En perpétuel renouvellement depuis des siècles, le marché de l’art continue d’attirer de nombreux jeunes diplômés.

Considéré comme difficile d’accès, ce domaine s’intègre par le biais de formations proposées au sein décole d'histoire de l'art écoles spécialisées comme l’IESA arts&culture.

qu'est-ce que le marché de l'art

Définition du marché de l’art 

Un marché est un lieu où se vendent et s'achètent des biens et des services. Ce lieu est multiple quand on parle du marché d'une secteur en général : ils s'agit de la rencontre de l'offre et de la demande, des vendeurs et des acheteurs.

Le marché de l'art correspond aux transactions effectuées dans le cadre de vente d'objets d'art entre les différentes places marchandes que sont les maisons de ventes aux enchères, les galeries et les plateformes de vente d'art et d'enchères sur le web, ainsi que les acteurs : marchands d'arts, commissaires priseurs, vendeur en galeries, agent intermédiaire, collectionneurs, investisseurs.

Le marché s'organise à travers ces différentes dimensions et lieux d'échange. Il évolue en fonction des tendances et de l'engouement qui peut s'opérer pour un style, un artiste, une époque : les arts premiers et arts tribaux, l'art moderne, l'art contemporain, etc.

La valeur des œuvres d'art fluctue selon la santé du marché de l'art qui dépend de très nombreux critères : tendance, intérêt des investisseurs, spéculation, goût pour un type de pièces iconiques, etc.

Les œuvres d'art sont très diverses : tableaux, sculptures, objets ethnographiques, installations, mobilier, etc. Et pour chacun de ces types d'œuvres ou d'objets, c'est la technique et l'esthétique de l'artiste qui lui donne la valeur intrinsèque, et la demande sur le marché qui lui donne sa valeur financière.

définition marché de l'art

Comment fonctionne le marché de l’art ?

Le marché de l'art se compose de différents lieux, vendeurs et acheteurs. Ils n'ont pas tous les mêmes objectifs ni les mêmes modalités d'achat et de vente. C'est un marché international qui connaît comme tous les marchés des phases plus ou moins dynamiques en fonction de la conjoncture économique. La garantie d'investissement que représentent les grands tableaux célèbres ne faiblit pas. Le marché de l'art est nourri par plusieurs facteurs : le besoin en investissement (fiscalité, spéculation), la recherche de pièces par les collectionneurs, les besoins et envies en termes de décoration et d'ameublement, la mise sur le marché de pièces dans le cadre d'une succession.

Les grands acteurs du marché de l'art 

Les maisons de vente aux enchères font partie des acteurs principaux du marché de l'art : l'une des plus connues, Christie’s a généré près de 5,8 milliards de dollars d’œuvres vendues aux enchères en 2022 (une année record malgré l'inflation et les conflits internationaux), représentant plus d'un tiers du volume d’affaires mondial dans ce secteur. Elles vendent également des objets de collection (et donc d'investissement) qui ne sont pas des “œuvres d'art” à proprement parler comme les automobiles et les bijoux. 

Activités d'une maison de vente

Une maison de ventes aux enchères organise et communique autour d'une vente (catalogue d'exposition, achat d'espaces publicitaires, etc) qui correspond à un moment précis qui réunit les objets, les clients et le ou la commissaire-priseur. Cette vente a lieu en physique mais il est possible d'y participer par ordre passé par téléphone ou via les sites internet des maisons de vente qui retransmettent la vente en live. 

Les ventes peuvent se faire aussi totalement en ligne sur le site Drouot live "drouot.com", ce site fonctionne de la même manière qu'une salle de ventes classique ou les clients peuvent participer et enchérir.

Les acheteurs se sont inscrits au préalable, ils ont également pu voir les objets en ligne et également de visu lors des journées d'exposition, leur prix de réserve et leur côte estimée par les experts de la maison de ventes aux enchères, et consulter le catalogue. Chaque objet est présenté par le ou la commissaire-priseur face aux acheteurs qui enchérissent jusqu'à ce que le prix le plus élevé soit atteint.

La rémunération de la maison de ventes aux enchères se fait par les commissions payées par l'acheteur et le vendeur. 

Les grandes maisons de ventes aux enchères en France

  • Christie's
  • Sotheby's,
  • Artcurial,
  • Aguttes,
  • Drouot,
  • Tajan,
  • Millon,
  • Bonhams et Cornette de Saint,
  • Ader,
  • Piasa, etc. 

Il est à noter que le marché de l'art s'organise plutôt par continent, car les collectionneurs passionnées, ou les acheteurs qui sont mandatés, se déplacent facilement entre les grandes capitales réputées pour leur maisons de vente et leurs galeries : Londres, Bruxelles, Paris, mais aussi Lisbonne, et d'autres villes européennes.

Les galeries

 

Les galeries travaillent en direct avec leurs clients. Elles mettent en lien les œuvres et les clients. Elles conseillent et orientent leur choix, leur présentent des artistes. Côté artiste, elles sélectionnent ceux et celles dont elles estiment le travail et la démarche.

Les galeries peuvent travailler avec des œuvres en provenance directement des artistes qui les créent (marché primaire) ou avec des œuvres déjà anciennes ayant appartenu à d'autres (marché secondaire).

Les galeries sont connues pour la qualité des œuvres qu'elles proposent, leur divers domaines de spécialisation, mais aussi le prestige de leur clientèle. C'est généralement le goût et le sens du contact du ou de la galeriste qui fait sa renommée. Chargés de communication, conseillers de vente, experts, etc font partie des équipes de galerie.

 

Galerie d’oeuvres d'art

 

La collaboration galerie/artiste :

La galerie peut collaborer avec l'artiste de différentes manières :

  • en lui signant un contrat d'exclusivité pour une durée déterminée qui lui assure qu'elle lui achètera les œuvres qu'il/elle produit dans ce laps de temps, cela lui permet de se concentrer sur le processus créatif.
  • en lui proposant une commission, c'est-à-dire un pourcentage, sur la vente de ses œuvres. À elle d'assurer les liens avec les clients : la communication autour d'une exposition, le vernissage, la négociation, la livraison, etc.

Les foires d'art

Les foires d'art regroupent en un même temps et un même lieu les plus grands acteurs du marché de l'art.

Ce sont des événements qui rythment la vie des galeries et marchands d'art mais aussi des collectionneurs. Elles permettent de nouer des liens auprès de clients étrangers, mais aussi de se faire une place et une notoriété au sein de la profession.

Quelques uns des salons et foires d'art internationales les plus connus et réputés

  • Art Basel à Bâle, Miami Beach, et Hong Kong
  • Frieze Art Fair à Londres, New York et Los Angeles
  • TEFAF à Maastricht
  • BRAFA à Bruxelles
  • FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) à Paris
  • La Biennale de Venise
  • The Armory Show à New York

 

Le marchand d'art

Le métier de marchand d'art est différent de celui de galeriste car il n'y a pas de liens avec les artistes. Le marchand d'art opère de l'achat et de la revente d'objets et d'œuvres sur le marché secondaire. Sa personnalité et son goût sont comme pour le galeriste la base de sa notoriété, tout comme sa capacité à défendre les œuvres qu'il vend auprès de sa clientèle.

Il doit être très actif sur les différents lieux du marché de l'art et dénicher des pièces. Son œil et sa connaissance pointue de son ou de ses domaines de prédilection font de lui un expert : authenticité, rareté, prix, histoire, il effectue des recherches sur les objets qu'il achète. 

Il est amené à organiser des expositions thématiques, édite des catalogues, est présent sur les foires et salons internationaux en qualité d'exposant ou de visiteurs acheteur.

Le marché de l'art en ligne

Avec les possibilités techniques d'acheter en maisons de ventes aux enchères sans avoir à se déplacer, mais aussi le développement de plateforme de vente en ligne par enchères comme ebay, de multiples concepts de vente en ligne se sont développés sur le marché de l'art.

Catawiki et Artprice sont les plus connues des plateformes de vente aux enchères en ligne. Le grand enjeu de ce type de place marchande est de garantir aux acheteurs l'authenticité et la qualité d'un objet qu'ils n'auront vu que sur photographie.

Le marketing digital tient une place centrale pour ces types de vendeurs d'art qui doivent réussir le pari de toucher une clientèle experte et à se positionner comme acteurs à part entière de ce marché.

L’art ancien

L’art Ancien , "Ancient Art" au singulier ou au pluriel, correspond aux productions artistiques d'avant l'art Moderne, c'est-à-dire aux arts des civilisations anciennes et antiques. Il est donc très vaste allant de la statuaire africaine à la poterie précolombienne en passant par divers objets de l'âge du fer asiatiques, sculptures et objets rituels océaniens, objets en ivoire sibériens, etc, etc, et comprend entre autres :

  • Les arts premiers ou arts tribaux, répartis par continents ou régions
  • L'archéologie
  • Une variété de pièces : statues, objets rituels et funéraires, tableaux, sculptures, amulettes, textiles, armes et accessoires, éléments décoratifs et architecturaux, armures, bijoux et vêtements, etc.

L’art moderne 

L' art moderne désigne une période liée au développement des arts occidentaux qui s'inscrit dans l'affranchissement des règles classiques de techniques et de styles. La place est faite à l'expérimentation et à la liberté dans l'expression, qui se base sur le ressenti et l'interprétation. De nombreux mouvements le constituent : l'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme, l'expressionnisme, etc. Les pièces d'art moderne sont des tableaux et des sculptures.

L'art contemporain

L’art contemporain débute à l'après-guerre. Il se caractérise par sa grande diversité de styles et de médiums et se distingue par sa volonté d'explorer des thèmes nouveaux et souvent provocateurs, tels que la politique, la société, l'identité et la technologie, ainsi que par un questionnement des conventions et des frontières traditionnelles de l'art.

Les pièces d'art contemporain peuvent être très diverses : installations, vidéo, performances, art numérique, etc.

Quelle école choisir pour travailler dans le marché de l'art ?

Pour ceux qui recherchent une école de marché de l’art, l’IESA arts&culture ouvre ses portes afin de leur faire profiter de formations liées aux métiers du marché de l’art et de la culture. Fondé en 1985, cet établissement international est reconnu par le ministère de la Culture. En intégrant l’IESA, les étudiants se préparent à la commercialisation, l’expertise et l’exposition des œuvres et objets d’art à travers les différents cursus de la filière marché de l’art.

Les formations en marché de l’art proposées par l’IESA arts&culture 

Pour toucher à tous les enjeux du marché de l’art et pour développer des compétences techniques, l’IESA arts&culture propose différentes formations disponibles aussi bien pour les Bacheliers que pour les étudiants ayant déjà débuté un cursus ou les professionnels en reconversion.

Bac+3 - Bachelor

Après le Bac, les étudiants peuvent s’inscrire au Bachelor marché de l’art. Également accessible en admission parallèle pour les titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2, cette formation en marché de l’art permet de se spécialiser en peinture et arts graphiques ou en mobilier et objets d’art. Les étudiants y développent une expertise en histoire de l’art et découvrent les métiers de la vente et de la diffusion des œuvres d’art. Au terme de cette formation, ils peuvent approfondir leurs connaissances dans ce domaine en intégrant le Mastère Art ancien, le Mastère Art contemporain ou le Mastère Commissariat d'exposition. L’IESA arts&culture propose également le Mastère professionnel Marché de l’art, dont les objectifs sont notamment d’analyser les besoins des différents acteurs et l’économie du marché de l’art ou d’apprendre à gérer une galerie ou un magasin d’antiquité.

Je télécharge la brochure !

Bachelor marché de l’art

Pour accéder aux métiers du marché de l'art, la connaissance des mouvements, styles et œuvres est bien sûr primordiale. Elle doit être doublée d'une approche concrète des acteurs et des habitudes professionnelles internes à ce marché et à ses activités connexes, mais aussi de sa culture et de ses codes.

Formations Mastère marché de l’art        

Les formations professionnelles en Marché de l’Art 

Les formations professionnelles s'adressent à des personnes ayant déjà une première approche professionnelle du marché de l'art et qui souhaitent monter en compétences, se réorienter ou se spécialiser.