Bon nombre de jeunes bacheliers et de professionnels en reconversion s’intéressent au métier d’agent d’artiste. Il s’agit d’une profession à la fois passionnante, enrichissante et pleine d’enjeux. Voici les informations importantes pour savoir comment devenir agent d’artiste :
Le métier d’agent d’artiste : c’est quoi ?
Un agent d’artiste, aussi connu sous le nom d’agent artistique, est considéré comme le mandataire légal d’un artiste. Il peut travailler pour un chanteur, un écrivain, un peintre, un acteur… Son rôle est de gérer la carrière de son client, de l’aider à avoir davantage de succès et de développer son talent.
Quelles sont les missions d’un agent d’artiste ?
Pour mieux comprendre le métier d’un agent d’artiste, il convient de déterminer ses principales missions. En voici certaines parmi les plus essentielles :
- Défendre les intérêts et l’image professionnelle de l’artiste ;
- Assister l’artiste tout au long de sa carrière ;
- Suivre et gérer la carrière de son client ;
- Rechercher et conclure des contrats de travail pour le compte de son client ;
- Promouvoir un artiste sur le marché de l’art et de la culture ;
- Examiner les différentes propositions avant de les conseiller à son client ;
- Gérer l’agenda et les relations presse à la place de l’artiste ;
- Planifier des dates de spectacle et de tournée ;
- Négocier des contrats, vérifier leur légalité et s’assurer de leur bonne exécution.
Les compétences à avoir pour effecteur le métier d’agent d’artiste
Pour occuper ce poste, plusieurs compétences sont requises. Un bon agent d’artiste doit notamment :
- Avoir une sensibilité commerciale ;
- Avoir un grand sens du relationnel ;
- Avoir un excellent sens de la négociation ;
- Être un bon communicant ;
- Être persuasif ;
- Avoir de la pugnacité ;
- Être très organisé ;
Plusieurs compétences techniques sont aussi de mise pour s’épanouir en tant qu’agent d’artiste. Ce professionnel doit avoir de bonnes bases en droit commercial. Il doit maîtriser le droit de la propriété intellectuelle. Une maîtrise des différents outils et logiciels de bureautique est également un atout considérable.
Le domaine d’exercice d’un agent d’artiste
Un agent d’artiste peut travailler dans différents environnements. Il peut notamment proposer ses services à une organisation dans le domaine de l’art et de la culture. Il peut également exercer son activité dans une agence artistique, dans une agence de casting, dans une agence de mannequinat…
Il arrive aussi de rencontrer ce professionnel au sein d’un groupe littéraire, d’un groupe d’édition ou d’une société de production.
Quelle formation est requise pour devenir agent d'artiste ?
Jusqu’à ce jour, il n’existe aucune formation spécifique pour devenir agent d’artiste. Cependant, les intéressés peuvent se former dans des écoles spécialisées dans les métiers de la culture et du marché de l’art comme l’IESA. Cette école propose trois types de formations à ceux qui souhaitent exercer cette profession :
Le bachelor (bac+3) Productions culturelles - Cinéma et audiovisuel
Ce cursus dure 3 ans. Il est accessible aux détenteurs d’un bac+1 et d’un bac+2. Pour être admis, le candidat devra s’inscrire à une session d’admission puis participer à un test écrit. Si sa candidature est retenue, il sera contacté pour un entretien individuel. Cette formation vise le titre de niveau 6 enregistré au RNCP.
Le Mastère Management de la musique, équivalent Bac+5
Après le bachelor, la poursuite des études en mastère est conseillée. Ce cursus aidera l’étudiant à se professionnaliser et à mieux se préparer au monde du travail. Cette formation dispensée par l’IESA dure 2 ans. Elle est destinée aux détenteurs d’un Bac+3 ou d’un diplôme équivalent. Pour intégrer ce cursus, il faudra renvoyer sa fiche de candidature ou candidater directement en ligne.
Le Mastère Production audiovisuelle et cinéma, équivalent Bac+5
Pour recevoir le titre de niveau 7, l’étudiant peut aussi choisir ce cursus. À la fin de cette formation, il maîtrisera l’industrie audiovisuelle et le monde du cinéma. Les conditions d’admission restent les mêmes qu’avec le mastère Management de la musique.
Le salaire et l’évolution de carrière d’un agent d’artiste
Le salaire moyen d’un agent d’artiste est estimé à environ 55 048 euros bruts par an. Ce professionnel est rémunéré suivant le pourcentage du revenu de l’artiste qu’il représente. Il gagne en général un pourcentage de 10%.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant qu’agent d’artiste, ce professionnel aura la possibilité d’évoluer dans des métiers connexes ou monter sa propre agence.