Par une lumineuse journée de printemps en avril, plus de 40 étudiant·e·s internationaux·ales des programmes Bachelor et MBA de l'IESA ont assisté à l'un des événements artistiques les plus importants d'Europe : Art Paris 2025. Accueilli dans le Grand Palais fraîchement restauré, le salon a rassemblé 170 galeries de 25 pays, offrant un panorama riche et mondial de l'art moderne et contemporain. Pour nos étudiant·e·s, futur·e·s professionnel·le·s du monde de l'art, c'était une occasion précieuse de ressentir le pouls du marché artistique actuel, d'échanger avec des commissaires et galeristes de premier plan, et d'analyser de manière critique les tendances qui façonnent le discours artistique contemporain. Organisée dans le cadre de leur cursus, cette visite pédagogique a été menée par les professeur·e·s de l'IESA Daniel Lesbaches, Fabienne Bideaud et Guillaume Lefevre, qui ont proposé des visites guidées accompagnées de commentaires d'expert·e·s. Leurs analyses ont permis aux étudiant·e·s de mieux comprendre les stratégies curatoriales, les dynamiques du marché et les pratiques artistiques observées.

Art Paris : Programme et Vision

Art Paris continue de se distinguer non seulement par son envergure, mais aussi par la qualité de sa programmation thématique, qui invite à un engagement approfondi avec les œuvres exposées. L'édition 2025 présentait plusieurs secteurs clés ayant suscité de vifs débats parmi les étudiant·e·s. "Immortelle"

– Une mise en lumière de la peinture figurative en France, conçue par Amélie Adamo et Numa Hambursin, revisitait le paysage dynamique de la peinture figurative française. Adamo, écrivaine et commissaire indépendante, et Hambursin, directeur général du MO.CO. (Montpellier Contemporain), avaient déjà co-conçu "Immortelle" en 2023. Pour Art Paris 2025, ils ont présenté une nouvelle analyse, prenant cette fois en compte le contexte historique et le dialogue intergénérationnel à travers une sélection de trente artistes. Pour les étudiant·e·s intéressé·e·s par les études curatoriales et l'histoire de l'art, ce fut une occasion passionnante d'explorer l'évolution de la peinture figurative tout en restant ancrée dans la tradition.

Autre moment fort : "Hors Limites", un secteur conçu par Simon Lamunière, réunissant 18 artistes internationaux·ales explorant l'hybridité, l'identité et le métissage culturel. Ce volet a profondément résonné chez les étudiant·e·s étudiant la théorie post-coloniale, les discours sur le genre et les perspectives contemporaines mondiales. L'accent mis sur les approches pluridisciplinaires et expérimentales mettait en avant les frontières fluides entre les médiums et les concepts dans l'art d'aujourd'hui. Le secteur "Promesses", dédié aux galeries émergentes, a permis aux étudiant·e·s de mieux comprendre les défis liés au lancement d'une galerie, à la constitution d'un catalogue d'artistes et à l'entrée dans le circuit des foires d'art. Porté par une vision audacieuse et le soutien aux jeunes talents, ce secteur a été particulièrement pertinent pour les futur·e·s marchands·es, commissaires et galeristes de l'IESA. Nouvelle initiative en 2025 : un secteur consacré au Design français, mettant en lumière l'intersection entre l'art contemporain, le design fonctionnel et l'esthétique d'intérieur. Pour les étudiant·e·s intéressé·e·s par les marchés transversaux, du design de collection aux produits dérivés d'art fair, cet espace fut une source d'inspiration précieuse.

Apprendre au-delà de la salle de classe

Pour nombre d'étudiant·e·s, Art Paris a été la première expérience de participation à une grande foire d'art internationale. Au-delà de l'aspect visuel, la visite offrait également un aperçu des coulisses de l'organisation d'une foire. Les étudiant·e·s ont été encouragé·e·s à évaluer la disposition des stands, à observer la stratégie de positionnement des galeries, à noter les stratégies de tarification, et à analyser la manière dont les galeries se présentent face aux différents types d'acheteur·euse·s. Beaucoup ont pris l'initiative d'échanger avec le personnel des galeries et les artistes, pratiquant la communication professionnelle et renforçant leur confiance pour évoluer dans le monde commercial de l'art. Les professeur·e·s ont animé des discussions après la visite afin d'aider les étudiant·e·s à analyser leurs observations — évaluant la cohérence curatoriale, l'intention commerciale et l'équilibre délicat entre la vision culturelle et la viabilité du marché.

Un tremplin vers la pratique professionnelle

Des visites comme celle-ci sont essentielles à l'approche pédagogique de l'IESA, où l'expérience de terrain complète l'apprentissage académique. De la curation à la gestion communautaire, en passant par la direction de galerie et les relations presse, ces moments servent de véritables laboratoires vivants pour le développement professionnel. Art Paris 2025 a été bien plus qu'une foire : ce fut une expérience transformatrice. Elle a permis aux étudiant·e·s de voir le monde de l'art global en mouvement, de relier la théorie à la pratique et de se projeter dans leurs futurs rôles au sein de cet univers dynamique et en constante évolution. Alors que le Grand Palais bourdonnait d'énergie sous le regard des collectionneur·euse·s, commissaires, journalistes et passionné·e·s d'art venu·e·s du monde entier, nos étudiant·e·s sont reparti·e·s inspiré·e·s, informé·e·s et prêt·e·s à prendre leur place dans le mondede l'art.