La cote d'un artiste permet d’estimer la valeur de ses œuvres. Elle correspond au niveau de prix qui lui est habituellement attribué et qui se base sur ses résultats en vente aux enchères, mais aussi sur les prix pratiqués en galerie. Les facteurs qui interviennent dans son estimation sont nombreux, ils peuvent être liés aux œuvres, à l’artiste, à une tendance du marché, etc. Pour les comprendre et les mettre en relation les uns avec les autres, les cursus d’études spécialisés en marché de l’art sont essentiels.
Qu’est-ce que la cote d’un artiste ?
La cote d'un artiste est un indice qui mesure sa popularité et sa renommée. Elle sert de référence pour estimer la valeur de ses œuvres. l ne s’agit pas d’un chiffre fixe, mais d’une évaluation de prix qui fluctue en fonction de la popularité des œuvres.
On peut la diviser en plusieurs parts : une partie du prix tient à la qualité intrinsèque du travail, par exemple la qualité esthétique, la dimension des œuvres, les matériaux et techniques employées, une autre à la renommée de l’artiste, à son parcours et à son activité, et enfin une part est liée à la demande du marché pour ses œuvres.
La cote sert de référence pour évaluer le prix d’une œuvre à la vente à un instant t, elle est basée sur les derniers résultats de vente obtenus en enchères, ainsi qu’aux prix fixés par les galeries représentant l’artiste ou proposant ses œuvres.
Comment estimer la cote d’un artiste ?
L’estimation du prix d’une œuvre est très complexe. Elle obéit à des lois claires lorsqu’il s’agit d’artistes anciens et souvent passés en maisons de vente. Mais, elle est beaucoup plus difficile à estimer lorsqu’il s’agit d’un-e artiste actuel-le qui n’a pas encore été vendu-e en vente aux enchères. Il est d’ailleurs fréquent que les galeristes et marchands fassent passer en vente les œuvres des artistes qu’ils décident de représenter afin de lui fixer une cote consultable.
Lorsqu’il s’agit d’un artiste déjà positionné sur le marché de l’art :
La cote est déterminée par les résultats de vente obtenus. Les cotes peuvent grimper lors de vagues d'engouement pour un artiste, un style ou une démarche en fonction des tendances (art contemporain, street art, etc).
Lorsqu’il s’agit d’un-e nouvel-le artiste, qui n’a pas encore été présenté-e en vente :
C’est le marchand ou le galeriste qui estime le prix auquel il souhaite et peut défendre les œuvres. La détermination de ce prix est fondée sur la qualité des œuvres mais également sur la renommée du galeriste et son niveau de clientèle. L’image de marque d’un galeriste/marchand tient à son goût et sa capacité à dénicher et défendre des artistes remarquables, à savoir valoriser leurs œuvres et créer l’enthousiasme pour leur démarche.
Les facteurs qui influencent la cote :
- La valeur artistique de l'œuvre : esthétique, technique, innovation, style, etc.
- L'influence de l'artiste auprès du public et des spécialistes.
- Le parcours et la formation de l’artiste.
- Le dynamisme de l’artiste : expositions, collaborations, etc.
- Les tendances du moment et les modes.
- L'offre et la demande.
- La rareté de l'œuvre.
- La notoriété médiatique de l'artiste.
- Les résultats des ventes aux enchères.
- Les prix pratiqués par les galeries et les marchands d'art.
- Les achats institutionnels, présence dans des collections d’État ou des musées.
Où trouver la cote d’un artiste ?
Les cotes des artistes correspondent à leur derniers prix de vente, pour les trouver il est possible de consulter :
- Les bases de données en ligne qui répertorient les artistes et les prix. Certaines sont gratuites et ouvertes et d’autres demandent d’ouvrir un compte : Artprice.com, Blouin Art Sale, artnet.fr, auction.fr, Akoun, etc.
- Les ouvrages de référence, qui sont des annuaires des prix effectués : l'argus Valentine et le Guidargus de la peinture.
- Les sites des hôtels de vente qui annoncent les résultats de leurs enchères : Drouot, Artcurial, Sotheby's et Christie's.
Pour connaître la cote d’un-e artiste contemporain, il est aussi possible d’observer directement les prix auxquels les oeuvres sont affichées :
- Dans les foires d'art contemporain, telles que la FIAC, Art Basel ou Paris Art Fair, etc,
- Dans les galeries et auprès des marchands d'art.
Maîtriser le marché de l’art : apprendre à estimer la cote d’un artiste avec l’IESA
Pour travailler dans le milieu du marché de l’art, des maisons de ventes ou des galeries d’art, l’expertise est essentielle. C’est grâce à un niveau expert que l’on acquiert la confiance des clients mais aussi des vendeurs.
Les connaissances en histoire des arts mais également en histoire des tendances du marché sont une base importante qui nécessite une formation marché de l’art approfondie.
Formations marché de l’art à l’IESA
Les formations de l'IESA de niveau post-bac à Bac+5 apportent les compétences fondamentales des métiers du marché de l’art que sont :
- Connaître et reconnaître les artistes,
- Reconnaître les styles, les époques,
- Pouvoir authentifier les oeuvres,
- Connaître les cotes en fonction des époques,
- Être capable de fixer une cote/ d’estimer le prix d’une oeuvre
- Connaître les différents acteurs et facteurs qui régissent le marché de l’art
Ces compétences demandent une formation solide qui repose à la fois sur des enseignements théoriques et pratiques.
Le milieu des marchands et des maisons de vente possède ses propres codes, et circuits et manières de travailler desquels il est nécessaire de s’imprégner dès le début de ses études en intégrant une école spécialisée qui forme aux métiers du marché de l'art comme l'IESA.
L’IESA, école supérieure spécialisée en marché de l'art :
Les stages font partie intégrante des cursus de l’IESA, qui entretient des liens privilégiés avec les noms les plus prestigieux du marché de l’art. Les programmes spécialisés marché de l’art permettent aux étudiant-e-s de développer simultanément leurs connaissances des œuvres et du milieu professionnel.
Après le bac :
Après un niveau Bac+3 :