Objectifs de la formation
Organiser des concerts, travailler pour une compagnie de théâtre, de danse ou de cirque, gérer la production d’un événement, accompagner un artiste dans son développement, les métiers liés aux arts de la scène et au spectacle vivant sont nombreux. Ce Bachelor vous en ouvre les portes grâce à une solide connaissance du secteur culturel, une bonne culture générale et l’acquisition progressive d’une méthodologie de projet.
- Acquérir toute la méthodologie de la production et de la diffusion d’un spectacle
- Connaître l’histoire de la création, des spectacles et des festivals
- Maitriser la réglementation du secteur du spectacle vivant
- Maitriser la méthodologie de recherche de financements et de partenariats
- Maîtriser les outils de la communication et de la diffusion
Une pédagogie projets
En 1ère année, vous êtes sollicité(e) pour travailler sur les événements dont l’IESA arts&culture est partenaire : accueil, médiation culturelle, régie, études des publics, communication, relations presse, community management, … Ils participeront ainsi au MaMA (Marché des musiques actuelles), Journées européennes du patrimoine, Parcours des monde, Festival Classique au Vert, Kiosquorama, Rock en Seine, FRASQ, Parcours Saint Germain, Jeune Création, Salon des artistes animalier, Mac Paris…
Vous produisez également au choix un concert ou un spectacle de théâtre en groupe.
En 2ème et 3ème année, Vous choisissez un projet personnel d’exposition que vous réalisez durant votre troisième année et présentez en fin de formation afin d’obtenir le titre certifié.
Le calendrier et les missions de stages
- 1ère année : Stage à mi-temps et/ou participation à des événements (octobre-décembre) puis stage à temps plein (février-avril)
- 2ème année : 2 stages à mi-temps: octobre-décembre et janvier-mars puis 1 stage à temps plein : avril-juin
- 3ème année : 1 stage obligatoire à temps plein : janvier-mars, stages possibles à mi-temps d’avril à juin
Compétences
- Gestion de la production d’un spectacle avec ses différents aspects budgétaires, réglementaires, logistiques, artistiques et scénographiques
- Organiser et piloter un événement : spectacle, concert, festival…
- Concevoir une stratégie de recherche de financements
- Mettre en place un plan de communication culturelle et l’animer
- Assurer la logistique et la régie de l’événement
Comment intégrer la formation ?
L'admission au Bachelor se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.
Vous avez encore des interrogations ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission parallèle Bachelor Cinéma et audiovisuel" (étudiants titulaires d'un Bac+1 à Bac+3)
Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.
Débouchés
A l’issue de la formation Bachelor Productions culturelles - Théâtre et musique, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel du spectacle vivant. Cette formation permet également une poursuite d’études en Mastère Production de spectacle vivant au sein de l’IESA.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+3 Productions culturelles - Théâtre et musique.
Le programme du Bachelor
Le Bachelor Productions et médiations culturelles - Théâtre et musique vous permet de rassembler les compétences requises pour intégrer les métiers du spectacle vivant et plus particulièrement les secteurs de la musique et du théâtre. En travaillant dès la 1ère année à la réalisation de projets grandeur réelle, vous appréhendez les différents métiers du secteur et êtes en contact permanent avec des artistes et des professionnels.
Les grandes lignes du programme
- Histoire et analyse du théâtre, de la musique et de la danse
- Histoire et analyse des musiques actuelles
- Politiques culturelles dans le spectacle vivant
- Production, logistique et diffusion de spectacle
- Financements et stratégie de recherche de partenariats
- Droit des artistes et des contrats
- Performances
- Législation, assurances
Pré-requis
Organiser des concerts, travailler pour une compagnie de théâtre, de danse ou de cirque, gérer la production d’un événement, accompagner un artiste dans son développement... Ce Bachelor vous en ouvre les portes de ces métiers grâce à une solide connaissance du secteur culturel, une bonne culture générale et l’acquisition progressive d’une méthodologie de projet.
- Entrée en 2e année directe : bac+1 validé (60 credits ECTS) et dossier
- Entrée en 3e année directe : Bac+2 validé (120 credits ECTS) et dossier
- Etudiant étranger : niveau de français au minimum/équivalent au B2
Nos anciens étudiants témoignent
"L’école m’a permis de rencontrer des professionnels du milieu de la culture et d'acquérir des connaissances solides dans mon domaine."