L’IESA arts&culture, conscient de l'importance des nouvelles technologies dans les usages professionnels du secteur culturel, a introduit dans son Mastère professionnel Gestion de projets culturels (pour étudiants et adultes en reconversion professionnelle) une option "webculturel" qui apporte des compétences techniques et une vraie expertise en communication culturelle.
Lundi prochain 2 septembre se tient la rentrée des étudiants et des stagiaires de la formation continue en Mastère professionnel Gestion de projets culturels. Ils se retrouvent pour suivre l'option Webculturel, une formation en communication digitale appliquée au secteur culturel.
Formation webculturel
Parce que culture et communication ne vont plus l’un sans l’autre, cette formation communication culturelle est une véritable valeur ajoutée pour le CV des étudiants ! Elle est la preuve que ceux-ci possèdent toutes les compétences techniques pour mener un plan de communication digitale à bien : maîtrise d’un CMS type Wordpress et capacité à créer un site dynamique, connaissance des logiciels PAO et web (Photoshop, Dreamweaver,…) et même une première approche du HTML5 !
Etudiants et stagiaires de la formation continue sont alors en mesure, aux yeux de la profession, de gérer la médiation et la communication d’un projet culturel grâce à leurs expertises print (création de leur carte de visite, d’un dossier de presse, d’un catalogue d’exposition, etc.), web (réalisation du site web du projet, envoi de newsletter) et webmarketing (référencement naturel, plan média, community management). Ils peuvent désormais constituer une base de contacts, la fidéliser et la tenir informée de l’actualité de l’institution pour laquelle ils travaillent.
Cette option est donc un plus apporté à la formation Bac+5 gestion de proejts culturels et facilite l’insertion des étudiants et la reconversion des adultes pour ces métiers :
- Chargé(e) de communication culturelle
- Community manager
- Chargé(e) des relations publiques
- Responsable marketing culturel