Contact

Les Bilans de compétences débuteront en septembre 2023.
Centre de Bilan de Compétences 
IESA arts&culture - Campus de l'innovation culturelle Contact : bc@iesa.fr - Téléphone : 01.42.86.57.20

Objectifs

Conformément au Code du Travail – Art. L 6313-4 :

  1. Analyser les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et motivations ; 
  2. Définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

Déroulement du bilan de compétences

Conformément au Code du Travail – Art. R 6313-4 :

1. Phase préliminaire

Cette étape permet :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • De déterminer le format le plus adapté à sa situation 
  • De définir conjointement les modalités de déroulement de son bilan de compétences

 

2. Phase d’investigation

Cette étape permet au bénéficiaire :

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

3. Phase de conclusion 

Cette dernière, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  • De s’approprier le résultat de la phase d’investigation, 
  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de son ou de ses projets professionnels,
  • De prévoir les principales modalités et étapes de son ou de ses projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétence. 

Méthodes pédagogiques mobilisées

L’IESA arts&culture s’engage à réaliser des bilans de compétences, tels qu’ils sont définis dans le Code du Travail (art L 6313-4), en respectant les règles déontologiques de la profession (respect du consentement du bénéficiaire, confidentialité, neutralité, destruction des documents supports du bilan, remise du document de synthèse au seul bénéficiaire…). Il met en place des méthodes pédagogiques en fonction des bénéficiaires et de leurs projets.

  • Entretiens individuels ;
  • Réalisation d’un portefeuille de compétences, questionnaires, tests de personnalité PerformanSe Echo ;
  • Coaching créatif ;
  • Recherches internet guidées, analyse du marché de l’emploi, enquêtes métiers, rencontres de professionnels, Plateforme d’orientation Parcouréo Pass Avenir ;
  • Élaboration et rédaction d’un plan d’action.

Le Bilan de compétence peut être réalisé à tout moment. Les actions de bilans de compétence débuteront à l’IESA arts&culture en janvier 2022.

Le bénéficiaire qui souhaiterait réaliser un bilan de compétence à l’IESA arts&culture est reçu par le responsable des bilans de compétence de l’école pour un entretien gratuit d’une heure durant lequel sont étudiées les attentes du bénéficiaire et présentées les modalités des bilans proposés par l’IESA arts&culture. 

A la suite de ce rendez-vous, si le bénéficiaire veut réaliser son bilan au sein de l’IESA arts&culture et si le responsable des bilans de compétence l’admet, ils définissent ensemble le calendrier qui sera mis en œuvre. Le bilan de compétence pourra débuter entre 15 et 30 jours après l’admission en fonction des possibilités du bénéficiaire, des intervenants choisis et des modalités de financement utilisées (CPF, OPCO, Plan de développement des compétences, financement personnel. 

Quand il débutera son Bilan de compétence, le candidat participera à la co-construction de son parcours à travers ses trois phases, notamment en spécifiant les objectifs visés, les modalités pédagogiques choisies et la durée du bilan.

Le Bilan de compétence dure entre vingt et vingt-quatre heures, suivant les objectifs du bénéficiaire. Elles sont réparties sur des séances de deux à quatre heures, sur une durée allant d’un mois et demi à quatre mois.

2 400 € pour un bilan en 24 heures, 2 000 € pour un bilan en 20 heures (organisme non assujetti à la TVA).

La prestation « Bilan de compétences » peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés, avec ou sans accord de leur employeur, sur ou en dehors de leur temps de travail, ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Le bilan de compétences peut également être financé par l’employeur, sur son accord, dans le cadre du Plan de développement des compétences, ou dans le cadre du Congé de reclassement, par signature d’une convention.

Évaluation de la satisfaction à chaud à la fin du bilan.

Entretien de suivi à 6 mois, avec questionnaire d'évaluation de la satisfaction à froid.

Pré-requis

Les bilans de compétences proposés par l’IESA arts&culture sont destinés à des publics salariés en CDI ou CDD, à des demandeurs d’emplois ou à des particuliers qui souhaitent porter des projets dans le secteur des arts et de la culture. Aucun prérequis n’est exigé.