Vous souhaitez travailler dans l'industrie de la musique et devenir éditeur musical ? Voici Toutes les informations nécessaires pour exercer ce métier :
Quelles sont les missions de l'éditeur musical ?
A l’origine, le métier consistait à éditer, imprimer et vendre des partitions musicales ; aujourd’hui on surnomme parfois l’éditeur « le banquier de la musique », dans le sens où sa mission est notamment de découvrir et d’investir dans les nouvelles créations de talents, afin de développer les catalogues d’œuvres qu’il administre et commercialise.
Ainsi, il veille au dépôt et à la protection des œuvres, à la collecte et la redistribution des paiements des droits d’auteurs. Plus globalement, il est un véritable partenaire et interlocuteur des artistes et de leur manager, il définit avec eux leur stratégie de création et d’exploitation.
Quelles sont les compétences requises pour devenir éditeur musical ?
L’Editeur se doit d’avoir une bonne culture musicale, dans tous les styles, afin de pouvoir identifier le potentiel des œuvres qui lui sont présentées et d’aiguiser son flair pour déterminer la stratégie d’éditorialisation. Il lui faut donc avoir un sens du marketing et de la commercialisation des droits. Une bonne maitrise du droit des propriétés intellectuelles est nécessaire, la lecture du solfège un vrai plus.
Quelle formation pour devenir éditeur musical ?
2 formations dispensées par l'IESA arts&culture vous permettent d'accéder au métier de Manager :
- Mastère Management de la musique
Admission post Bac+3
- Chargé de production musiques actuelles
Admission sur expérience professionnelle
Quel type de société recrute un éditeur musical ?
L’éditeur est salarié par des sociétés d’éditions musicales, de tailles variables, si la plupart sont des TPE, certaines grandes sociétés comptent plus d’une centaines d’employés.
Quelle évolution de carrière pour un éditeur musical ?
Le junior est d’abord assistant éditeur et assure l’administration des droits, puis il peut avoir un poste de gestionnaire de répertoire, pour ensuite assumer des responsabilités d’engagement artistique, on l’appelle souvent directeur A&R, c’est à dire « Artistic and Repertories ».
Quel est le salaire d'un éditeur musical ?
Débutant au smic, l’éditeur, s’il se retrouve à gérer des répertoires de titres dont il développe le succès, peut avoir un très haut salaire composé d’une part variable correspondant aux nouvelles exploitations qu’il aura contribué à générer.