Le secteur culturel est très vaste : il comporte beaucoup de spécialités, de structures et de domaines et propose de nombreux débouchés pour ceux qui souhaitent travailler dans la culture. Il n’est pas toujours facile de les entrevoir quand on n’a pas encore intégré cet environnement professionnel riche et multiple. Voici de quoi vous y retrouver :

Quels sont les différents domaines professionnels de la culture ? 

La culture a longtemps souffert d’une réputation de voie sans débouchés professionnels, cette fausse idée est surtout liée aux études poussées des œuvres mais ce n’est pas du tout le cas côté professionnel et métiers !  Le monde de la culture englobe de nombreux domaines qui ont tous leurs métiers : les métiers artistiques, les métiers spécifiques et les métiers de l’action culturelle et de la gestion de projet.

Voici un aperçu général et non exhaustif de tous les domaines que représente la culture afin de se faire une idée des opportunités professionnelles : 

 

Arts Visuels :

  • Peinture, sculpture, vidéo, arts numériques.
  • Galeries et expertises en arts et antiquités.

Arts du Spectacle :

  • Théâtre, danse, cirque, opéra, mime, spectacles de rue.
  • Production et mise en scène de spectacles.
  • Gestion de compagnies de spectacle et de théâtres, de festivals.

Musique :

  • Production musicale et enregistrement.
  • Gestion de festivals et d'événements musicaux.

Cinéma et Audiovisuel :

Réalisation, scénarisation, montage et post-production.
Production, distribution et promotion de films.

Patrimoine Culturel :

  • Gestion et préservation de sites historiques et culturels.
  • Muséologie et archéologie.
  • Conservation et restauration de patrimoine.

 

Littérature et Édition :

  • Écriture et critique littéraire.
  • Édition de livres, revues, journaux.
  • Bibliothéconomie et archivistique.

Arts Numériques et Multimédias :

  • Création de contenus numériques (jeux vidéo, réalité virtuelle).
  • Animation et graphisme.
  • Webdesign et développement de plateformes culturelles en ligne.

Design, Arts décoratifs et mode:

  • Design industriel, graphique, d'intérieur.
  • Création et stylisme.
  • Gestion de marques et de produits de design.

Gestion et Médiation Culturelle :

  • Organisation d'événements culturels.
  • Médiation culturelle et éducation artistique.
  • Politiques culturelles et financement de la culture.

Recherche et Enseignement :

  • Recherche en histoire de l'art, musicologie, études théâtrales.
  • Enseignement des arts dans les écoles, universités, ateliers.

Y a t-il beaucoup de débouchés en culture et arts ?

Chaque domaine et chaque spécialité nécessite l’intervention de très nombreux métiers : artistes bien sûr, mais aussi technicien(ne)s (régie, maquillage, montage, etc), coordinateurs(rices), administrateurs(rices), chargé(e)s de mission, chargé(e)s de médiation, chargé(e)s de communication, de diffusion, responsable des publics, chargé(e)s de programmation, tourneurs(euses), médiateurs(rices), attaché(e)s de presse, expert(e)s, commissaires d’exposition, curateurs(rices), graphistes, chargé(e)s d’événements, chargé(e)s des partenariat et du mécénat, conservateurs (rices),  etc.

Je télécharge la brochure

 

Quels sont les débouchés en métiers de la culture ?

Selon les derniers chiffres de l’INSEE en 2019, un peu plus de deux personnes sur cent occupent un métier dans le secteur culturel. Et les emplois créés par le secteur sont toujours en augmentation : 730 800 environ  en 2022 contre 690 000 en 2013


La liste est longue, et les spécificités métiers nombreuses, celles-ci s’apprennent essentiellement sur le terrain et par l’expérience. C’est pour cela que l’IESA forme à différents domaines, en fondant son enseignement sur une approche qui fait une grande place à la pratique et à la professionnalisation.

 

Quels sont les métiers dans le domaine de la culture ?

Médiateur culturel

Faisant l’interface entre le public et l'œuvre artistique, le médiateur culturel assure la coordination de nombreuses activités : programmation, promotion presse, suivi du budget, relation avec les artistes, organisation d’évènements culturels,… Il veille à ce que la culture soit accessible et diffusée auprès d’un large public.

Médiateur socioculturel

Travaillant auprès des jeunes et des seniors au sein de foyers, maisons de retraite, centres de loisirs ou encore maisons de quartier, le médiateur socioculturel est chargé de différentes missions. Son principal objectif est de favoriser les échanges et de faciliter la socialisation, l’expression ainsi que la créativité des individus. En fonction du lieu d’exercice et de l’expérience, il perçoit entre 1 500 et 2 600 euros par mois.

Responsable du tourisme culturel

Le métier du responsable du tourisme culturel valorise le patrimoine et la culture d’un territoire donné. Il a pour mission de promouvoir le tourisme culturel qui constitue une activité génératrice de revenus pour tous les acteurs de l’économie mais aussi pour les collectivités territoriales. Il participe aussi à l’élaboration d’offresqui optimisent l’attractivité de la localité en mettant en valeur son patrimoine.

Consultant en ingénierie culturelle et touristique

Le consultant en ingénierie culturelle et touristique met ou remet en valeur le patrimoine touristique ou culturel d’une collectivité locale ou d’un territoire. Il peut travailler dans de nombreux domaines : conception d’espaces à thème, conception de parcs de loisir ou d’attraction, aménagement des musées, revalorisation d’un patrimoine culturel,...

Chargé de projets culturels

Ce spécialiste programme et organise des évènements culturels dans leur intégralité. Qu’il s’agisse d’une exposition, d’une rencontre avec un artiste, ou d’autres évènements dans le domaine de la culture urbaine, de l’art plastique ou encore du spectacle vivant, le chargé(e) de projets culturels en assure la promotion et s’occupe de l’organisation des divers ateliers.

Administrateur d’un site patrimonial

L’administrateur d’un site patrimonial participe à la mise en valeur, à la conservation, à l’animation et à la promotion d'un monument auprès du public. Il assure aussi la gestion financière et administrative d’un ou de plusieurs monuments historiques ainsi que l’encadrement du personnel qui y est affecté

Chargé de mécénat

Encadré par un responsable de mécénat, le chargé de mécénat exerce de nombreuses missions comme la recherche et la fidélisation de partenaires et/ou de mécènes, la rédaction des conventions, le suivi budgétaire, la communication des partenariats et mécénats, l'analyse des actions menées lors de cette collaboration.

Conseiller culturel

Responsable du service culturel d’une ambassade, le conseiller culturel est chargé de faire rayonner la culture française à l’étranger, d’établir des liens culturels entre le pays où il est en poste et la France, de favoriser les échanges et la coopération. Il organise différents évènements, comme des expositions, des colloques, des conférences, voire des festivals, pour promouvoir l’image de la France dans le pays hôte.

Administrateur de projets culturels

L'administrateur de projets culturels se charge de la conception, de l’organisation et de la mise en œuvre de projets culturels ou événementiels. Les productions culturelles mises en place sont destinées à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine culturel d’un site ou d’une région et la création artistique auprès d’un public.

Directeur des affaires culturelles

Également connu sous l’appellation directeur de l’action culturelle, le directeur des affaires culturelles travaille en relation avec les élus responsables d’un secteur. Sa mission est de valoriser le patrimoine culturel sur le territoire sur lequel il travaille.

Animateur du patrimoine

L'animateur du patrimoine culturel a pour mission la valorisation d’un territoire dans les domaines de l’art, de l’architecture ou encore de l’histoire à travers l’organisation d’actions de promotion, de festivals ou en élaborant un circuit touristique. Il redonne vie à des monuments en les présentant au public et en faisant connaître leur valeur historique et artistique au public.

Quels métiers recrutent le plus dans le domaine culturel ? 

Outre les métiers artistiques, ce sont les métiers de l’organisation, de la coordination et en général les métiers liés au management de projet culturel qui sont les plus demandés par les organismes recruteurs, qu’ils soient privés ou publics.


  • Chargé(e) de / Responsable Communication : il/elle a pour fonction de faire connaître et apprécier le projet (spectacle, galerie, film, expositions, livre) afin de faire venir les publics, et/ou de vendre.
  • Chef(fe) de projet - coordinateur/trice : il/elle est le chef d’orchestre du projet qui permet à toutes les parties de travailler ensemble et sur le bon rythme, tout en respectant les délais, les budgets et les objectifs.
  • Chargée) de production & de diffusion : Il/elle est responsable de la bonne réalisation du projet culturel sous toutes ses dimensions, et de sa diffusion auprès des publics et dans les lieux idoines.

 

  • Chargée d’administration et/ou de coordination : Il/elle est chargé(e) du suivi administratif et budgétaire spécifique à la culture (gestion du régime d’intermittence, contrats, relations avec les lieux d’accueil, envois des fiches techniques, etc).
  • Responsable communication numérique / médias digitaux : Il/elle produit et diffuse les contenus, anime les communautés, analyse les résultats.
  • Chargé(e) de Partenariat & mécénat : Il/elle est chargé(e) des relations et négociations avec les partenaires et mécènes (négociation, contrat, mais aussi animation du réseau de partenaires ou du cercle des mécènes).
  • Responsable des relations avec les publics : Il/elle communique auprès des différents publics et mène ou organise des actions spécifiques pour chaque public (par ex : scolaires, enfants).

Quel salaire dans le secteur culturel ?

Le salaire médian en France tous domaines confondus tourne aux environ des 22 000 euros bruts annuels. La rémunération est cependant très variable selon le poste et la structure : grille de salaires selon la convention du secteur, ou salaire négocié selon profil et niveau de responsabilité dans des organismes privés (fondations), ou encore primes et bonus sur commission (vente d’art).

A titre d’exemples : 

  • Animateur/rice socio-culturel : de 1 500 euros à 2 600 euros bruts par mois selon l'ancienneté.
  • Chargé(e) administration & juridique : 2 000 à 3 000 euros selon la grille salariale. (Groupe 4 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles).
  • Directeur/rice d’événement culturel : 3 500 euros (Groupe H de la convention collective nationale de l’animation).
  • Chargé(e) de communication digitale : environ 2 300 euros à 2 700 euros bruts mensuels (selon profil) et plus.
  • Responsable communication dans une grande fondation : 2 900 à 4 000 euros bruts mensuels et plus.
  • Commission sur vente d’art : entre 2 et 15% du prix.