Vous apirez à devenir responsable des collections ? il est recommandé de suivre une formation dans une école spécialisée dans le marché de l'art telle que l'école IESA reconnue dans ce domaine. Voici toutes les informations à savoir pour vous permettre d'exercer ce métier :
Qu'est-ce qu'un responsable des collections ?
Le métier de responsable des collections consiste principalement à assurer la gestion administrative et scientifique, l’analyse ainsi que la valorisation de fonds et de collections d’art.
Quelles sont les missions du responsable des collections ?
Diverses tâches incombent au responsable des collections afin d’atteindre ses objectifs, notamment la mise en place et le suivi d’un programme de conservation préventive et de restauration des œuvres d’art. Ce professionnel procède également à l’inventaire, au classement et au catalogage de la collection et se charge de son enrichissement.
Par ailleurs, il contribue à des actions de documentation de formation. Le développement du programme d’informations lié aux œuvres figure aussi parmi les missions du responsable des collections. Il participe à la mise en place d’une politique de diffusion et à la mise en œuvre des actions de valorisation (à travers des expositions, publications…). Cet expert assure également la gestion administrative des acquisitions ainsi que des mouvements d’œuvres.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un responsable des collections ?
Travailler en tant que responsable des collections exige certaines compétences. Ce métier demande entre autres de bonnes connaissances scientifiques liées au domaine d’intervention (histoire des institutions, histoire de l’art…). Les postulants doivent maitriser les techniques de gestion des collections et fonds patrimoniaux et les législations et réglementations en matière patrimoniale. Ils doivent aussi bien sûr connaître le secteur du marché de l’art et ses acteurs institutionnels. Le métier de responsable des collections requiert de bonnes capacités de communication, un esprit organisé et de la rigueur. Les candidats doivent savoir animer et encadrer une équipe.
Quelle formation pour devenir responsable de collections ?
Formations Bac+2 à Bac+5 de l'IESA ?
Au sein de l’IESA arts&culture, école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, les étudiants qui souhaitent devenir responsables des collections peuvent commencer leur parcours d’étude avec la formation Bac+3 art. Au bout de trois ans de formation, ils peuvent poursuivre en Bac+5 spécialisation art ancien ou art contemporain.
- Bachelor Expertise et commerce de l'art
Admission post-Bac - Mastère Art ancien
Admission Bac+3 - Mastère Art contemporain
Admission Bac+3
Lieux d’exercice d'un responsable de collections
Le responsable des collections évolue au sein d’une fondation, d’un centre artistique, d’une entreprise ou encore d’un FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).
Quel est le salaire d'un responsable de collections ?
Les salaires d’un responsable des collections sont particulièrement variables d’un établissement à un autre.