Qu'est-ce que le marché de l'art ?
Le marché de l’art est composé de l’ensemble des transactions et échanges sur les objets et œuvres d’art entre les artistes et les intermédiaires du marché - antiquaires, galeries, maisons de vente, courtiers en œuvres d’art, Art advisor - pour les vendre aux collectionneurs et amateurs d’art.
Le marché est divisé en plusieurs segments :
- art ancien
- art moderne
- art contemporain
- arts premiers
- ainsi que plusieurs spécialitées : mobiliers et objets d'art, arts décoratifs, peinture, sculpture, estampes etc.
Il se développe constamment depuis la deuxième moitié du XVème siècle. Il se démarque par l’évolution des nombreux métiers liés à l’estimation, l’expertise, la certification et la vente des œuvres d’arts.
En perpétuel renouvellement depuis des siècles, le marché de l’art attire de nombreux jeunes diplômés. Il intègre depuis quelques années la transition numérique tant dans ses modalités de vente que dans les oeuvres (NFT, Web3, blockchain, metavers).
Considéré comme difficile d’accès, il s’intègre par le biais de formations proposées au sein d’écoles spécialisées comme l’IESA arts&culture ou Drouot Formation qui conjuguent acquisitions des compétences et mises en relation professionnelles.
65,1Md$
C’est le montant total du chiffre d’affaires enregistré pour le marché mondial de l’art en 2021 (maisons de vente, galeries, NFT).
112 000
Plus de 112 000 œuvres ont changé de main dans le monde au cours du 1er semestre 2021.
Comment se former au marché de l'art après le bac ?
Afin de se former aux métiers du marché de l'art, il est préférable de s'orienter vers une école de commerce de l'art comme l'IESA arts&cultures, qui propose de nombreuses formations Post-Bac à Bac+5 dans ce domaine.
Formations Bachelor marché de l'art
Pour les bacheliers souhaitant intégrer le secteur du marché de l’art, le Bachelor Marché de l'art de l’IESA arts&culture est tout indiqué. Également accessible avec un Bac+1 ou Bac+2, ce Bac+3 marché de l'art est reconnu par l'état avec le titre RNCP de niveau 6 « Chargé de commercialisation des œuvres d'art ». Les étudiants ont le choix entre la spécialisation en peinture et en arts graphiques, ou la spécialisation en mobilier et en objets d’art.
À l’issue de cette formation marché de l'art, les étudiants savent analyser et commenter une œuvre ou un objet d’art, et rédiger des documents de présentation d’une œuvre ou d’un objet d’art. Ce cursus permet d’acquérir d’autres compétences, notamment la capacité à valoriser un objet ou une œuvre d’art dans le cadre d’un discours commercial, la maîtrise du droit du marché de l'art et de la réglementation du commerce de l’art ainsi que l’aptitude à organiser une vente aux enchères ou une exposition.
Le Bachelor est une formation post-bac aboutissant à l’obtention d’un diplôme Bac+3.
- Bachelor Marché de l'art aboutissant à une certification niveau 6 inscrite au RNCP Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art
Bachelor Marché de l'art
Admission : Bac+1, Bac+2
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an, 2 ans, 3 ans
Bachelor in Arts Management
Admission : Bac+1, Bac+2
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an, 2 ans, 3 ans
Comment se spécialiser au marché de l'art après un Bac+3 ?
Formations Mastères marché de l'art
Pour renforcer leurs compétences dans le domaine du marché de l’art, les diplômés en Bachelor peuvent intégrer l’un des Mastères de l’établissement. Se déroulant en deux ans, ces Bac+5 marché de l'art sont aussi accessibles avec une licence. En fonction des objectifs des étudiants, l’école propose le Mastère Art ancien, le Mastère Art contemporain ou le Mastère Commissarait d'exposition. Ces cursus permettent d’accéder aux métiers du marché et de la diffusion des œuvres d’art ancien et moderne.
Ces programmes visent plusieurs objectifs, notamment l’expertise et l’inventaire des œuvres d’art, la gestion administrative et financière, ou encore le négoce et la valorisation d’une œuvre d’art ancien ou contemporain. Ces formations Bac+5 permettent d’obtenir le titre de niveau 7 « Administrateur de projets artistiques et culturels » reconnu par l'Etat.
Mastère Art contemporain
Admission : Bac+3
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 2 ans
Mastère Art ancien et moderne
Admission : Bac+3
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 2 ans
Mastère Commissariat d’exposition
Admission : Bac+3
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 2 ans
Mastère stratégie de communication culturelle
Admission : Bac+3
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 2 ans
Formations en marché de l’art pour les professionnels
Si vous mettez en place un projet de spécialisation ou de reconversion professionnelle en marché de l’art, l’IESA arts&culture dispense des formations adaptées aux professionnels. L’établissement propose notamment le Mastère professionnel Marché de l’art également accessible aux étudiants titulaires d’un Master 1. En un an, les apprenants acquièrent entre autres des capacités en matière de communication et de marketing de l’art, ou en négoce et valorisation d’une œuvre d’art.
Pour apporter une dimension internationale à votre carrière, l’école dispose des MBA in Contemporary art et MBA in Arts & luxury management permettant d’obtenir une double compétence en expertise des œuvres contemporaines ou du luxe, mais aussi en commercialisation, management et diffusion de l’art. Vous pouvez également choisir le MBA in Arts & cultural management, une formation d’un an destinée aux managers des entreprises et institutions culturelles françaises et internationales. Des formations en marché de l’art pour adulte sous forme de cours du soir ainsi que de cours d’art en ligne sont aussi proposées.
Consultant spécialiste du marché de l’art - Drouot Formation
Rythme : Initial
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an
Mastère professionnel Marché de l'art
Rythme : Initial
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an
Nos MBA de l'univers du Marché de l'art
Un MBA est un diplôme d’études supérieures professionnalisant de niveau Bac + 5. Cette formation est délivrée en anglais.
MBA in Contemporary art: sales, display and collecting
Rythme : Initial
Rentrée : Janvier ou Septembre
Durée : 1 an
MBA in Arts & luxury management
Rythme : Initial
Rentrée : Janvier ou Septembre
Durée : 1 an
MBA in Arts and collecting management
Rythme : Initial
Rentrée : Janvier ou Septembre
Durée : 1 an
Témoignage d'un ancien étudiant de l'IESA en marché de l'art
"Le grand nombre et la diversité des stages m’ont convaincu. Je crois bien qu’à l’époque, j’étais parmi ceux qui avaient réalisé le plus de stages; toucher à tout pour mieux guider mon propre choix, ma spécialité ! Voilà ce qui m’a vraiment attiré dans cette école."
Matthieu Lamoure / Directeur d'Artcurial Motorcars
Quels sont les débouchés après une formation en marché de l'art ?
- Commissaire d’exposition
- antiquaire
- Galeriste
- clerc de commissaire-priseur
- responsable de foire ou de salon
- consultant ou conseiller en art
- responsable de mécénat
- spécialiste de département en maison de vente ou cabinet d’expertise
- directeur de département en maison de vente
- régisseur d’œuvres d’art
- responsable de clientèle ou partenariats sur une foire ou un salon d’art
- catalogueur responsable de base
- assureur spécialisé œuvres d’art
- gestionnaire rédacteur
- responsable de communication éditoriale spécialisé en marché de l’art
Découvrez des formations orientées vers l'international !
Avec 25% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents, vous évoluerez quotidiennement dans un contexte et un partage de culture internationale. Vous pourrez aussi vous former via nos nombreux partenaires européens avec les bourses Erasmus (Croatie, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal,Écosse) et nos partenaires hors-Europe (Brésil, Chine, États-Unis, Pérou).