En septembre 2025, l'IESA arts&culture ouvre un nouveau chapitre palpitant de son histoire en rejoignant LE DELTA, un campus d’exception niché au cœur de Paris. Ce lieu emblématique réunira cinq grandes écoles autour d’une vision commune : faire de ce campus à la fois un lieu d’apprentissage où les disciplines se croisent et un lieu de vie où les étudiants se rencontrent.

 Là où l’Histoire rencontre l’avenir

Quel meilleur endroit pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’IESA que le bâtiment emblématique de la rue Claude Bernard, au cœur du 5e arrondissement de Paris, berceau de l’université parisienne ? Construit entre 1883 et 1934, berceau de l’Institut agronomique de Paris devenu AgroParisTech, le lieu fait peau neuve grâce à une réhabilitation audacieuse alliant respect du patrimoine, expérience étudiante et engagement environnemental.

 

 

En septembre 2025, il deviendra LE DELTA. Espace vivant et inspirant, il s’apprête à accueillir quelques 3 600 étudiants issus de 5 grandes écoles, dont l’IESA arts&culture.

Un lieu où chaque recoin respire l’histoire tout en regardant résolument vers l’avenir ! Pour preuve, sa bibliothèque boisée classée monument historique bénéficiant de toutes les ressources et de tous les équipements modernes

 

 

 

Un design au service de l'inspiration et de la créativité

Le design intérieur du delta est une véritable invitation à la créativité ! Confié à Ana Moussinet, architecte d’intérieur renommée, et enrichi par la touche graphique du studio H5, chaque espace a été conçu pour étonner, inspirer et encourager les rencontres. Ici, tout a été pensé pour que les étudiants vivent une expérience exceptionnelle entre apprentissage, partage et bien-être. Ce mariage entre architecture et design crée une atmosphère vibrante, dans les espaces communs comme dans les « mondes » fidèles à l’identité de chacune des écoles.

 

Le delta : un lieu porteur d’opportunités

1.   Une pluridisciplinarité inédite

Pour la première fois, l’IESA partage un campus avec d’autres écoles prestigieuses : la Paris School of Business, école de commerce et de management, le Cours Florent, école d’arts dramatiques, Penninghen, école de la direction artistique et de l’architecture d’intérieur, et l’Atelier de Sèvres, école de cinéma d’animation. Ce mélange des genres promet des échanges riches et des projets communs passionnants, à l’image de notre Mastère Production et diffusion spectacle vivant co-délivrée avec le Cours Florent.

Ce croisement de disciplines constituera un atout unique pour les étudiants lors de leur arrivée sur le marché du travail : collaborer avec facilité avec une multitude de profils variés.

2.    Une expérience étudiante hors du commun

L’équipe derrière LE DELTA a écouté les besoins des étudiants avant même de le concevoir et redéfinit le concept de campus. Chaque espace allie fonctionnalité et convivialité pour créer un environnement où l’apprentissage côtoie le bien-être. C’est un lieu de vie, d’échange et d’épanouissement personnel.

 

3.   Un écrin pour l’excellence académique

Chaque école présente au delta y apporte sa touche unique. Pour l’IESA arts&culture, c’est l’occasion de renforcer son identité tout en s’inscrivant dans une dynamique collective ambitieuse. Ce campus reflète notre volonté d’offrir à nos étudiants un cadre d’exception, non seulement agréable à vivre, mais propice tantôt à la concentration, tantôt aux échanges, tantôt à l’utilisation de ressources académiques.

Une nouvelle ère commence

Aux côtés des partenaires prestigieux que constituent les quatre autres écoles du DELTA, l’IESA arts&culture entre dans une nouvelle dimension. Ce projet ambitieux redéfinit les contours de l’enseignement supérieur en France, offrant aux étudiants une opportunité inédite de se préparer aux défis de demain. 

Rejoindre le delta en 2025, c’est participer à une aventure collective hors norme et contribuer à l’écriture d’un futur prometteur pour les métiers de l’art et de la culture !

LE DELA en chiffres

 

  • 16 000 m2 de campus
  • 1 700 m2 de jardin paysager
  • 2 cafés/co-working
  • 4 auditoriums, dont 1 dédié à l’IESA
  • 2 studios son et 1 studio podcast
  • 1 bibliothèque classée monument historique
  • 1 galerie
  • 1 espace de réception
  • 1 terrasse panoramique
  • 1 « safe space » au service de la santé mentale
  • 1 salle de sport
  • 1 salle d’arcade