Vous vous demandez quelle formation histoire de l'art choisir entre la fac et l'IESA arts&culture ?
J’hésite entre une Licence histoire de l’art à la fac et un Bachelor histoire de l’art à l’IESA arts&culture ...
Le cursus de l’IESA arts&culture permet non seulement d’acquérir les notions indispensables d’histoire de l’art, mais aussi les bases de l’expertise, du droit, les connaissances relatives aux acteurs du marché de l'art et à ses activités.
De plus à l’IESA, les stages réalisés tout au long de l’année et les projets permettent d’avoir dès la première année un contact avec les professionnels et le monde du travail.
Vous sortez du Bachelor Expertise et commerce de l'art avec un niveau Licence Bac+3 histoire de l’art validée mais aussi avec une quinzaine de stages sur 3 ans, des projets et participations effectives aux grands événements du marché (FIAC, Salon des Antiquaires, Paris Photo, Salon du Dessin, Journées Européennes du Patrimoine…), et le plus souvent une expérience à l’international (échange universitaire, voyage, stage, projet).
Prix Juvenars-IESA
Quels débouchés offrent un Bachelor ou une Licence histoire de l’art ?
Si l’histoire de l’art à la fac permet de s’orienter vers des métiers liés à la recherche ou à la conservation, ou à l’édition, le cursus mixte de l’IESA arts&culture en histoire de l’art et en commerce et expertise de l’art permet de travailler par la suite dans les galeries, les musées, les maisons de ventes aux enchères, les fondations d’art, les foires.
Pour des métiers liés à la vente : commissaire-priseur, galeriste, courtier en art, agent d’artiste, antiquaire ; mais aussi liés à la diffusion : commissaire d’exposition, expert en assurance, chargé(e) de mécénat…
Est-il nécessaire de suivre une formation histoire de l’art pour devenir commissaire-priseur, antiquaire, galeriste, … ?
Oui il est indispensable d’avoir des connaissances en histoire de l’art, mais le cursus classique universitaire ne suffit pas pour travailler dans le marché de l'art. Il faut avoir des notions de droit (propriété intellectuelle, transport des œuvres, assurance), d’expertise, de gestion.
Savoir reconnaître qu’un tableau est français du 18ème siècle, est une chose. Savoir si c’est un vrai ou un faux, comment et combien l’acheter et le vendre, le transporter ou l’exposer en est une autre.
Quelle formation en histoire de l'art suivre à l'IESA arts&culture ?
Si vous voulez étudier l'histoire de l'art, vous suivrez la formation en 3 ans, Bachelor Expertise et commerce de l'art. A la fin de votre formation, vous pouvez poursuivre vos études avec notre Mastère Commercialisation et diffusion des oeuvres d'art et vous spécialiser en art ancien et moderne ou en art contemporain.
Comment intégrer le Bachelor Expertise et commerce de l'art ?
Pour intégrer notre formation en 3 ans en histoire de l'art, vous avez 3 possibilités pour vous inscrire à une session ou un rendez-vous d'admission :
1 - Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux. Avant de commencer votre session d'admission, vous nous remettrez votre dossier de candidature.
2 - Vous téléchargez le dossier de candidature et vous nous le renvoyez complété par mail (admissions[at]iesa.fr). A sa réception, une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour prendre rendez-vous avec vous.
3 - Vous habitez en région ou à l'étranger et vous ne pouvez pas vous rendre à l'école pour un rendez-vous d'admission. Contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous par téléphone ou via Skype. Une personne chargée des admissions vous expliquera la procédure de candidature à distance.
L'entretien d'admission se compose d'un test et d'un entretien individuel avec l'un de nos chargés de recrutement.