Le monde de l’audiovisuel et du cinéma vous intéresse ? Divers métiers sont disponibles dans la production audiovisuelle, dont celui de chargé de postproduction. Voici les principales informations pour pouvoir exercer ce métier :
- Qu'est-ce qu'un chargé de postproduction ?
- Quelles sont ses missions ?
- Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
- Quelle formation pour devenir chargé de postproduction ?
- Quels sont ses lieux d'exercice ?
- Quelle évolution de carrière ?
- Quel est le salaire d'un chargé de postproduction ?
Qu'est-ce qu'un chargé de postproduction ?
Véritable chef d’orchestre, il assure le rôle d’intermédiaire entre le réalisateur, la production et l’équipe technique de postproduction. Ce professionnel est responsable de la coordination d’un projet audiovisuel lors de la phase de postproduction.
Les missions du chargé de postproduction
Ses missions incluent entre autres la planification et le suivi des étapes de la postproduction. Il supervise l’organisation du montage de productions audiovisuelles une fois le tournage réalisé.
Selon l’organisation de l’entreprise, ce spécialiste peut s’occuper de l’établissement des devis en fonction du cahier des charges du réalisateur et du producteur, de la vérification des délais ou de la réalisation des plannings. Il peut aussi être amené à gérer la facturation et le salaire des intermittents. Le chargé de postproduction peut exercer son métier sur des œuvres cinématographiques, des fictions TV, des programmes de flux ou encore des documentaires.
Quelles sont les compétences requises pour devenir chargé de postproduction ?
Requérant une certaine polyvalence, le métier de chargé de postproduction implique parfois la gestion simultanée de plusieurs projets. Les candidats au poste doivent ainsi faire preuve de réactivité, d’organisation et d’efficacité. Les postulants doivent aussi se démarquer par leur capacité à résister au stress, un bon sens du contact ainsi que de la diplomatie.
Quelle formation pour devenir chargé de postproduction ?
Pour devenir chargé de postproduction, différents cursus peuvent être choisis. Au sein de l’IESA arts&culture, les aspirants à ce métier peuvent s’inscrire en Bac+5. Ce programme de deux ans permet de comprendre et de maitriser les enjeux et l’économie de ce marché. Cette formation permet d’acquérir des compétences, notamment en matière d’étude de la pertinence d’un projet, d’une programmation ou d’analyse de la qualité d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique.
- Mastère Production audiovisuelle et cinéma
Admission Bac+3
Quels sont les lieux d’exercice et statuts du chargé de production ?
Le chargé de postproduction travaille généralement en tant que salarié au sein d’une société de production audiovisuelle ou cinématographique. En fonction de l’avancée des projets, ses horaires de travail sont particulièrement variables.
Quelle évolution de carrière pour un chargé de production ?
Avec de l’expérience, le chargé de postproduction peut évoluer vers le poste de directeur de postproduction.
Quel est le salaire d'un chargé de postproduction ?
Le salaire du chargé de postproduction dépend des responsabilités qui lui incombent, mais aussi de la taille de l’entreprise où il travaille. En moyenne, un chargé de postproduction débutant perçoit environ 2 400€ par mois.