux sociaux, directeur·rice des contenus digitaux, ou responsable de compte dans une agence de communication digitale
Les plus de la formation :
- une forte composante internationale, avec notamment un voyage d'études aux Etats-Unis.
- la veille technologique et créative sur les nouveaux outils d'influence
- Une formation en rythme alterné (contrat d'alternance ou stage)
93%
des étudiants en Mastère Stratégie de communication culturelle ont un avis très favorable sur l’école
Enquête Novembre 2022
Cette formation a pour objectif de former des experts de la communication culturelle :
- Acquisition d’une expertise dans la communication culturelle et l’utilisation des œuvres et produits culturels dans la communication ;
- Acquisition d’une expertise en communication digitale, influence et mobilisation des réseaux sociaux ;
- Acquisition de connaissances sur les innovations technologiques, les usages digitaux et leur évolution ;
- Formation à la gestion de projets dans toutes leurs composantes (organisation, planning, budget, etc.) ;Acquisition de compétences opérationnelles avec une insertion de quatre jours par semaine et la réalisation d’un business case grandeur réelle (conception d’une exposition et de son plan de communication 360°).
La pédagogie par le projet
En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une réelle expertise dans les stratégies de communication culturelle et digitale, ce Mastère est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux workshops, ateliers et mises en situation professionnelles.
Les étudiant·e·s pourront notamment prendre part, en 1re année, à un projet collectif qui les mènera à concevoir une stratégie de communication 360° autour d’un événement culturel, de la stratégie de diffusion à la gestion de budget, en passant par les productions créatives.
Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet « start-up » de fin de cycle qu’il présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.
Le Mastère dure 2 ans.
Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :
- M1 : 500 h
- M2 : 500 h
La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.
Quels sont les métiers accessibles après un mastère en communication culturelle ?
- Expert Web analytics
- Digital Media Planner
- Responsable CRM
- UX Manager
- Directeur artistique digital
- Chargé(e) des relations publiques
- Chargé(e) de communication culturelle
Taux d’insertion professionnelle :
86%
dans les métiers visés à 6 mois
(enquête d'insertion 2023)
Une formation professionnalisante dans la culture
La professionnalisation de l’étudiant tout au long du Mastère est primordiale. Elle passe par :
- L’immersion 4 jours par semaine en entreprise.
- La réalisation de projets réels en groupe, à partir de briefs d’entreprise. L’objectif ? Apprendre aux étudiants à concevoir en équipe des stratégies et dispositifs digitaux.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.
- L’enseignement dispensé par un corps professoral composé de professionnels en exercice, soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.
International
Le Mastère Communication culturelle est résolument tourné vers l’international :
- Des cours d’anglais professionnel sont dispensés aux étudiants
- Le design thinking est enseigné en anglais
- Les expériences d’études ou de stage à l’étranger sont encouragées
- Les élèves participent aux projets, cours ou séminaires de spécialités des 4 départements internationaux du Centre de recherche appliqué en cultures contemporaines (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe)
- L’école accueille 25 % d’étudiants étrangers, favorisant ainsi les échanges et le dialogue interculturel
Voyage d'études à San Fransisco : Mastère stratégie de communication culturelle
Les étudiants Mastères en communication de l'IESA se sont envolés pour un voyage d’études exceptionnel à San Francisco en janvier 2024. Accompagnés par leurs professeurs et immergés dans l'effervescence de la ville, ils explorent une multitude d'institutions et d'entreprises emblématiques. Du SF MOMA au siège d'Uber, en passant par le San Francisco Ballet et le Golden Gate Bridge. Chaque journée offre des découvertes inspirantes et des échanges enrichissants avec des professionnels de la culture !
Découvrez comment ces étudiants participent à l'expérience de l'American Dream tout en partageant la culture française à travers les rues de San Francisco.
Programme
Année 1
UE1- ICC et communication
- Marché de la musique
- Histoire de l'art et analyse d'image
- Spectacle vivant
- Panorama de la culture en France
- Communication et créativité
- Arts et technologie
UE2- Stratégies et innovations communication et marketing digitales
- Enjeux et fondamentaux de la communication
- Planning stratégique
- Direction de création
- Stratégie d'influence dans le secteur culturel
- 3.0, NFT
- Stratégie social media
- Stratégie médias
- Marketing digital
UE3- Outils et supports de communication
- PAO/print
- Vidéo
- IA stratégie et création (CR, DA)
- Design thinking (cours en anglais)
UE4- Gestion et Droit
- Droit de l'image/DPLA
- Droit des marques
- Gestion de projet (budget/relation fournisseurs)
- Management/GPEC
UE5- Professionnalisation/anglais
- Parcours de professionnalisation
- Business case
- Soutenance stage
- RSE (2 conférences)
Année 2
UE1- Communication et culture
- Communication et scénarisation
- Musique et street culture
- Transdisciplinarité dans la création contemporaine
UE2- Stratégies et innovations communication et marketing digitales
- Data marketing et e-CRM (dont IA marketing ?)
- Relations presse et publiques
- Études marketing
- Marketing digital (et coaching Titre)
- Gestion de crise et communication interne
- Stratégie social media des ICC
- Médias digitaux
- Marketing pipeline (et coaching Titre)
UE3- Outils et supports de communication
- UX, conception site et application (en anglais)
- Charte graphique et identité visuelle
- Wordpress/UX
UE4- Gestion et Droit
- Business plan/business model
- Management équipe, gestion RH
UE5- Professionnalisation/anglais
- Production et communication d'un événement culturel
- Coaching Titre
- Professionnalisation
- Voyage d'étude (USA)
- RSE et transition écologiqueSoutenance Titre
- Soutenance stage
Nos anciens étudiants témoignent
"Les cours de communication à l’IESA sont en accord avec le monde du travail d’aujourd’hui, les cas pratiques sont très intéressants car cela nous permet de simuler des situations réelles..."
Victoria Blochet
Titre certifié et reconnu par l'État
Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024. Retrouvez plus d'information dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)
Equivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Poursuite d'études
L'ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
Taux d’obtention de la certification :
90,6%
(statistiques 2023)
Un mastère communication culturelle au cœur de Paris
Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...
- Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
Modalités d'admission
L’entrée en 1re année se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3 ou équivalent, sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.
Admissions parallèles en 2e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.
Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).
Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.
Coût de la formation
- 1ère année : 9 500 €
- 2ème année : 9 800 €
- Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990€
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.