Le premier assistant réalisateur n’est pas un assistant personnel du réalisateur, il a des responsabilités importantes et spécifiques durant toutes les étapes du tournage, du montage et des autres étapes de réalisation du film. Voici les informations importantes à savoir sur ce métier dans cet article :
- Quelles sont les missions du premier assistant réalisateur ?
- Quelles compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ?
- Quelle formation pour devenir premier assisant réalisateur ?
- Quel est le statut de ce professionnel du cinéma ?
- Quelle évolution de carrière ?
- Quel est le salaire du premier assistant réalisateur ?
Les missions du premier assistant réalisateur
Le premier assistant réalisateur a pour responsabilité la définiton du plan de travail, qu’il peut modifier à tout moment et ordonnance les taches des équipes pour préparer les séquences à installer, tourner, démonter. C’est à lui de veiller à l’optimisation du temps et de la mise en œuvre des tâches à accomplir par l’équipe. Avec son mégaphone, il est le vrai patron sur le plateau, relayant les souhaits du réalisateur en réorganisant en permanence le travail.
Quelles sont les compétences requises pour devenir premier assistant réalisateur ?
Le premier assistant réalisateur doit connaître tous les corps de métiers techniques et artistiques mobilisés pour la réalisation du programme, afin de les faire travailler ensemble ; il définit les plans de travail et donne ses ordres de taches et de présence à chacun, il fait établir les feuilles de services : il doit avoir une autorité certaine et une grande capacité d’adaptation et d’organisation.
Comment devenir premier assistant réalisateur ?
Formation cinéma et audiovisuel
L'IESA arts&culture permet aux étudiants de se spécialiser pour devenir premier assistant réalisateur avec le Bachelor Cinéma et audiovisuel, accessible post-bac.
Quel est le statut d'un premier assistant réalisateur ?
Le premier assistant réalisateur est un intermittent du spectacle, il est un des premiers cadres à être recruté dès la phase de préparation du tournage, il travaille donc dans les locaux de l’entreprise de production puis installe ses propres bureaux à proximité du lieu de tournage.
Quelle évolution de carrière d'un premier assistant réalisateur ?
Après ses débuts d’assistant de premier assistant et second assistant, le métier de premier peut être un aboutissement en tant que tel, cependant, il peut évoluer soit en tant que réalisateur, soit en tant que producteur exécutif.
Quel est le salaire d'un premier assistant réalisateur ?
Le premier assistant réalisateur bénéficie d’un niveau de salaire élevé, selon les accords de branche. Il perçoit 1 600€ et plus par semaine, plus diverses primes.