Avec l’existence d’un grand nombre de musées, de théâtres, de cinéma, de monuments historiques ou d’événements de tous types, le secteur de la culture est en perpétuel mouvement.
Le secteur culturel en constante évolution
Avec plus de 1 200 musées, 2 000 galeries d’art et ses innombrables monuments et lieux culturels, la France figure parmi les pays les plus riches en matière de culture et de patrimoine. Pour assurer le bon déroulement des activités de ces institutions et autres organismes culturels, les métiers de la culture sont aujourd’hui de plus en plus variés. Cette pluralité est d’autant plus favorisée par la révolution digitale, qui impacte également le domaine culturel. Les métiers comme celui de chef de projet webculturel, de responsable de communication digitale ou encore de community manager spécialisé en sont la preuve.
Les formations du secteur culturel
Pour se former au milieu de la culture, à l’issue du Bac ou d’un Bac+1, Bac+2 ou Bac+3, l’IESA arts&culture propose plusieurs formations culturelles. Du cinéma et de l’audiovisuel au spectacle vivant et musique en passant par les arts visuels, le patrimoine et le tourisme culturel, les formations en culture dispensées au sein de l’école culturelle sont nombreuses. Cette école permet aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de la production culturelle, de la médiation culturelle, de la valorisation du patrimoine et du tourisme culturel ou encore dans le management culturel, la communication culturelle et marketing web.
À travers le Bac+3 culture proposés par l’établissement, les apprenants acquièrent des compétences en matière de conception et de montage d’un projet culturel, de promotion et communication du projet ou de gestion budgétaire et d’administration juridique et réglementaire.
Avec les Bac+5 culture, ils peuvent renforcer leurs acquis en étudiant la conception de projets artistiques et culturels ou encore de réalisation d’actions de médiation et de communication.
S'ouvrir aux métiers de la culture
Pour faciliter l’accès des étudiants aux métiers culturels, l’IESA arts&culture travaille avec différentes entreprises et institutions constituant des partenaires pédagogiques. Ces partenariats reflètent parfaitement la pédagogie de l’école culturelle basée sur l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles à travers des stages à temps plein ou à mi-temps tout au long de l’année.
Elle dispose d’un service de professionnalisation chargé de mettre ses étudiants en lien avec le secteur professionnel. Après une offre de stage émise par une entreprise partenaire, le service identifie les étudiants aptes à répondre aux missions proposées. Par ailleurs, l’école accompagne les étudiants de deuxième et troisième année de Bachelor ou de première ou deuxième année de Mastère dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au sein d’entreprises partenaires.