Le chargé de production intervient pour gérer, organiser et prévoir les besoins logistiques, financiers et humains nécessaires à la réalisation d'un projet culturel et/ou artistique. L’école IESA propose des formations diplômantes post bac et des formations professionnelles pour devenir chargé de production.
Voici les informations importantes sur le métier de chargé de production dans cet article :
- Définition du métier de chargé de production
- Quelles sont les missions du chargé de production ?
- Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
- Quelle formation pour devenir chargé de production ?
- Les domaines d'exercice de ce professionnel
- Quelle évolution de carrière ?
- Quel est le salaire du chargé de production ?
Qu'est-ce qu'un chargé de production ?
Le chargé de production peut être amené à travailler dans de nombreux domaines artistiques et culturels (cinéma, télévision, production musicale, spectacle vivant, arts visuels…). De l’organisation d’un spectacle à la production d’un album musical, ses compétences sont requises pour assurer une bonne organisation, logistique et financière.
Quelles sont les missions du chargé de production ?
Le chargé de production est responsable de plusieurs missions, telles que :
- Définir le calendrier de production ;
- Communiquer avec les partenaires, prestataires et fournisseurs ;
- Analyser les contraintes techniques ;
- Définir les besoins humains pour la réalisation du projet ;
- Élaborer le budget lié au financement du projet ;
- Assurer la coordination des différentes personnes impliquées dans la réalisation du projet ;
- Faire respecter le planning et les enjeux initiaux.
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de chargé de production ?
Travailler comme chargé de production requiert des compétences en :
- financement de projet culturel ;
- gestion de projets ;
- gestion d’équipe ;
- droit de la culture.
Par ailleurs, l’aspirant au poste de chargé de production doit faire preuve d’une bonne culture générale et artistique. Il doit également maîtriser la langue anglaise, puisque son métier l'amène à entrer en contact avec des collaborateurs de nationalités différentes. Enfin, une bonne gestion du stress pour faire face aux imprévus et élaborer des solutions dans l'urgence est indispensable.
Les domaines d’exercice du chargé de production
Le chargé de production peut exercer son métier dans l’une des différentes branches du domaine culturel :
- Production d’œuvres musicales ;
- Production télévisuelle ou radiophonique ;
- Production de spectacle vivant ;
- Production cinématographique ;
- Production d’expositions ;
- Production de festivals.
Les chargés des production exercent généralement leur métier dans une société de production et secondent les producteurs délégués et producteurs excécutifs en veillant au respect des budgets, des plannings, et à la coordination des équipes.
Comment devenir chargé de production ?
Formations Post-Bac pour se préparer au métier de chargé de production
Pour les aspirants au métier de chargé de production, il est possible de suivre une formation diplômante au sein de l’IESA, l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art.
L’IESA propose deux formations Bachelors d’une durée de 3 ans après le bac qui permettent de commencer le parcours éducatif afin de se préparer au métier de chargé de production. L'alternance est possible en 2e et 3e année pour les deux Bachelors. À l’issue de ces formations, les étudiants sont titulaires d’un titre de niveau 6 enregistré de niveau Bac+3.
Le Bachelor Productions et Médiations Culturelles.
Ce titre en 3 ans permet de former les étudiants :
- aux techniques de promotion d’un projet culturel,
- la mise en œuvre d’un projet d’action de médiation culturelle,
- la production d’un projet culturel et artistique,
- la gestion de manière optimale d’un budget.
85 % des étudiants ayant suivi la formation de Bachelor Productions et Médiation Culturelles trouvent un emploi dans le domaine artistique. Cela est dû à l’accompagnement personnalisé des étudiants par l’IESA lors de leurs parcours de professionnalisation.
Le Bachelor Industries culturelles et créatives
Le programme de ce Bachelor s’adresse aux étudiants passionnés par les domaines de la musique, du théâtre, spectacle vivant, cinéma et des séries, désirant faire carrière dans le domaine culturel.
Cette formation a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour accompagner les institutions culturelles comme les collectivités territoriales et les industries culturelles dans leurs besoins sociaux et économiques.
Une fois obtenu son titre de bac+3, l'étudiant peut poursuivre avec un Mastère en 2 ans en vue de l'obtention d'un bac+5 afin de devenir un chargé de production culturel compétent.
Les études de type Bac + 5 pour devenir chargé de production
Après l’obtention d’un diplôme de Bachelor Responsable de production, l’apprenant peut continuer ses études en intégrant un cursus de type Bac + 5 avec l'un de nos Mastères en Production et financement de la culture. Ils délivrent un titre de niveau 7 inscrit au RNCP d'Administrateur de projets artistiques et culturels. Parmi les débouchés offerts par ce cursus figure le poste de directeur de production.
Les formations professionnelles pour devenir chargé de production
L’IESA propose également des formations professionnelles d’une durée de 6 mois pour devenir chargé de production. Ces cursus s’adressent plus particulièrement aux professionnels qui disposent d’au moins deux ans d’expérience dans le domaine de la culture.
Voici les détails de ces formations :
Ces formations permettent l’obtention du titre de chargé de production de projets artistiques, qui est un titre de niveau 5 inscrit au RNCP. Les prérequis pour être admis à l’un de ces cursus sont les suivants :
- Niveau d’étude Bac + 1 avec 60 points ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) ;
- Expérience professionnelle de 2 ans minimum ;
- Présentation d’un projet professionnel en lien avec la formation.
Quelle évolution de carrière pour un chargé de production ?
Le poste de chargé de production peut par ailleurs mener vers le métier de chef de production et, à terme, celui de directeur de production. Il peut intégrer des entreprises spécialisées dans l’audiovisuel (chaînes de télévision), la production musicale (maison de disque), ou encore dans l’organisation de spectacle vivant (groupe de théâtre, etc.).
Quel est le salaire d’un chargé de production ?
Le salaire brut mensuel d'un débutant chargé de production est d’environ 2500 €. Sa rémunération augmente cependant au fil de son expérience.
Les modalités d’admission à l´IESA
L'inscription passe par 4 étapes :
- Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
- Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
- Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
- Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.
A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.
Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.
Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.