Pour exercer dans le secteur de l’art, des connaissances pointues sont requises. L’IESA arts&culture propose des formations adaptées à ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers de l’expertise et du commerce de l’art.
L’expertise et le commerce de l’art
L’expertise de l'art est inséparable du commerce de l’art dans la mesure où les sommes échangées sur le marché des œuvres d’art peuvent atteindre des montants très importants. Le rôle de l’expert est alors d’authentifier l’originalité des objets et des œuvres qui lui sont présentés. Il peut recourir à diverses techniques scientifiques pour détecter les éventuelles retouches ou réparations, mais aussi pour identifier les matériaux utilisés. Il collabore également avec des scientifiques pour dater les pièces. Les connaissances de l’expert en art sur le marché de l’art lui permettent d’estimer la valeur de chacune. Cette estimation est utile aux collectionneurs, commissaires-priseurs, musées ou tribunaux en cas de litige.
Le Bachelor Expertise et commerce de l’art
L’IESA arts&culture propose un Bachelor Expertise et commerce de l’art accessible aux Bacheliers et aux titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validé. Cette école d’expertise en art forme des professionnels spécialisés dans les peintures, les arts graphiques, les mobiliers ou les objets d’art. Les étudiants acquièrent de solides connaissances en histoire de l’art et en œuvres d’art de différentes époques. Ils se familiarisent aussi bien avec l’art ancien que l’art contemporain. Ils apprennent entre autres la méthodologie d’expertise de l’art. Les élèves de cette école de commerce de l’art abordent aussi le marché des œuvres d’art, notamment les cadres légaux et réglementaires. Un titulaire du Bac+3 Expertise et commerce de l’art peut devenir galeriste, antiquaire, clerc de commissaire-priseur, courtier en œuvres d’art, conseiller en achat/ventes ou commissaire d’exposition.
Je me renseigne sur le Bachelor
Les formations Mastère Expertise et commerce de l’art
Pour renforcer leurs capacités, les titulaires de la formation Bac+3 Expertise et commerce de l’art peuvent se spécialiser en optant pour le Mastère Art ancien ou le Mastère Art contemporain de l’IESA arts&culture. Au cours de leur formation de deux ans, les futurs experts en art ancien développent des connaissances leur permettant d’inventorier et d’expertiser des œuvres graphiques et décoratives datant du XVème à la première moitié du XXème siècle. Ils apprennent aussi à valoriser les pièces et à organiser des ventes aux enchères. Ceux qui choisissent le Mastère Art contemporain se spécialisent dans les œuvres de la seconde moitié du XXème et du XXIème siècle. Ils sont formés dans de nombreuses disciplines comme les arts visuels, la peinture, les arts décoratifs, la vidéo et le spectacle vivant. Les titulaires d’un Bac+5 art ancien ou un Bac+5 art contemporain disposent des compétences requises pour exercer les métiers de l'expertise de l’art.
Je me renseigne sur les Mastères