Parce que rien ne peut remplacer le contact direct des œuvres et l’esprit magique des grandes villes culturelles, les étudiants en art et culture partent chaque année à la découverte de ces villes culturelles.
Au début du mois de mai, les étudiants de Mastère professionnel Marché de l’art et Mastère professionnel Gestion de projets culturels ont eu la possibilité d’effectuer un voyage d’études dans l’une des plus vivantes et attachantes villes d’Italie, Naples.
Sous la houlette de leur professeur en Histoire de l’art et Civilisations, Luis Belhaouari, ils ont multiplié les visites, depuis l’incontournable site archéologique de Pompéi, jusqu’aux œuvres d’art contemporain disséminées dans la ville qui n’en est pas en reste.
Chaque découverte fut l’occasion d’aborder plusieurs thématiques. Le Palais Royal de Caserte, l’un des plus grands d’Europe et du monde, résidence Royale de la famille des Bourbons de Naples, est une évocation éloquente et concrète su siècle des lumières parfaitement intégrée dans le paysage naturel calabrais.
Sa visite aura permis de rappeler l’usage possible des arts comme outils de communication politique.
Les ruines vénérables de Pompéi et leur difficile conservation ont permis d’évoquer l’engagement de l’UNESCO dans le domaine de la conservation préventive.
Dans un registre plus classique, les très nombreux chefs d’œuvres parsemant la ville ont offert la possibilité d’étudier les grands maîtres de la peinture occidentale tel que Michelangelo Merisi dit Le Caravage au musée Capodimonte. Le Caravage trouva refuge à Naples vers 1606 car il dû fuir Rome après avoir donné la mort à une personne au cours d’un duel.
Après la nourriture de l’esprit, il fallait contenter les corps : les étudiants ont eu la possibilité de déguster, à l’ombre du Vésuve, les nombreuses spécialités napolitaines, salées et sucrées, dont la fameuse pizza ! Les napolitains ambitionnent d’ailleurs l’inscription prochaine de la pizza au patrimoine immatériel de l’Unesco…
Si l’étude des grandes collections est au centre de ces voyages, ils sont aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer des professionnels du marché de l’art et d’étoffer ainsi un carnet d’adresse régional et international précieux pour leur avenir. Sans oublier l’opportunité offerte de se rencontrer et de se découvrir en dehors du cadre scolaire dans une ambiance conviviale !
Les voyages d'études
Voir les œuvres en vrai et pas seulement dans les livres ou sur un rétroprojecteur, c’est le crédo des formations art et culture de l'IESA arts&culture. Si les étudiants bénéficient de plusieurs travaux dirigés par semaine dans les grands musées et chez les grands antiquaires et galeristes de Paris, l’IESA les invite également à sortir de la capitale pour découvrir les chefs d’œuvres des musées de province et des grandes villes d’art européennes.
Voyage à Florence
Dès la première année de Bachelor Expertise et commerce de l'art, les étudiants sont invités à se rendre à Florence, berceau de la Renaissance qui rassemble dans ses nombreux musées des collections extraordinaires qui font revivre l’histoire de l’art et le génie des grands collectionneurs qui durant des siècles ont commandés des œuvres aux plus grands peintres d’Europe. Sous la conduite de Luis Belhaouari, docteur en histoire de l’art et professeur référent pour la peinture, ils peuvent ainsi partir à la découverte des architectures, peintures, sculptures, meubles et objets d’art qui peupleront leurs études durant trois ans.
Découverte des grands musées de province
En 2ème et 3ème années, suivant la spécialité qu’ils ont choisi (peinture et arts graphiques ou mobilier et objets d’art), ils pourront partir à la découverte de grands musées de province :
- 2ème année à Rouen : les étudiants de peinture y étudient la magnifique collection du Musée des Beaux Arts tandis que, dans le cadre du cours sur la Céramique, ceux de mobilier découvrent la production exceptionnelle de faïence qui a fait la renommée de cette ville depuis le XVIe siècle, grâce à la science de l’expert Henri Métais.
- 3ème année à Cologne et à Liège : les étudiants, accompagnés par Robert Carpeaux, professeur de mobilier européen, quittent à nouveau la France pour un voyage d’étude à Cologne et à Liège.
Voyages des MBAs en Europe
Chaque année, nos étudiants en MBA art et culture partent en voyage dans des villes d'Europe pour compléter leur formation :