Dans le domaine de la culture, le ou la chargé(e) de projet occupe un poste-clé. Il doit planifier, coordonner et mettre en œuvre différents types de projets : événements, expositions, spectacles, conférences, etc.
Retrouvez dans cette page toutes les informations importantes sur le métier de chargé de projets culturels :
- Définition du métier de chargé de projets culturels ?
- Quelles sont ses missions ?
- Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
- Quel est le salaire d'un chagé de projet culturel ?
- Formation pour devenir chargé de projets culturels
- Quelle évolution de carrière ?
En quoi consiste le métier de chargé de projet culturel ?
Le ou la chargé(e) de projet culturel est présent(e) au sein des organisations culturelles : musées, théâtres, galeries d'art, agences de communication, festivals, institutions patrimoniales, structures liées à la musique, à la danse, au cinéma, à l’édition, etc, Mais aussi au sein d’autres structures en lien avec le développement de territoire, l’enseignement, le sport, les centres de vacances, etc.
Il ou elle a pour mission de mener à bien les projets culturels programmés par la structure qui l’emploie, soit en permanence, soit le temps du projet. Il ou elle coordonne chaque étape : conception, préparation, réalisation, satisfaction.
Les projets culturels sont portés par de nombreux acteurs qui peuvent être publics ou privés, le plus souvent soutenus par des financements mixtes. Le chargé de projet fait le lien et coordonne les parties prenantes, en prenant en compte les rôles de chacun que ce soit côté financement ou technique.
Le chargé de projet peut également porter le titre de chef de projet culturel, tout dépend de l’organisation, des équipes mobilisées, de la nature du projet.
Quelles sont les missions d’un chargé de projet culturel ?
Le ou la chargé(e) de projet culturel a pour mission de suivre le développement du projet et d’en assurer la réussite par le suivi, la coordination et le respect des impératifs.
Il ou elle assure un suivi et une coordination précise des différentes étapes de la gestion de projet adaptée aux projets culturels et à ses caractéristiques.
Ses missions et tâches sont de différents ordres :
Conception et Planification de Projets Culturels:
- Développer des concepts pour des expositions, des spectacles, des festivals ou d'autres événements culturels.
- Planifier les détails logistiques, comme le calendrier, le lieu, les ressources nécessaires, etc.
Gestion de Projet:
- Suivre le progrès des projets, s'assurer qu'ils respectent les délais et le budget.
- Coordonner les différentes parties prenantes : artistes, techniciens, fournisseurs, sponsors, etc.
Communication et Promotion:
- Élaborer des stratégies de communication et de marketing pour promouvoir les projets.
- Collaborer avec les médias, réseaux sociaux, et autres plateformes pour maximiser la visibilité.
Financement et Budget:
- Rechercher des financements, incluant des subventions et des sponsors.
- Gérer le budget du projet, en veillant à l'utilisation efficace des ressources.
Collaboration Artistique et Logistique:
- Travailler directement avec des artistes et des créateurs pour réaliser la vision du projet.
- Organiser la logistique liée aux œuvres d'art, aux performances, etc.
Suivi et Évaluation:
- Évaluer l'impact et le succès des projets.
- Recueillir des feedbacks pour améliorer les futurs projets.
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de chargé de projet culturel ?
Le chargé de projet en plus de sa sensibilité artistique et culturelle possède un profil polyvalent qui lui permet d’être efficace sur tous les fronts :
- Il est organisé,
- Il maîtrise les spécificités de son domaine, notamment l’aspect budgétaire, et les règles de droit et de sécurité,
- Il a un bon sens du contact et est capable de communiquer en s’adaptant à son interlocuteur,
- Il maîtrise les outils bureautique et est doté d’une bonne capacité rédactionnelle,
- Il est réactif et flexible,
- Il est capable de prioriser et de s’adapter aux contraintes et aux imprévus sans se laisser gagner par le stress.
Quel est le salaire d'un chargé de projet culturel ?
Les niveaux de salaire sont liés au statut, mais aussi au profil du chargé de projet et de l’organisme qui l’emploie. La zone géographique et l’envergure du projet entrent également en compte.
Profil débutant : Pour les débutants ou ceux qui ont peu d'expérience dans le domaine, la rémunération démarre autour de 20 000 à 25 000 euros brut par an. Cela correspond généralement aux premières années suivant l'obtention du diplôme ou au début de la carrière professionnelle.
Profil expérimenté et/ou chef de projet : Avec plusieurs années d'expérience et une expertise accrue, le salaire peut augmenter significativement. Les salaires observés sont de l’ordre de 30 000 à 40 000 euros brut par an, voire plus pour des postes à haute responsabilité ou dans des organisations de grande envergure (salles et lieux iconiques, musées de notoriété internationale, fondations privées).
Comment devenir chargé de projet culturel : formation et diplômes
Les étudiant(e)s qui aspirent au métier de chargé de projet culturel doivent suivre une formation de niveau bac+3 jusqu’à bac+5. Les disciplines varient en fonction du domaine d’exercice visé.
La tendance actuelle est majoritairement aux diplômés de Master / Mastères, c'est-à-dire bac+5 car ces profils présentent déjà une certaine expérience acquise en stage ou mieux en alternance.
Après le bac : Licence ou Bachelor suivi d’un mastère en management de projet culturel
- Parcours universitaire : histoire de l’art, arts du spectacle, information-communication, études culturelles.
- Parcours en École spécialisée Culture & Arts : Bachelor.
Découvrir le Bachelor Industries culturelles et créatives de l’IESA arts&culture
Après la licence : Mastère en management culturel ou en communication culturelle
- Parcours universitaire : Masters direction de projet culturels
- Parcours en École spécialisée Culture & Arts : Mastères management culturel, communication culturelle, politiques culturelles.
Découvrir le Mastère stratégie de communication culturelle de l'IESA arts&culture
Après une expérience professionnelle : Mastère professionnel Gestion de projet culturel de l’IESA arts&culture.
Quelle évolution de carrière après chargé de projet culturel ?
Les opportunités d’évolution sont larges pour les chargés de projet culturels.
Ils ou elles peuvent évoluer au sein de leur domaine en prenant des responsabilités et des postes de direction : chef de projet senior, responsable de département culturel, directeur d’institution.
Il leur est aussi possible de travailler de manière indépendante ou non permanente en devenant consultant en gestion culturelle, ou en entreprenant.
Ils peuvent aussi se spécialiser dans un domaine, coordonner des programmes culturels pour le développement (en ONG par exemple), ou travailler en communication et marketing culturel.
Les modalités d’admission à l´IESA
L'inscription passe par 4 étapes :
- Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
- Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
- Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
- Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.
A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.
Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.
Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.