Pauline Duval,
étudiante en Mastère professionnel Marché de l'art à l’IESA arts&culture, a présenté une expertise de gemmologie, dans le cadre du Salon du Figaro dédié aux métiers de la création et situé au Carreau du Temple à Paris le 25 novembre dernier.
Pauline a suivi cette formation marché de l'art à l’IESA arts&culture pour parfaire sa formation de gemmologue après avoir acquis les bases fondamentales du marché du bijou ancien et contemporain et des connaissances dans le marché des pierres précieuses en travaillant pendant 4 ans dans une famille de négociants en bijoux anciens. Dans le cadre de son Mastère professionnel Marché de l'art, elle a effectué son stage d’études obligatoire chez un expert possédant une solide expérience dans le secteur des ventes aux enchères publiques ce qui a parfait son statut d’experte indépendante, spécialité qu'elle pratique depuis quelques années.
Sous le regard curieux d'une vingtaine de jeunes accompagnés de leurs parents, son expertise était retransmise en direct sur un grand écran vidéo afin que l’auditoire puisse admirer au plus près les pièces qu’elle a présentées. Pauline Duval a dévoilé tout spécialement sa collection de bijoux anciens qu’elle a eu la gentillesse d’apporter afin de faire une belle démonstration de son savoir-faire. Ce n’est pas une mince affaire compte tenu des risques liés à son métier. Elle a ainsi pu montrer toute la diversité de son savoir nécessitant en plus de connaissances en gemmologie, une bonne connaissance de l’histoire de l’art et des bijoux à travers les siècles. Certains dataient du second Empire telle une sublime bague solitaire sertie d’un diamant taille ancienne. A l’aide de ses outils de mesure qu’elle avait pris soin d’emporter, dont la loupe et une petite balance pour peser le bijou, elle a réalisé des tests d'authenticité en direct :
- Analyse des pierres : saphir, émeraude, diamant, rubis pour les plus précieuses
- Analyse du métal : or, argent, platine etc.
- Inspection de l’état général du bijou : inclusions dans la pierre, rayures, manques d’éléments dans le bijou ou bien de poinçons pour certifier qu’il s’agit bien de tel ou tel métal précieux
- Datation et indication de transformations éventuelles que le bijou a pu subir
- Fourchette d’estimation en fonction de tous ces éléments
Sa démonstration a captivé l’auditoire car il y eut de nombreux échanges entre Pauline et le public, déclenchant sûrement chez certains une nouvelle vocation.