Les services d’un catalogueur sont indispensables dans un centre de documentation ou une bibliothèque. Raison pour laquelle un tel profil est particulièrement recherché. Ceux qui désirent se former à ce métier peuvent rejoindre la grande famille de l’IESA.
Retrouvez dans cette page toutes les informations importantes sur le métier de catalogueur :
- Définition du métier de catalogueur
- Ses missions
- Les compétences nécessaires
- Comment devenir catalogueur: formations
- Le salaire du catalogueur
- Ses évolutions possibles
En quoi consiste le métier de catalogueur ?
Le catalogueur est un professionnel du milieu artistique et culturel. Il a pour mission de maintenir l’ordre dans la structure au sein de laquelle il travaille. Le catalogueur est irremplaçable puisque ses fonctions demandent un savoir-faire unique et de grandes compétences.
Quelles sont les principales missions d’un catalogueur ?
Voici les missions que ce professionnel doit accomplir au quotidien :
- Classer, cataloguer puis enregistrer différents documents (revues, livres…) ;
- Analyser tous les nouveaux documents ;
- Classer chaque document suivant un ordre précis (rubrique, code…) ;
- Vérifier les diverses données (nom d’auteur, date d’édition, titre…) ;
- Établir le catalogue d’une bibliothèque ;
- Rédiger des descriptions bibliographiques ;
- Réviser et mettre à jour les renseignements bibliographiques ;
- S’assurer de l’efficacité du système de classement ;
- Faciliter l’accès aux différents documents.
Quelles sont les compétences requises pour faire le métier d’un catalogueur ?
Un tel métier demande plusieurs connaissances techniques, dont :
- Une parfaite maîtrise de la gestion de collection ;
- Une bonne connaissance des formats de catalogage ;
- Une maîtrise de l’interface WinIbw du Sudoc.
Outre les compétences citées ci-dessus, ce professionnel doit aussi savoir gérer une collection sur l’ensemble d’une chaîne documentaire et avoir un excellent sens de l’organisation. Il devra mettre ses connaissances des techniques de la chaîne documentaire en pratique, à savoir le signalement, le tri, les éliminations…
Au niveau de l’aptitude et du savoir-être, un catalogueur doit posséder les qualités suivantes :
- Un bon sens de l’écoute et du dialogue ;
- Un fort esprit d’équipe ;
- Une grande disponibilité et de la polyvalence ;
- De la rigueur, de l’autonomie et de la réactivité ;
- De la créativité.
Quels sont les domaines d’exercice d’un catalogueur ?
Le catalogueur est un des métiers du domaine de l’art et de la culture. Ce professionnel a pour rôle de développer ce milieu et ainsi de participer à la mise en valeur d’un patrimoine régional ou national. Dans les structures privées, il travaille généralement sous contrat CDD. Sinon, il peut également s’agir d’un fonctionnaire au service de l’État et de ses biens.
Le quotidien d’un catalogueur est très riche. Raison pour laquelle il est important d’être un passionné de lecture et de culture. Une bonne culture générale et la résistance au stress constituent des atouts pour exceller dans cette profession.
Quelles sont les formations pour devenir catalogueur ?
Ceux qui souhaitent exercer le métier de catalogueur peuvent intégrer l’une des formations dispensées par l’IESA. L’école dispense plusieurs cours permettant de se former et de réussir sa carrière. Le bachelor (bac+3) in Arts Management figure parmi les options disponibles. Ce cursus d’une durée de 3 ans est accessible aux bacheliers. Après ses études, l’étudiant pourra poursuivre sa formation à l’IESA dans les filières MBA Art Collecting Management ou MBA Contemporary Art : Sales, Display, and Collecting. Ces formations sont d’une durée de 4 ou 5 ans.
L’inscription à ces formations se fait en ligne en remplissant le dossier de candidature puis en l’envoyant par courrier ou par e-mail.
Quel est le salaire et les perspectives d’évolution d’un catalogueur ?
Le salaire d’un catalogueur dépend de son expérience. En début de carrière, son salaire annuel est estimé à environ 21 000 euros bruts. Les plus expérimentés, quant à eux, perçoivent un salaire annuel moyen allant jusqu’à 83 000 euros bruts.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un catalogueur ?
Un catalogueur peut prétendre à d’autres postes après avoir travaillé plusieurs années. Il pourra notamment évoluer en tant que chargé de clientèle dans une galerie, assistant d’un commissaire-priseur, chargé de communication éditoriale, régisseur d’œuvre d’art, assistant de département en maison de vente…