De nombreuses personnes rêvent de travailler dans le cinéma. On pense souvent aux métiers devant la caméra, pourtant une foule de professionnels évoluent derrière celle-ci.
Les acteurs et leur agent
Pour beaucoup, travailler dans le cinéma signifie devenir acteur pour être sous le feu des projecteurs. Des formations en art dramatique et des études théâtrales sont nécessaires pour acquérir les bases du métier. Les acteurs sont souvent représentés par des agents artistiques, dont le rôle est de repérer de nouveaux talents et de les accompagner tout au long de leur carrière. L’agent se charge de dénicher des rôles pour son protégé et négocie les contrats. L’IESA arts&culture propose un Bachelor Cinéma et audiovisuel à ceux qui sont intéressés par ce métier. Pour information, la rémunération d’un agent artistique équivaut à environ 10% du cachet de l’acteur qu’il représente.
Les métiers de la production
De nombreux métiers sont disponibles dans la production audiovisuelle et cinématographique. De grandes écoles comme l’IESA arts&culture proposent des formations appropriées pour exercer dans ce secteur. Le Bachelor Cinéma et audiovisuel permet ainsi aux étudiants d’acquérir les bases de la production audiovisuelle. Ils découvrent entre autres les méthodologies, la réglementation et les spécificités de la chaîne de production. À l’issue de leur formation, les étudiants titulaires d’un Bac+3 cinéma et audiovisuel peuvent postuler pour devenir régisseur de production, chargé production ou de distribution, assistant-réalisateur, animateur culture ou exploitant de cinéma. Ils ont également la possibilité de poursuivre leurs études pendant deux années supplémentaires pour obtenir un Mastère Production audiovisuelle et cinéma. Ce Bac+5 Cinéma leur permet de prétendre à des postes à responsabilité comme directeur de production, producteur, showrunner, responsable de diffusion ou chargé de postproduction.
Les métiers techniques
Les métiers du cinéma sont aussi nombreux que passionnants. Le cadreur ou caméraman est par exemple chargé de la manipulation de la caméra suivant les indications données par le réalisateur. L’ingénieur du son est aussi un profil indispensable dans le milieu cinématographique. Travaillant avec un perchiste, il s’occupe des enregistrements sonores. De son côté, le directeur de la photographie détermine les choix techniques en fonction des scènes à tourner. Il sélectionne notamment les caméras, les objectifs et les projecteurs à utiliser. Pour sa part, l’animateur 2D/3D donne vie à des graphismes. Dans le cinéma, ce professionnel mobilise ses connaissances graphiques et des logiciels dédiés pour créer des effets spéciaux.