De l’artiste musicien au responsable des œuvres d’art, en passant par les experts du commerce de l’art, le domaine de l’art regroupe différents métiers. Voici les formations permettant d’y accéder :
Quels domaines sont concernés par les métiers de l’art ?
Les métiers de l’art ne se limitent pas à un simple aspect artistique souvent représenté par les peintres, les créateurs d’objets d’art ou les sculpteurs. Le domaine de l’art inclut aussi des enjeux événementiels, éducatifs et commerciaux qui renvoient eux-mêmes à des questions juridiques et logistiques.
Ainsi, c’est un large domaine incluant une multitude d’acteurs de différentes disciplines, notamment :
- La création d’œuvres et produits artistiques ;
- La production et la gestion de projets
- Le commerce d’œuvres d’art ;
- Les services connexes liés au commerce de l’art (expertise d’œuvres d’art, juridiction de l’art, etc.).
Le domaine de l’art doit ainsi être considéré dans une dimension plus large, d’autant plus qu’il s’agit d’un secteur dynamique. Des opportunités de carrière plus complètes s’offrent ainsi aux étudiants désireux d’accéder aux métiers liés à l’art.
Quels sont les métiers liés à l’art ?
Le domaine de l’art étant vaste, les activités liées à l’art sont nombreuses. Voici les principaux métiers de l’art par secteur d’activité :
- Les artistes créateurs : peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, plasticiens, photographes, décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur ;
- Les artistes de scène : musicien / chanteur, comédien, artistes de théâtre et de cirque ;
- Les professionnels du commerce de l’art : galeriste, antiquaire, commissaire-priseur, expert en art ancien, expert en art contemporain, catalogueur, assistant/clerc de commissaire-priseur, business developer en art, agent d’artiste, responsable de communication ou des publics, commissaire d’exposition, courtier en art.
- Les chargés de programmation artistique des lieux culturels. les commissaires d'exposition et les producteurs d'événements
Quelles sont les formations requises pour accéder aux métiers liés à l’art ?
L’IESA, l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, propose plusieurs cursus destinés aux étudiants souhaitant commencer une carrière dans le commerce et la valorisation de l’art. Plusieurs niveaux d’études post-bac sont proposés :
- Cursus de type bac + 3 ou Bachelor ;
- Cursus de type bac + 5 ou Mastère ;
- Cursus de type bac + 5 Mastère professionnel ou MBA.
Les formations post-Bac de type Bac + 3 (équivalent Licence)
Le Bachelor Expertise et Commerce de l’Art est une formation de 3 ans délivrant un diplôme de titre de niveau 6 enregistré au RNCP. Ce cursus s’adresse aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, mais il est également possible de l’intégrer en admission parallèle en 2e et 3e année. Ce diplôme permet la poursuite d’études pour intégrer un Mastère ou un MBA.
Les formations de type bac + 5
L’IESA propose 4 formations de type Bac + 5 regroupées au sein des Mastères Expert en Commercialisation et Diffusion des Œuvres d’Art :
- Mastère Art Ancien et Art Moderne
- Mastère Art Contemporain
- Mastère Commissariat d’Exposition
- Mastère Professionnel Marché de l’Art qui est ouvert aux professionnels, mais aussi aux étudiants ayant acquis une première expérience professionnelle.
Accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme bac + 3 et aux professionnels, les Mastères Expert en Commercialisation et Diffusion des Œuvres d’Art délivrent un diplôme de titre de niveau 7 enregistré au RNCP.
Les formations en anglais de type MBA (Bac+5)
L’IESA propose 5 formations de type MBA :
- MBA Arts and Collecting Management ;
- MBA Arts and Cultural Management ;
- MBA Arts and Luxury Management ;
- Performing Art Management ;
- Contemporary Art : Sales, display, and Collecting.
Ces formations sont accessibles aux professionnels en phase de spécialisation, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Master 1 (bac + 4). Chacune d’entre elles permet de délivrer un diplôme de titre de niveau 7 enregistré au RNCP. Il est à noter que les formations MBA sont dispensées entièrement en anglais.
Formation dans le domaine de l’art : taux d’insertion professionnelle
Pour les étudiants diplômés d’un Bachelor qui ne souhaitent pas une poursuite de leurs études, le taux d’insertion professionnelle s’élève à 85 %. Ils peuvent travailler comme :
- Assistant/vendeur/chargé de clientèle en galerie ou magasin d’antiquité ;
- Assistant d’assureur spécialisé œuvres d’art ;
- Chargé de communication / communication éditoriale spécialisé en marché de l’art ou encore catalogueur.
Ils obtiennent leurs compétences notamment à travers les pratiques professionnelles, voyages pédagogiques et projets personnels qu’ils sont amenés à réaliser au cours de leur cursus.
Pour les diplômés d’un Mastère, le taux d’insertion atteint 98 % et porte essentiellement sur le secteur artistique. 83 % des diplômés décrochent le poste qu’ils visent à leur sortie d’école.
Les modalités d’admission à l´IESA
L'inscription passe par 4 étapes :
- Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
- Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
- Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
- Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.
A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.
Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.
Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.