Pour ceux qui aspirent à travailler dans le marché de l’art, les formations pour accéder aux différents métiers ne manquent pas. Pour des postes à haute responsabilité, un cursus complet comme un Bac+5 Expertise et commerce de l’art est recommandé.
Obtenir un Bac+5 Expertise et commerce de l’art
Pour exercer dans le domaine du marché de l’art, l’IESA arts&culture est tout indiqué. Cette école propose de former les étudiants aux rouages des métiers à travers une large palette de formations. Les titulaires d’une Licence Expertise et commerce de l’art ont la possibilité de poursuivre leurs études en deux ans en intégrant le cursus Bac+5 Expertise et commerce de l’art, qui délivre le titre d’« Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art » certifié par l’État de niveau I. L’école propose deux spécialisations, à savoir le Mastère Art ancien et le Mastère Art contemporain. La première formation est basée sur une analyse des pratiques professionnelles de l’art ancien et moderne. Ce cursus forme entre autres les étudiants à l’expertise et l’inventaire des œuvres d’art (arts graphiques et décoratifs du XVème à la première moitié du XXème siècle) ou à l’organisation de ventes aux enchères publiques. La seconde formation se tourne vers la création contemporaine avec une approche pluridisciplinaire (arts décoratifs, photographie, cinéma, arts visuels…).
Les débouchés avec un Bac+5 Expertise et commerce de l’art
Que ce soit après une spécialisation en art ancien ou en art contemporain, les titulaires d’un Bac+5 Commerce de l’art et expertise sont aptes à gérer une galerie d’art, à organiser des ventes aux enchères et des expositions, ou encore à expertiser des œuvres d’art. Ils disposent ainsi des compétences requises pour intégrer les grands métiers du marché et de la diffusion des œuvres d’art. Avec leur diplôme en poche, les étudiants peuvent se tourner vers le métier de galeriste, chargé de l’exposition et de la vente d’œuvres d’art. Ce mastère ouvre aussi les portes aux métiers d’antiquaire, se spécialisant dans la vente d’objets d’art ancien, ou de commissaire-priseur, le spécialiste des ventes aux enchères. Le titulaire d’un Bac+5 Art ancien ou d’un Bac+5 Art contemporain peut aussi occuper le rôle de commissaire d’exposition, de courtier en œuvres d’art, d'expert en art, d'expert en gemmologie ou encore de journaliste spécialisé en art au sein d’un quotidien disposant d’une rubrique spécifique ou d’un magazine spécialisé.