Ce qu'il faut retenir...
Connaissance des Arts et l’IESA ont interviewé Céline Gautier, responsable de la Communication du Musée de l’Armée qui décrit ses missions et les évolutions des métiers de la communication. Découvrez également la formation pour devenir Responsable de la Communication dans un musée ou une institution culturelle.
Les missions d’un responsable communication dans un musée :
Les métiers de la communication ont pris une place considérable dans les musées (communication interne, recherche de mécénat, relations publiques). La communication, outil stratégique, porte les actions de l’établissement et accompagne la direction dans son objectif : faire connaître le musée au plus grand nombre (visiteurs et futurs partenaires).
Céline Gautier présente les missions du Service Communication du Musée de l’Armée (relations presse, édition, rapport d’activité annuel, tournages vidéos, etc.) et le programme de modernisation Athena qui avait pour objectif de modifier l’image du musée aux yeux du grand public et d’en faire non plus un musée d’objets un peu sacralisé mais un véritable musée d’histoire à visée pédagogique, grâce à une nouvelle conception des espaces d’accueil et la mise en place d’outils de médiation adaptés.
Deux évolutions majeures dans les métiers de la communication :
La communication digitale
« Nous devons multiplier nos contacts, multiplier nos messages pour essayer d’être sur tous les terrains de la diffusion de l’information »
Avec l’ère du numérique et la multiplication des canaux de diffusion (blogs, réseaux sociaux, smartphone), les professionnels de la communication multiplient les actions, les contacts, restent en veille constante pour adapter leurs messages et leurs modes de contact avec le public en fonction de l’évolution des technologies elles-mêmes. Les professionnels de la communication doivent donc impérativement aujourd’hui être formés à la communication digitale pour être opérationnels !
Le marketing
« Pour certains métiers de musées proches des collections, « marketing » et « offre concurrentielle » sont des gros mots ! »
L’entrée des notions de marketing, d’offre concurrentielle et de services dans le monde de la communication a chamboulé les méthodes de travail. Les institutions culturelles doivent prendre en compte des considérations commerciales qu’elles avaient jusque-là écartées et considérées comme des notions propres au monde du business et non de la culture. Les professionnels de la communication doivent donc désormais mettre en place des méthodes de management, de communication, de marketing impliquées obligatoires à la pérennité de toute entreprise culturelle.
Comment devenir Responsable de la Communication ?
L’IESA arts&culture forme au métier de Responsable de la communication via sa formation métiers de la culture bac+5 : le Mastère Production et financement de la culture
Cette formation développe 3 compétences clés pour ce poste :
- Mise en place d’une campagne de communication et notamment d’une campagne de communication digitale
- Connaissance des politiques de financement de projets culturels (partenariat, mécénat, crowdfunding,…)
- Maîtrise des outils spécifiques à la gestion de projets
Cette formation appuie sa pédagogie sur des cours et des travaux pratiques dirigés par des professionnels en exercice reconnus dans le secteur culturel mais aussi sur des stages en alternance qui garantissent une meilleure intégration des connaissances et une ouverture d’esprit et favorisent l’insertion professionnelle.