Si vous souhaitez devenir administrateur d'un site patrimonial, il est recommandé de rejoindre une école spécialisée dans le secteur culturel telle que l'IESA. Voici les informations importantes pour pouvoir exercer ce métier :
- Définition d'un administrateur du patrimoine
- Les missions d'un administrateur d'un site patrimonial
- Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
- Quelle formation pour devenir administrateur d'un site patrimonial ?
- Les lieux d'exercice de ce professionnel des sites patrimoniaux
- Quel est le salaire d'un administrateur du patrimoine ?
Qu'est-ce qu'un administrateur du patrimoine ?
La valorisation du patrimoine, sa conservation ou encore sa promotion auprès du public, tels sont les principaux objectifs de l’administrateur d’un site patrimonial. Diverses responsabilités lui sont attribuées, entre autres la gestion administrative et financière d’un ou de plusieurs sites de l’État ouverts au public.
Les missions de l’administrateur du patrimoine
L’administrateur du patrimoine se charge de concevoir une politique culturelle destinée à diversifier le public. Assurant le rôle de premier responsable de l’accueil du public, ce professionnel du tourisme culturel s’occupe également de la communication et de l’animation culturelle des sites dont il a la charge.
Quelles sont les compétences requises pour devenir administrateur d'un site patrimonial ?
Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, l’administrateur d’un site patrimonial doit justifier de diverses compétences. En effet, maîtriser la gestion financière et disposer d’excellentes connaissances historiques, scientifiques et techniques sont nécessaires. Certaines aptitudes sont aussi de mise, notamment un sens aigu de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Quelle formation pour devenir administrateur d'un site patrimonial ?
Formation Mastère Bac+5 de l'IESA
Pour devenir administrateur d’un site patrimonial, l’IESA arts&culture propose une formation de deux ans qui forme les étudiants sur le diagnostic des forces et des potentialités d’un patrimoine ou sur la conception d’une politique culturelle visant le développement ainsi que la diversification des publics. D’autres compétences sont acquises lors des deux années de formation, notamment la capacité à concevoir un produit de tourisme culturel et à l’inscrire dans une offre touristique.
- Mastère Patrimoine culturel et tourisme durable
Admission Bac+3
Lieux d’exercice d'un administrateur de site patrimonial
Le métier d’administrateur de site patrimonial s’exerce dans un musée, ou un service d’archéologie d’un département ou d’une direction du patrimoine. L’administrateur peut aussi évoluer au sein d’un Ministère ou d’une Direction régionale d’action culturelle.
Quel est le salaire d'un administrateur du patrimoine ?
La rémunération de l’administrateur du patrimoine est définie suivant une grille de salaires relative aux métiers du patrimoine. Ainsi, dans la fonction publique, le salaire de ce professionnel varie en fonction de son grade, de son ancienneté, et des primes.