Objectifs de la formation
Musique, théâtre, peinture, danse… Vous êtes passionné par la culture et souhaitez valoriser les projets culturels et les œuvres auprès du plus grand nombre ?
Ce Mastère vous permettra de développer une expertise dans la communication culturelle et d’accompagner les acteurs du secteur, avec deux maîtres-mots : innovation et éco-responsabilité. La formation vous ouvrira également à des réalités internationales pour créer des dialogues interculturels.
Les + de la formation
- Le projet start-up en fin de cycle
- L’alternance, avec quatre jours par semaine en entreprise
- L’ouverture à l’international : possibilité de stages à l’étranger, anglais professionnel…
Une pédagogie projets
Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du secteur, le Mastère Communication culturelle est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec notamment :
- De nombreuses mises en situation professionnelle : stratégie de contenus, protocole d’études terrain, campagne de communication…
- Le projet « startup » individuel de fin de cycle, au cours duquel l’étudiant doit concevoir un projet de stratégie digitale (site, plateforme, application, podcast, streaming, etc.)
- Des ateliers : idéation, PAO/ print, réalisation de vidéos pour le web…
Programme
Année 1
UE1 : Communication et Culture
- Communication et clips vidéo
- Histoire de l’art et analyse d'images
- Spectacle vivant et musiques actuelles
- Panorama de la culture en France
- Cinéma et analyse d'images
UE2 : stratégies & innovations communication et marketing digitales
- Enjeux et fondamentaux de la communication
- Concevoir une stratégie de communication 360, focus digital
- Planning stratégique, Création et Stratégie de diffusion & Projet
- Maîtriser toutes les phases d'une campagne de communication
- Stratégie d'influence dans le secteur culturel
- Concevoir une stratégie d'influence pour les ICC
- Marketing digital
- Maîtriser les techniques de base du marketing digital
- Panorama et stratégie médias traditionnels et digitaux
- Stratégie médias et évolutions digitales
UE3 : outils et supports de communication
- PAO / Print
- Maîtrise des outils de la suite Adobe
- Vidéo
- Réaliser des vidéos pour le web
- Stratégie et campagnes social media
- Concevoir une stratégie de marque pour des campagnes social media
- Conception site et application
- Maîtriser les bases et étapes de conception d'un site/d'une app
UE4 : Gestion et Droit
- Droit de l’image / DPLA
- Maîtriser les enjeux légaux de la communication
- Droit des marques
- Enjeux légaux des marques
UE5 : Professionnalisation/Anglais
- Parcours de professionnalisation
- Définir son projet professionnel
- Cas pratiques / Business Game
- Concevoir une stratégie de communication pour des ICC
- Anglais appliqué
- Maîtrise de l'anglais du secteur de la communication
- Soutenance stage
- Citoyenneté
Année 2
UE1 : Communication et Culture
- Communication et scénarisation
- Mythes culture et symboles
- Street culture et pop culture
- Mécénat culturel
UE2 : stratégies & innovations communication et marketing digital
- Data marketing et eCRM
- Relations presse et publiques
- Études marketing
- Marketing digital
- Gestion de crise et communication interne
- Stratégie social media des ICC
- Marketing pipeline
- Stratégie publicitaire (média digitaux)
UE3 : Outils et supports de communication
- UX/UI Design thinking (cours en anglais)
- Charte graphique et identité visuelle
- Wordpress/HTML/UX
UE4 : Gestion et Droit
- Business plan/Business model
- Management et stratégie d'entreprise
UE5 : Professionnalisation/Anglais
- Production et communication d’un événement culturel
- Coaching titre
- Citoyenneté
- Soutenance Titre
- Soutenance Stage
Les débouchés
- Expert en communication digitale
- Responsable marketing digital
- Manager E-Commerce
- SEO/SEM Manager
- Expert Web analytics
- Social media Manager
- Digital Media Planner
- Responsable eCRM
- Manager de projet digital
- Directeur stratégie mobile
- UX Manager
- Directeur artistique digital
- Chef de produit digital
- Consultant e-marketing et e-business
- Chargé(e) des relations publiques
- Chargé(e) de communication culturelle
- Responsable marketing culturel
Taux d’insertion professionnelle :
82%
dans les métiers visés à 2 ans
(enquête renouvellement de la certification 2022)
International
Le Mastère Communication culturelle est résolument tourné vers l’international :
- Des cours d’anglais professionnel sont dispensés aux étudiants
- Le design thinking est enseigné en anglais
- Les expériences d’études ou de stage à l’étranger sont encouragées
- Les élèves participent aux projets, cours ou séminaires de spécialités des 4 départements internationaux du Centre de recherche appliqué en cultures contemporaines (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe)
- L’école accueille 25 % d’étudiants étrangers, favorisant ainsi les échanges et le dialogue interculturel
Voyage d'études à San Fransisco : Mastère stratégie de communication culturelle
Les étudiants Mastères en communication de l'IESA se sont envolés pour un voyage d’études exceptionnel à San Francisco en janvier 2024. Accompagnés par leurs professeurs et immergés dans l'effervescence de la ville, ils explorent une multitude d'institutions et d'entreprises emblématiques. Du SF MOMA au siège d'Uber, en passant par le San Francisco Ballet et le Golden Gate Bridge. Chaque journée offre des découvertes inspirantes et des échanges enrichissants avec des professionnels de la culture !
Découvrez comment ces étudiants participent à l'expérience de l'American Dream tout en partageant la culture française à travers les rues de San Francisco.
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant tout au long du Mastère est primordiale. Elle passe par :
- L’immersion 4 jours par semaine en entreprise.
- La réalisation de projets réels en groupe, à partir de briefs d’entreprise. L’objectif ? Apprendre aux étudiants à concevoir en équipe des stratégies et dispositifs digitaux.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.
- L’enseignement dispensé par un corps professoral composé de professionnels en exercice, soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.
Spécialisation
Les étudiants reçoivent un enseignement communication 360 leur permettant de se spécialiser dans l’un des segments de ce secteur :
- Communication et Marketing Digitale
- Stratégie Réseaux Sociaux et Influences
- Communication évènementielle et collaborations artistiques
Lieux de la formation
Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris.
Dans le cadre de cas pratiques avec notamment avec la Bibliothèque Forney, La Gaité Lyrique, La Philarmonie ou encore des galeries d’art contemporain et d’art anciens, ils peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer les équipes des lieux et présenter leurs travaux.
Coût de la formation :
- 1ère année : 9 500 €
- 2ème année : 9 800 €
- Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990€
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.
93%
des étudiants en Mastère Communication et culture ont un avis très favorable sur l’école
Enquête Novembre 2022
90%
des étudiants en Mastère Communication et culture ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
Enquête Novembre 2022
71%
C'est le taux d'obtention de la certification
Enquête de 2020
Poursuite d'études possibles
Pas de poursuite d’études possible.
Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD CONSULTANTS, Niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022 pour une durée de 5 ans.
Retrouvez dans les pages du titre de Expert en Stratégie Digitale (niv 7) :
- Les éléments liés à la pédagogie enseignée
- Les modalités d'évaluation
- Les informations sur le diplôme
- L'acquisition de compétences
- La professionalisation
Nos anciens étudiants témoignent
"Les cours de communication à l’IESA sont en accord avec le monde du travail d’aujourd’hui, les cas pratiques sont très intéressants car cela nous permet de simuler des situations réelles..."
Victoria Blochet