Vous souhaitez vous travailler dans le marketing et spécifiquement dans le secteur culturel ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de responsable marketing culturel :
- Les missions du responsable marketing culturel
- Quelles sont les compétence nécessaires pour exercer ce métier
- Quelle formation pour devenir responsable marketing culturel ?
- Dans quels domaines travaille ce professionnel du marketing culturel ?
- Quelle évolution de carrière ?
- Quel est le salaire d'un responsable en marketing culturel ?
Les missions du responsable marketing culturel
Le responsable marketing culturel a pour principale mission de promouvoir des offres ayant trait à la culture auprès du public. C’est ce professionnel de la communication qui établit et met en œuvre les stratégies de développement des offres de son entreprise. Pour ce faire, il effectue des études de marché en recueillant des informations sur le terrain afin de cerner les attentes du public. Grâce à des analyses pointues, il est en mesure de proposer un plan marketing à sa direction. Il peut par exemple recommander l’édition de catalogues ou l’utilisation de divers canaux marketing comme le web pour toucher un public cible. Il peut aussi élaborer de nouvelles offres pouvant se traduire par un aménagement des horaires d’accueil ou des tarifs ou la mise en place d’outils pédagogiques.
Quelles sont les compétences requises pour devenir resonsable marketing culturel ?
Le métier de responsable marketing requiert des compétences particulières, notamment un sens de l’observation et de l’analyse développé, une aisance relationnelle et une parfaite maîtrise des concepts marketing. La curiosité peut aussi aider ce professionnel à s’ouvrir à d’autres cultures et utiliser des outils marketing innovants.
Quelle formation pour devenir responsable marketing culturel ?
Les personnes souhaitant devenir responsable marketing culturel peuvent être issues de grandes écoles de commerce. Cependant, des formations relatives à la production et à la communication culturelle sont souhaitables pour exercer ce métier.
Formation Post-Bac marketing culturel
Le Bachelor Industries Culturelles et Créatives de l’IESA arts&culture est un tremplin pour vous préparer au métier de responsable marketing culturel. Ce programme s’appuie sur une méthodologie pédagogique en mode projet, ce qui favorise la mise en pratique des enseignements acquis en cours.
L'obtention d’un Bac+5 et/ou une expérience professionnelle en amont sont nécessaires pour accéder au poste de responsable marketing culturel.
Formation Mastère Bac+5 de l'IESA
Les Mastères de l’IESA arts&culture constituent une option pour maîtriser la communication digitale, le marketing, ainsi que le web marketing. Les étudiants développent une expertise en conseil stratégique. Ces formations communication culturelle permettent aux apprenants de maîtriser l’économie du secteur culturel et d’acquérir les connaissances ainsi que les compétences nécessaires pour produire et gérer des spectacles.
A l’issue du Bachelor Industries Culturelles et Créatives, L’IESA vous propose deux Mastères afin de vous former au métier de responsable marketing culturel :
- Mastère Production culturelle
Admission Bac+3 - Mastère stratégie de communication culturelle
Admission Bac+3
Dans quels domaines travaille le responsable marketing culturel ?
Le responsable marketing culturel peut travailler pour un organisateur de spectacle, un théâtre, un lieu d’exposition ou un organisateur de foires ou de salons. Ce professionnel de la culture peut aussi proposer ses services à une collectivité territoriale afin de développer le tourisme culturel dans une région, un département ou une commune.
Quelle évolution de carrière pour un responsable marketing culturel ?
En acquérant de l’expérience, le responsable marketing culturel peut évoluer vers un poste de direction.
Quel est le salaire d'un responsable marketing culturel ?
Un responsable marketing culturel en début de carrière touche un salaire d’environ 3 000€ mensuels. Son salaire évolue en fonction de ses expériences.