L’exposition d’art est un événement culturel et artistique qui participe à la diffusion des arts, rassemble les personnes, permet de faire connaître les artistes. Elle peut aussi avoir des objectifs commerciaux. Organiser une exposition comporte des étapes et des démarches spécifiques, à adapter en fonction des caractéristiques des lieux et des intentions.
Qu’est-ce qu’une exposition d’art ?
Le principe d’une exposition est de permettre à un public d’admirer et de comprendre des œuvres d’arts et ainsi de donner l’opportunité aux visiteurs de se familiariser avec différents courants artistiques historiques et de réfléchir sur des questions liées à l'art et à la société. L’exposition est également un lieu de rencontre et d'échange entre les artistes, les amateurs et collectionneurs d'art et les professionnels du monde de l'art : commissaires d’expositions, historiens, spécialistes…. Une exposition peut être portée par une institution publique dans le cadre de la sensibilisation à la culture et à l’art, par une fondation, une association, ou encore une galerie d’art dans le cadre de son activité commerciale.
Les expositions événements
Le mot exposition évoque tout d’abord un événement, c'est-à-dire la mise en place dans un lieu et pour une durée choisie d'œuvres d’art, visibles par le public. Ces événements permettent de profiter d'œuvres qui sont nouvelles ou peu montrées, ou encore prêtées. Il peut également s’agir de performances ou de rétrospectives thématiques.
Elles s’organisent dans des lieux accueillant des manifestations culturelles : salles d’exposition, galeries publiques, musées, centres culturels, ou tout autre lieu s’y prêtant comme les locaux d’institutions publiques (espaces dédiées dans les mairies, bibliothèques et médiathèques). Les fondations pour l’art et les espaces dédiés à l’art sponsorisés par de grandes marques ou bien leur appartenant. Les marques organisent également des expositions de diverses envergures et de toute nature ! Il existe également des expositions numériques. Les expositions peuvent être visitées gratuitement ou être payantes selon leur organisateur.
Le principe d’exposition au public
On parle également d’exposition pour toute œuvre qui est “exposée”, c'est-à-dire “montrée”, que ce soit de manière temporaire ou permanente. Ainsi, dans les musées on parle d’exposition permanente ou temporaire que les œuvres présentées soient issues de la collection d'un musée ou d’un prêt. Dans les galeries, on parle aussi d’exposition pour faire référence à ce que propose et présente la galerie, tout comme lorsqu’on parle du stand d’une galerie ou d’un marchand sur un salon ou une foire. L’exposition obéit en effet à divers objectifs : transmettre un message, créer une réaction et, bien entendu, mettre en valeur les œuvres.
Quels sont les différents types d’exposition d’art ?
Les expositions d'art peuvent avoir des formes, des thèmes, et des objectifs différents.
Elles peuvent par exemple présenter :
- Des œuvres d'un seul artiste (monographiques ou solos show) ou de plusieurs artistes (exposition collective).
- Des œuvres d'une même époque ou d'un même mouvement artistique.
- Des œuvres autour d'un thème particulier.
- Une sélection d'œuvres issues de la collection d'un musée ou d'un collectionneur.
- Des œuvres complémentaires choisies sur les critères personnels du ou de la galerie.
Ce choix est fait par le comité d’organisation et les commanditaires de l’exposition ainsi que par le ou la commissaire.
Comment organiser une bonne exposition d’art ?
Une bonne exposition d’art est avant tout une exposition qui atteint son public. Elle peut proposer une relecture d'œuvres connues, une présentation en toute simplicité d’un nouvel artiste, ou une scénographie ambitieuse et originale et être tout aussi appréciée. La qualité de l’exposition est avant tout basée sur la qualité des oeuvres présentées, mais aussi sur la manière de le faire au travers de ces différents aspects :
- La sélection des œuvres : Le ou la commissaire d'exposition, ou responsable de l'exposition opère son choix en tenant compte de la qualité des œuvres, de leur cohérence avec le thème de l'exposition et de l'intérêt du public.
- La scénographie : La scénographie est essentielle à la réussite de l’exposition. Il s’agit de l'art de concevoir et d'organiser l'espace d'une exposition d'art afin de mettre en valeur les œuvres exposées et de créer une expérience immersive pour le public : choix de l’accrochage, de l’ordre des oeuvres, des thématiques, des éléments de décor (mobilier, podiums, éclairage, ou tout autre élément d’atmosphère), cartels, etc.
- La médiation culturelle : La médiation culturelle a pour but de faciliter la compréhension des œuvres d'art par le public. Les médiateur.s.trice.s culturels proposent des visites guidées, des ateliers, des conférences, etc. Ils peuvent également répondre aux questions des visiteurs et les aider à approfondir leurs connaissances sur l'art. Dans le cadre d’une galerie, la médiation correspond à la vente, elle est assurée par les assistant(e)s, vendeur(se)s et par le/la galeriste en personne. Les artistes sont aussi invités lors des vernissages à rencontrer les collectionneurs.
- Communication avec les publics et les médias : L’élaboration d’un programme de visite (autonome ou guidé), de cartels et de guides, mais aussi d’un catalogue d’exposition auquel pourra se référer le visiteur est un point important. Pour la réussite de l’exposition la communication est également cruciale : réseaux sociaux, newsletter, flyers, mention dans les agendas culturels des médias les plus concernés, invitations presse, de nombreux moyens peuvent être convoqués. En galerie, les vernissages, accrochages, finissages sont autant d’occasion d’inviter les VIP afin de renforcer les liens.
Qui organise une exposition d’art ?
La préparation d’une exposition demande l’intervention de différents spécialistes en fonction du type d’exposition :
- d’un ou d’une commissaire d’exposition , également appelé(e) curateur ou curatrice qui aura pour mission de sélectionner les œuvres et éventuellement les artistes.
- d’une équipe ou d’une personne pour la scénographie.
- de médiateurs/trices culturel(le)s, guides-conférenciers, etc.
- de chargé.e.s de communication.
- de personnel d’accueil, de billetterie, de sécurité.
- éventuellement d’agence d’événementiel, de traiteur, d’agence de relations presse / attaché(e) de presse.
- de techniciens (montage, démontage, éclairage, etc).
Quelle formation pour travailler dans l’organisation d’exposition d’art ?
Les expositions d’art sont un domaine très varié qui comporte de nombreux acteurs publics ou privés. Pour entrer dans ce milieu professionnel, une formation en histoire des arts est requise. Une spécialisation en management de projets artistiques, ou en communication culturelle permet d’approfondir les connaissances et compétences professionnelles.
L’IESA, école supérieure de la culture et des arts propose des cursus complets, et offre la possibilité de choisir l’alternance, une des meilleures options pour allier théorie et pratique.
Bac+3
- Bachelor Marché de l’Art
- Bachelor Communication culturelle ( accessible en 3ème année pour les étudiants titulaires d’un Bac+2 en Histoire de l’art)
Bac+5
- Mastère spécifique dédié au métier de commissaire d’exposition
- Mastère Stratégie de communication culturelle