Retrouvez dans cette page toutes les informations importantes sur le métier de community manager :
Les missions du community manager
Évoluant dans différents secteurs, notamment celui de la culture, le community manager a pour rôle le développement et la gestion de l’image d’une structure sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin…). Sa principale mission consiste à fédérer et à animer les échanges entre internautes. Dans le cadre de son métier, le community manager communique le message de la structure et analyse les réactions de la communauté afin de fidéliser et d’acquérir de nouveaux internautes. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel repère les réseaux sociaux les plus adaptés aux publics visés.
Les compétences requises pour devenir community manager
Pour devenir community manager, une excellente connaissance du web et des techniques de community management est nécessaire. Ce métier exige d’autres compétences et qualités professionnelles, notamment une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, une grande curiosité culturelle ainsi que de la créativité.
Formations pour devenir community manager
Le métier de community manager est accessible à tous types de profils. Pour évoluer dans le secteur culturel, une formation au sein d’une école spécialisée est recommandée. À l’IESA arts&culture, nos formations communication culturelle permettent de développer diverses compétences, notamment sur la conception d’outils de communication et l’élaboration d’une stratégie de recherche de partenariats et de mécénat. La maîtrise de la stratégie de communication culturelle et du marketing web constitue un autre objectif de nos formations.
Formations Post-Bac pour se préparer au métier de community manager
Pour se préparer au métier de community manager, l’IESA propose aux étudiants Post-Bac deux Bachelors avec la possibilité de suivre la formation en alternance à partir de la 2ème année :
À l’issue de l'obtention d'un des Bachelors, l’IESA propose aux étudiants de poursuivre leur parcours de formation en Mastère afin de devenir des community managers opérationnels dans le domaine culturel.
Formation Mastère pour devenir community manager
Le Mastère stratégie de communication culturelle permet d’approfondir les acquis en Bachelor afin de former des community manager confirmés.
L’alternance et les nombreuses mises en situation professionnelle au sein de ce cursus de formation, contribuent à développer des compétences en stratégie de contenu et campagnes de communication pour promouvoir des œuvres culturelles et artistiques sur les réseaux sociaux.
Domaines d'exercices d'un community manager
En évoluant dans le secteur de la culture, le community manager travaille pour diverses structures culturelles : musées, centres culturels, associations culturelles, festivals, théâtres…
Évolution de carrière d'un community manager
Des possibilités d’évolution de carrière s’ouvrent au community manager orientées vers le domaine des médias et de la communication. En fonction de ses aptitudes et de ses spécialisations, le community manager peut évoluer vers les postes de gestionnaire de contenus éditoriaux ou de responsable de projet web. Le métier de social media manager constitue une autre opportunité de carrière pour ce professionnel.
Quel est le salaire d'un community manager ?
En moyenne, le community manager gagne un salaire de 2 000€ par mois, en début de carrière. Toutefois, sa rémunération augmente rapidement après quelques années d’expérience.