Retrouvez dans cet article les informations importantes sur le métier de conseiller culturel :
Les missions du conseiller culturel
Employé par une ambassade, le conseiller culturel a pour principale mission de faire connaître et de développer la culture française dans le pays d’accueil. Pour ce faire, il organise différents évènements, notamment des expositions, des colloques, des conférences, voire des festivals, afin de promouvoir l’image de la France dans le pays hôte. C’est ce professionnel de la communication et de la culture qui invite les artistes, les exposants, les chefs cuisiniers ou les stylistes pour représenter la France à l’occasion d’évènements favorisant les échanges culturels. Si le conseiller culturel ne se charge pas lui-même de la programmation, il mène des actions de soutien et d’accompagnement pour la réussite des projets culturels.
Quelles sont les compétences requises pour devenir conseiller culturel ?
Quelques qualités personnelles sont requises pour exercer le métier de conseiller culturel dans une ambassade. En effet, ce professionnel de la communication doit faire preuve de diplomatie, de sens des relations publiques et de capacité d’adaptation. Le candidat souhaitant devenir conseiller culturel doit aussi aimer les voyages et éprouver un intérêt particulier pour la culture française.
Quelle formation pour devenir conseiller culturel ?
Différentes formations sont possibles pour les individus qui souhaitent devenir conseillers culturels. Un cursus universitaire Bac+4 ou Bac+5 est recommandé pour exercer ce métier et ainsi être apte à travailler dans la culture. C’est le cas des Mastères de l’école culturelle qui initient les étudiants à la production de projets culturels et à l’administration de lieux culturels. Les apprenants sont également familiarisés aux stratégies de communication, de médiation et de marketing autour de la culture. En effet, les étudiants sont préparés aussi bien à la gestion de projets culturels qu’à la valorisation du patrimoine et à la définition d’une politique culturelle.
- Mastère Production culturelle
Admission Bac+3 - Mastère pro. Gestion de projets culturels
Admission Bac+4 ou expérience professionnelle
Dans quels domaines d'exercice travaille un conseiller culturel ?
Ce professionnel de la communication est appelé à exercer son travail dans une représentation diplomatique française (ambassade ou consulat) à l’étranger. Il peut aussi travailler au sein d’une institution culturelle.
Quel est le salaire d'un conseiller culturel ?
La rémunération d’un conseiller culturel débutant est d’environ 1 500€ net hors prime. Ce salaire évolue avec le grade et l’échelon du fonctionnaire.