Que ce soit en matière de production culturelle, de valorisation de patrimoine ou encore de médiation culturelle, la communication culturelle constitue un outil incontournable.
Tour d’horizon sur la définition de ce secteur et les formations en communication culturelle proposées par l’IESA arts&culture :
- Qu'est-ce que la communication culturelle ?
- Les métiers dans la communication culturelle
- Quelle formation pour travailler dans la communication culturelle ?
Défnition de la communication culturelle
Quel que soit le domaine, la communication est considérée comme un outil de séduction, dont les actions sont destinées à augmenter le nombre de consommateurs ou l’audience. Dans le cadre culturel, cet outil a pour objectif l’élargissement du public. La communication culturelle vise entre autres à faire connaître une institution, une association ou un organisme culturel ainsi que ses actions au plus grand nombre. Les stratégies de communication culturelle permettent de véhiculer une image de l’organisme auprès d’un groupe cible et de présenter son univers et ses objectifs. Pour mener à bien des projets culturels (festivals, expositions, autres manifestations…), la communication culturelle s’avère essentielle dans la mesure où elle permet d’optimiser leur visibilité.
Les métiers de la communication culturelle
Pour évoluer dans le secteur de la culture et de la communication, les étudiants peuvent intégrer l’IESA arts&culture. Établie à Paris, cette école spécialisée dans les métiers de la culture et du marché de l’art propose différentes filières de formation, notamment la communication et le marketing pour l’art et la culture. Après le Bac ou avec un Bac+3, les étudiants peuvent acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine en optant pour les Bac+3 ou Bac+5 communication culturelle. À travers ce parcours, les apprenants obtiennent un savoir-faire en matière de conception d’outils de communication, de mise en place d’un plan de communication ou d’une stratégie de recherche de sponsoring et de partenariats ou encore de définition et d’élaboration de stratégies de communication et de marketing culturel.
À l’issue de cette formation, les titulaires du diplôme peuvent se lancer dans différents débouchés :
Des formations pour travailler dans la communication culturelle
Pour se spécialiser davantage dans la gestion de projets culturels et notamment dans les actions de communication, l’IESA arts&culture, école supérieure en communication culturelle, propose des formations communication culturelle pour les étudiants :
Le Bac+3 communication culturelle permet aux jeunes étudiants de se former aux bases de la médiation culturelle et de la communication culturelle. Ils peuvent poursuivre leurs études en se spécialisant et devenant expert avec le Master Communication culturelle. Cette formation se déroule selon un rythme alterné, que ce soit en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le Bac+5 communication culturelle en alternance vise entre autres à renforcer les compétences des apprenants en matière de développement de stratégies de communication, de médiation et de marketing appliquées dans la gestion de projets événementiels ou l’administration d’un lieu ou de politiques culturelles.
Cette formation de deux ans offre une pédagogie axée en partie sur la réalisation de projets concrets en groupe, basés sur des briefs d'entreprise. L'objectif est d'enseigner aux étudiants à mettre en place une stratégie de communication culturelle. Un parcours de professionnalisation sur mesure est également proposé, permettant de découvrir le secteur culturel, d'améliorer ses compétences dans un contexte professionnel (stages et/ou contrats d'alternance) pour favoriser l'insertion professionnelle à la sortie d'études.